coach sportif
CONTACT
x formation sport
Entrainez-vous comme un pro grâce à notre formation gratuite aux 5 fondamentaux 🚀

Méthodes pour améliorer votre endurance en fitness

Nos conseils en fitness ont été écrits pour faciliter votre pratique sportive pendant et en dehors de l’activité physique. Nous vous proposons ici nos recommandations pour améliorer votre endurance en fitness.

Ces conseils visent donc à renforcer votre système cardiovasculaire au moyen de cours de sport appelés « Aerobic« . Tous à vos baskets ! Prêts ? Bougez !

Séance de danse fitness pour travailler son endurance
Travail de l’endurance en fitness

Pourquoi améliorer son endurance en fitness ?

Les activités physiques cardiovasculaires sont nombreuses et variées. Mais le fitness présente un intérêt supplémentaire à la traditionnelle course à pied : il s’adapte vraiment à toutes vos envies ! En solo ou en groupe, musiques latines ou rock-n-roll, le choix est vaste. Ces cours, que l’on appelle également Aérobic, vous permettent de vous dépenser sans réellement vous en rendre compte.

Votre niveau d’endurance en fitness fera néanmoins la différence quant au type de séance que vous allez pouvoir faire. Les cours de fitness comme le cardio boxing demandent un très bon niveau en termes de potentiel respiratoire et cardiaque.

Plus vous progresserez, plus vous pourrez tenter des cours difficiles et intenses. Le fitness est un sport avec coach issu du cardio training. De fait, il améliore votre endurance. Mais un programme bien conçu vous permettra de grimper les échelons plus rapidement.

Comment procéder ?

Séance de fitness avec step
Cours de fitness avec un step

Travailler son cardio avec des exercices accessoires

Tout comme dans une préparation physique spécifique, votre coach personnel va utiliser des entraînements complémentaires à votre entrainement principal. Pour du fitness, on programmera ainsi d’autres séances de cardio training ainsi que des exercices de renforcement musculaire spécifiques.

La méthode fractionnée adaptée au fitness

Pour commencer, prenons une séance complémentaire avec un vélo elliptique. Pour améliorer votre endurance en fitness, il vous faudra travailler en fractionné tout en mettant de la résistance sur la machine. Il s’agit d’une méthode pour reproduire l’effet d’une montée de marche.

Votre cœur va devoir fournir un effort conséquent afin d’alimenter les muscles du bas du corps sur une fréquence élevée. La même chose peut être en partie reproduite sur un tapis de course. Il faudra alors pousser le dénivelé au maximum et ne pas vous tenir à la machine.

Pourquoi ajouter du renforcement musculaire ?

Il est également utile d’ajouter des séances de renforcement musculaire à votre programme. Ces dernières vont vous permettre de construire du muscle et de devenir plus résistant globalement. Lors d’une séance de fitness, vous dépenserez donc moins d’énergie en reproduisant les mouvements.

Ce détail vous permettra de rester énergique plus longtemps pendant votre cours de sport et donc d’être plus endurant. Il s’agit ici d’une endurance musculaire et non de l’endurance cardiaque, mais les deux sont liées.

En effet, si vos muscles sont forts, ils produisent du mouvement avec peu d’énergie. Le cœur les alimente peu en sang, de ce fait. La fréquence cardiaque reste basse, et donc vous êtes plus endurants !

Séance collective de renforcement des jambes
Séance Cuisses Abdos Fessiers en collectif

Adapter les séances de fitness à son propre niveau

Enfin, l’amélioration de l’endurance en fitness passe par une progression des entraînements eux-mêmes. Deux possibilités s’offrent à vous et à votre personal trainer.

D’une part, il vous est possible de commencer votre coaching de fitness avec des cours plus « simples » à suivre tels que le LIA. Vous poursuivrez avec des cours plus rythmés encore, à l’instar du « body jam » de LesMills. Quand vos capacités physiques auront effectivement progressé, vous pourrez suivre des cours comme le cardio boxing.

Cette façon de faire vous permettra de tester le contenu de différentes séances de fitness. Vous pourrez vous faire un avis sur chacune. Il vous sera possible par la suite de vous consacrer à quelques-unes seulement.

La deuxième possibilité est de choisir un cours et de l’adapter dès le début à votre niveau. Votre coach sportif tiendra un carnet de notes et fera un bilan régulier de vos capacités physiques.
Votre niveau d’endurance en fitness augmentera au fur et à mesure des séances. De plus, si vous décidez de combiner les méthodes, vous constaterez des progrès plus flagrants.

Séance de fitness avec haltère
Chorégraphie d’un cours de fitness

N’hésitez pas à pendre contact avec nous afin de commencer un coaching sportif qui vous permettra d’améliorer votre endurance en fitness !

Références :

  1. RE. De Meersman. (1993). Heart rate variability and aerobic fitness, American heart journal Volume 125 Issue 3 pp 726-731, Elsevier. Consulté sur sciencedirect.com
  2. IM. Weller, SG. Thomas, PN. Corey & MH. Cox. (1993). Prediction of maximal oxygen uptake from a modified Canadian aerobic fitness test. Canadian Journal of Applied Physiology Volume 18 Issue 2 pp 175-188. Consulté sur cdnsciencepub.com

D’autres conseils en fitness ?

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *