coach sportif

Améliorez votre endurance en fitness !

Nos conseils en fitness ont été écrits pour faciliter votre pratique sportive pendant et en dehors de l’activité physique. Nous vous proposons ici nos recommandations pour améliorer votre endurance en fitness.

Ces conseils visent donc à renforcer votre système cardio-vasculaire au moyen de cours de sport appelés « Aerobic ». Tous à vos baskets ! Prêts ? Bougez !

endurance en fitness
Travailler son endurance en fitness avec les conseils d’un coach sportif personnel : bilan, progression, réussite.

Pourquoi améliorer son endurance en fitness ?

Les activités physiques cardio-vasculaires sont nombreuses et variées. Mais le fitness présente un intérêt supplémentaire à la traditionnelle course à pied : il s’adapte vraiment à toutes vos envies ! En solo ou en groupe, musiques latines ou rock-n-roll, le choix est vaste.

Votre niveau d’endurance en fitness fera néanmoins la différence quant au type de séance que vous allez pouvoir faire. Les cours de fitness comme le cardio boxing demandent un très bon niveau en termes de potentiel respiratoire et cardiaque.

Plus vous progresserez, plus vous pourrez tentez des cours difficiles et intenses. Le fitness est un sport avec coach issu du cardio training. De fait, il améliore votre endurance. Mais un programme bien conçu vous permettra de grimper les échelons plus rapidement.

Comment procéder ?

endurance en fitness
Le fitness associe renforcement musculaire et cardio training le plus souvent. C’est la raison pour laquelle il vous faudra réaliser des entraînements complémentaires dans ces deux disciplines.

Travailler son cardio avec des exercices accessoires

Tout comme dans une préparation physique spécifique, votre coach personnel va utiliser des entraînements complémentaires à votre entrainement principal. Pour du fitness, on programmera ainsi d’autres séances de cardio training ainsi que des exercices de renforcement musculaire spécifiques.

La méthode fractionnée adaptée au fitness

Pour commencer, prenons une séance complémentaire avec un vélo elliptique. Pour améliorer votre endurance en fitness, il vous faudra travailler en fractionné tout en mettant de la résistance sur la machine. Il s’agit d’une méthode pour reproduire l’effet d’une montée de marche.

Votre cœur va devoir fournir un effort conséquent afin d’alimenter les muscles du bas du corps sur une fréquence élevée. La même chose peut être en partie reproduite sur un tapis de course, en poussant le dénivelé au maximum et sans se tenir à la machine.

Pourquoi ajouter du renforcement musculaire ?

Il est également utile d’ajouter des séances de renforcement musculaire à votre programme (en savoir plus sur l’intérêt de combiner les deux). Ces dernières vont vous permettre de construire du muscle et de devenir plus résistant globalement. Lors d’une séance de fitness, vous dépenserez donc moins d’énergie en reproduisant les mouvements.

Ce détail vous permettra de rester énergique plus longtemps pendant votre cours de sport et donc d’être plus endurant. Il s’agit ici d’une endurance musculaire et non de l’endurance cardiaque, mais les deux sont liées.

En effet, si vos muscles sont forts, ils produisent du mouvement avec peu d’énergie. Le cœur les alimente peu en sang, de ce fait. La fréquence cardiaque reste basse, et donc vous êtes plus endurants !

endurance en fitness
Un programme sportif complet vous sera toujours plus bénéfique qu’un programme spécialisé. A moins que vous ne recherchiez la performance dans un domaine en particulier.

Adapter les séances de fitness à son propre niveau

Enfin, l’amélioration de l’endurance en fitness passe par une progression des entraînements eux-mêmes. Deux possibilités s’offrent à vous et à votre personal trainer.

D’une part, il vous est possible de commencer votre coaching de fitness avec des cours plus « simples » à suivre tels que le LIA. Vous poursuivrez avec des cours plus rythmés encore, à l’instar du « body jam » de LesMills. Quand vos capacités physiques auront effectivement progressé, vous pourrez suivre des cours comme le cardio boxing.

Cette façon de faire vous permettra de tester le contenu de différentes séances de fitness. Vous pourrez vous faire un avis sur chacune. Il vous sera possible par la suite de vous consacrer à quelques unes seulement.

La deuxième possibilité est de choisir un cours et de l’adapter dès le début à votre niveau. Votre coach sportif tiendra un carnet de notes et fera un bilan régulier de vos capacités physiques.

Votre niveau d’endurance en fitness augmentera au fur et à mesure des séances. Cependant, si vous décidez de mélanger les méthodes, il est possible que les progrès soient moins flagrants qu’avec la première proposition que nous vous avons faite.

endurance en fitness
L’adaptation de la séance de fitness peut passer par différentes choses : changement de chorégraphie, rythme plus lent, moins de charge…

N’hésitez pas à pendre contact avec nous afin de commencer un coaching sportif qui vous permettra d’améliorer votre endurance en fitness !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres conseils en fitness ?

Publié le