coach sportif

Les cours à domicile ont repris depuis le 28/11/2020 ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Comment améliorer votre endurance en course à pied ?

L’endurance est une qualité physique indissociable de la course à pied. En effet, en travaillant cette aptitude, vous résisterez davantage à la fatigue physique, notamment lors des efforts de longues durées. Ainsi, des coachs privés Ownsport vous expliquent comment il est possible d’améliorer son endurance en course à pied avec des séances d’entraînement running.

travail d'endurance en course à pied sur la plage

Programme pour développer son endurance en course à pied

  • Durée du programme : 8 semaines
  • Nombre de séances par semaine : 3 – 4
  • Niveau requis : intermédiaire mais programme ajustable à chacun
  • Consignes : le programme consiste à faire trois séances différentes durant la semaine. La première est un footing en endurance fondamentale, la deuxième est une séance type fractionné et la dernière comprend une sortie longue. De plus, il est possible d’ajouter dans son plan hebdomadaire un entraînement croisé. Ne vous en faites pas, nous vous expliquons tout cela juste en dessous.
  • Répartition dans la semaine :
    • Lundi : footing à endurance fondamentale
    • Mercredi : séance en fractionné
    • Vendredi ou samedi : séance en sortie longue
  • Échauffement : à chaque début de séance, il est important de bien s’échauffer pour préparer votre organisme à l’effort.

Séance n°1 : footing en endurance fondamentale

Footing en endurance fondamentale

Le footing est sûrement l’une des activités physiques les plus connues. Néanmoins, il n’est pas facile de trouver son allure de course optimale. Ainsi, dans cet article, un coach sportif vous explique comment trouver votre allure afin de développer votre endurance en course à pied.

Séance : footing en endurance fondamentale

Temps de footing : 30 à 60 min

Allure : 60% VMA

Séance n°2 : entraînement en fractionné

Endurance en course à pied : séance de fractionné dans un stade

Des séances type fractionné (aussi nommé intermittent) ont pour objectif d’améliorer votre vitesse maximale aérobie (VMA) et ainsi votre endurance. Le fractionné consiste alors à enchaîner des temps de course intense et des temps de course à faible intensité.

Séance : séance de fractionné

Type de fractionné : 2 séries de 8 répétitions 30/30 avec une récupération entre les séries de 3 minutes.

Allure : 50% VMA / 100% VMA

Séance n°3 : sortie longue en course à pied

Endurance en course à pied : sortie longue en extérieur

La sortie longue est un bon moyen pour améliorer son endurance en course à pied. Comme le footing, l’allure requise est celle de l’endurance fondamentale mais avec une différence, le temps de course ! Effectivement, la durée de la séance va dépasser 1h10 environ (très variable selon le niveau).

Séance : sortie longue en course à pied

Temps de course : très variable selon le niveau, de 1h10 à 2h30 environ

Allure : 60% VMA

Séance n°4 (optionnelle) : entraînement croisé

Entraînement croisé à l'aide de différentes disciplines

Pour développer son endurance en course à pied, il n’est pas obligatoire de faire que de la course à pied ! Une séance de natation, de cyclisme ou encore entraîner son cardio en salle de musculation permet de travailler son endurance. Effectivement, c’est ce que l’on appelle un entraînement croisé. Ainsi, nous vous donnons des conseils dans notre article entraînement croisé.

Pourquoi développer son endurance en course à pied ?

Le développement de l’endurance vous optera de nombreux bénéfices notamment sur le plan pulmonaire, où vous aurez une meilleure aisance respiratoire. De plus, une plus grande oxygénation de l’organisme amènera à une diminution de la fatigue physique pour un même effort.

Au niveau cardio vasculaire, le cœur sera plus efficace en amenant les nutriments et l’oxygène dont les muscles ont besoin plus rapidement et/ou en plus grande quantité, via la circulation sanguine et le débit cardiaque. Puis, votre fréquence cardiaque de repos diminuera.

De plus, vos fibres musculaires de type I (pour en savoir plus) seront moins atteintes par la fatigue et vous pourrez tenir votre effort plus longtemps. Au final, vous pourrez courir plus rapidement et/ou avec plus de facilités.

Par ailleurs, si vous souhaitez un programme 100% personnalisé, nos coachs sportifs vous attendent. Que ce soit pour un niveau débutant ou une allure marathon/semi-marathon, ils vous permettront d’atteindre vos objectifs sportifs.

Tester 1h à 19€ 😍

Autres séances d’entraînement running :

Publié le