coach sportif
CONTACT

Retrouver ou améliorer son cardio avec un coach privé

Le développement de votre système cardiovasculaire est sûrement l’un des meilleurs moyens pour retrouver la forme. De ce fait, notre coach sportif propose ici un programme de remise en forme pensé tout spécifiquement pour améliorer son cardio par le biais de séances hebdomadaires !

Une femme travaille son cardio sur un tapis de sol, grâce aux mountain climbers

Pourquoi chercher améliorer son cardio ?

Vous avez pris du poids ? Vous voulez faire attention à votre santé cardiovasculaire ? Ou tout simplement vous souhaitez reprendre le sport ? Ce programme est fait pour vous aider à retrouver la forme sur le plan cardio de manière efficace et rapide !

En effet, faire travailler son système cardiovasculaire permet à votre cœur de fonctionner de manière plus efficace. Cela sera notamment permis par une tension artérielle moins haute, qui implique un travail moins important pour le cœur lorsqu’il envoie le sang vers vos artères.
Couplé à un mode de vie sain, vos vaisseaux sanguins seront protégés, puisque vous allez éviter l’accumulation du cholestérol excessive. Un taux de cholestérol au-dessus de la moyenne peut en effet conduire à diverses maladies cardiaques comme l’infarctus, qui lui-même peut conduire à des AVC et autres pathologies graves.
En clair, faire du cardio-training, c’est mettre toutes les chances de son côté d’avoir un cœur en meilleure santé, plus longtemps.

Vos capacités respiratoires seront également grandement améliorées par le travail de votre cardio ! Vous pourrez dire adieu à l’époque où vous étiez essoufflé(e) en montant deux étages.

3 séances pour retrouver son cardio & la forme

Pour cela, trois séances d’entraînement par semaine sont prévues dans notre programme. Le but sera de bien répartir ces séances pour avoir au minimum un jour de récupération entre deux entraînements.
Ainsi, vous pouvez effectuer votre première séance le lundi, la deuxième le mercredi et la dernière le samedi par exemple. La récupération est une notion très importante qu’il ne faut absolument pas négliger, au risque de ne pas voir ses objectifs atteints !

Notre programme pour améliorer son cardio s’articule donc sur une séance de HIIT (High Intensity Interval Training), une séance cardio en plein air et un entraînement à la piscine. 3 séances par semaine semblent être le minimum pour être en meilleure forme physique 😉

Le HIIT, une séance incontournable à domicile pour travailler son cœur

Le HIIT, ou High Intensity Interval Training, est un moyen efficace de travailler son cardio, de tonifier son corps, de se défouler ou encore de se renforcer musculairement. Parfait pour une remise en forme en somme ! De plus, si vous faites attention à votre alimentation, cet entraînement peut être tout à fait adapté à un objectif de perte de poids.

La séance de HIIT que nous vous proposons vous est présentée dans le tableau ci-dessous. Il vous faudra réaliser tous les exercices successivement pendant 30 secondes, en prenant 10 secondes de récupération entre chacun. De plus, en fonction de votre condition physique, vous pouvez faire entre 3 et 6 tours avec 2 minutes de récupération entre chaque.

ExercicesTemps
effort
Temps
récupération
Jumping jack30 secondes10 secondes
Burpees30 secondes10 secondes
Squat jump30 secondes10 secondes
Montées de genoux30 secondes10 secondes
Planche / Gainage ventral30 secondes10 secondes

Retrouver la forme avec une séance cardio en plein air

Rien de tel que de faire du cardio-training à l’extérieur. La séance consiste à faire une activité physique qui vous convienne pendant au moins 40 minutes. Cela amène à une amélioration de votre système cardiovasculaire, tout en vous permettant d’évacuer le stress. C’est donc optimal pour retrouver la forme, aussi bien physiquement qu’au niveau du moral !

Différentes activités s’offrent alors à vous :

  • La marche rapide ou course à pied : selon votre préférence et vos capacités physiques, ces deux activités permettent de bruler des calories et de tonifier le bas de votre corps ;
  • Pour les adeptes de vélo, ce sport est très adapté à la remise en forme et n’amène pas de contraintes articulaires ;
  • D’autres activités physiques plus spécifiques peuvent être pratiquées telles que le tennis, le golf ou encore la marche nordique.

Notre conseil : en plus de nos séances, essayez aussi d’être actif pendant au moins 30 minutes par jour.

Une séance de natation pour continuer d’améliorer son cardio

Une séance de nage est vraiment utile pour retrouver la forme. En effet, elle atténue les rhumatismes, les tensions musculaires et les maux de dos. De plus, votre système cardiovasculaire est sollicité. Enfin, c’est un moyen de renforcer les muscles profonds de son corps, tout en préservant ses articulations.

Cette séance de natation est alors à effectuer pendant une heure à son rythme. Le plus facile est de commencer par de la brasse puis d’opter pour le crawl et le dos crawlé. Le mieux est de prévoir une séance d’intensité modérée (en savoir plus) pour travailler son endurance sur toute la durée de l’entraînement.

C’est une activité ludique et riche en bienfaits pour l’organisme !

Prêt(e) à commencer ? Effectuez cet entrainement pour améliorer votre cardio pendant au moins 6 semaines et vous verrez vos efforts récompensés ! Puis, si vous le souhaitez, avoir les conseils d’un coach privé est une très bonne solution pour atteindre ses objectifs. Il pourra en effet personnaliser ce programme en fonction de votre condition physique et de vos préférences en termes d’activités sportives.

Par la suite, vous pouvez effectuer nos autres programmes de remise en forme présentés ci-dessous. Renforcement musculaire, cardio ou encore gym douce, vous trouverez l’entraînement qui vous convient pour garder la forme et atteindre vos objectifs : reprendre le sport, être meilleure santé, perdre du poids…

Autres programmes de remise en forme :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *