coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Entorse au poignet : la comprendre et bien se soigner

Une femme en tenue de sport se tient le poignet.

L’entorse au poignet est une blessure classique ! Survenant souvent lors des chutes sur les mains, elle nécessite une bonne prise en charge. En effet, une mauvaise récupération ou une absence de réathlétisation après la lésion peuvent provoquer des instabilités ou des douleurs chroniques.
Pour vous éviter cela, nous avons fait appel aux bons conseils de notre coach spécialisé.
Mais avant d’en arriver là, apprenez-en plus sur l’entorse : quelles sont les causes, les ligaments touchés, les symptômes et le traitement habituel..? On fait le point pour vous !

L’entorse au poignet : de quoi s’agit-il ?

L’entorse au poignet, comme pour toute entorse, est caractérisée par une lésion ou un déchirement des ligaments. Il y a 3 degrés de gravité à ce type de blessure, de l’entorse bénigne à la rupture ligamentaire complète.

Anatomie du poignet

Schéma anatomique du poignet, avec os, ligaments et rétinaculum.

Le poignet est composé de différents éléments :

  • Du côté des os, on retrouve le radius et l’ulna. Ces derniers sont raccordés aux os du carpe par différents ligaments. Suivent ensuite les doigts (os métacarpes et phalanges).
  • Parmi les ligaments présents, on retrouve ceux qui nous intéressent le plus ici : le ligament triangulaire, le ligament scapho-lunaire et le ligament luno-triquetral. Ce sont ceux les plus touchés en cas d’entorse !
    Mais on trouve aussi au niveau du poignet les ligaments collatéraux (radial et ulnaire), ainsi que les ligaments radio-carpiens et ulno-carpien.
  • On peut aussi citer pour information le rétinaculum des fléchisseurs, qui dôme le canal carpien. C’est dans ce dernier que l’on retrouve les tendons des muscles fléchisseurs de la main.

En vérité, d’autres ligaments peuvent être impliqués dans l’entorse, notamment ceux qui relient les carpes aux métacarpes. Par ailleurs, ce sont surtout ceux de la face palmaire qui sont impactés. En effet, l’entorse résulte souvent d’un rattrapage sur les mains, dont les paumes sont orientées vers le sol. Sont donc étirés les ligaments de l’intérieur du poignet.

Les causes les plus fréquentes

Les causes les plus fréquentes de l’entorse au poignet sont :

  • La chute : Que l’on se réceptionne ou non sur les mains, c’est la façon la plus courante de se faire une entorse. Celle-ci peut être associée ou non à des fractures.
  • Les chocs : Par exemple, au rugby, en percutant de plein fouet un adversaire.
  • Les torsions excessives et/ou répétitives : Certaines activités sont particulièrement à risque, comme le tennis par exemple.
  • Le port de charges trop importantes et/ou de façon inadaptée : Un poids mal équilibré ou excessif peut aussi provoquer l’entorse. Généralement, il s’agit toutefois d’une blessure de faible gravité.

Les symptômes de l’entorse au poignet

Comme pour n’importe quel type d’entorse, les symptômes sont les suivants :

  • Douleur aigüe au moment ou l’on se blesse, qui persiste ensuite en particulier lors du mouvement (quand celui-ci est encore possible).
  • Gonflement et sensibilité au niveau du poignet.
  • Bleus / Ecchymoses.
  • Altération de la mobilité, que ce soit en flexion et/ou en extension.
  • Sensation d’avoir le poignet « lâche », cela survient plus spécifiquement lorsque le ligament est rompu (en cas d’entorse grave).

Le diagnostic est établi par le médecin. Celui-ci peut aussi opter pour une imagerie, afin de confirmer qu’aucune autre blessure n’est en cause.
D’ailleurs, une étude récente tend à démontrer la pertinence de l’IRM, en raison de diagnostics régulièrement incomplets dans les cas d’entorses au poignet 1. En effet, celles-ci sont souvent associées à d’autres lésions. Ces dernières, non détectées, peuvent être mal prises en charge, ce qui peut aboutir sur des douleurs chroniques.
Les professeurs ayant mené ce travail de recherche ont indiqué que dans plus d’un tiers des cas, l’imagerie aboutissait à un autre type de traitement que celui appliqué pour la simple entorse !

Traiter une entorse au poignet : le protocole recommandé

Une personne ressert son attelle au poignet.
L’attelle, une solution d’immobilisation temporaire, avant la réathlétisation.

Dans un premier temps, le repos est nécessaire pour ne pas aggraver l’entorse ! On immobilise donc, idéalement avec une attelle ou du strapping (bandage élastique). On surélève aussi l’articulation du poignet, afin de favoriser la circulation sanguine.
En parallèle, on peut mettre en place des solutions pour apaiser la douleur si l’immobilisation ne suffit pas. Appliquer du froid (glace, spray) permet aussi de réduire le gonflement par la même occasion. Cela peut se coupler ou non à la prise d’anti-inflammatoires (AINS).

Passé quelques jours de repos (selon la gravité), et après confirmation du médecin, on peut recommencer à utiliser son poignet. Il va toutefois falloir y aller par étapes, parfois en passant par de la rééducation.
Dans les cas d’entorse bénigne, on reprend la mobilité rapidement pour éviter les raideurs. Cependant, si la lésion est importante, le repos peut durer jusqu’à 6 semaines environ. Au-delà, une solution opératoire par arthroscopie peut être proposée, mais elle reste assez rare.

La rééducation et la reprise du sport

Une fois la lésion résorbée, place à la rééducation et à la réathlétisation !

Des exercices de renforcement et la thérapie par ondes de chocs pourraient, d’après les chercheurs, accélérer la guérison des ligaments du poignet après l’entorse 2.

Une mobilisation douce et progressive est toutefois nécessaire, pour un retour petit-à-petit à une activité normale ! La réathlétisation avec un coach vous permettra justement de renforcer les muscles de votre poignet et de vos bras à votre rythme. Il pourra aussi proposer du stretching ciblé, afin de favoriser la flexibilité ligamentaire (sans excès).
En particulier si vous êtes sportif, il sera également important de retravailler votre coordination. Un éducateur sportif spécialiste de la reprise post-blessure et de votre discipline d’origine pourra vous aider dans cette perspective. Si votre entorse était le résultat d’un surentrainement et/ou de mauvais gestes, vous pourrez corriger tout cela avec son aide.

Prévenir la blessure : les conseils de notre coach sportif !

Pour prévenir l’entorse au poignet, notre professeur de sport diplômé d’État vous recommande une approche similaire !

  • Renforcement musculaire du haut du corps, des muscles des bras, avant-bras et poignets.
  • Travail de souplesse articulaire.
  • Encadrement des activités sportives (de loisir comme compétitives) avec un professionnel.
  • Échauffement rigoureux avant de s’exercer.

Pour la pratique de certains sports, l’utilisation d’un protège-poignet permet d’améliorer la stabilité de l’articulation et de réduire la contrainte qui lui est appliquée. Au powerlifting (ou force athlétique), par exemple, il permet de mieux répartir la tension.

Que vous soyez un grand sportif ou une personne sédentaire, prévenir l’entorse au poignet (ou à défaut bien la traiter) est indispensable. Cette blessure fréquente pourrait en effet être évitée dans certains cas, ou mieux soignée dans d’autres. Pour une prise en charge optimale, demandez conseil à votre médecin et à un professionnel de la rééducation et de la réathlétisation ! Et si vous voulez reprendre le sport en toute quiétude, nos entraineurs sont à votre disposition.

Références :

  1. Bergh T.H., Lindau, T., Bernardshaw, S. V., « A new definition of wrist sprain necessary after findings in a prospective MRI study », Injury, Vol. 43, Issue 10, 2012, pp. 1732-1742. Disponible sur sciencedirect.com.
  2. Noble, D. M., Dacus, A. R., Chhabra, A. B., « Advances in the Treatment of Hand and Wrist Injuries in the Elite Athlete », The Journal of Hand Surgery, Vol.49, Issue 8, 2024, pp.779-787. Disponible sur jhandsurg.org.

D’autres articles en rapport avec l’entorse :

Publié le