coach sportif

Les cours à domicile ont repris depuis le 28/11/2020 ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Bien choisir son équipement pour un marathon

Le marathon est un évènement sportif de taille quel que soit le niveau du participant. En dehors des capacités physiques requises, un bon nombre d’éléments permettent de mieux performer. Notamment, le choix de son équipement marathon est primordial.
Il s’agit là de votre outil de travail. Vous aurez beau avoir des capacités cardio vasculaires hors pair, le simple fait de porter des chaussures inadéquates pourrait ruiner votre expérience sportive.
Voici les conseils de notre coach sportif expert en marathon pour s’équiper de manière optimale.

Différentes typologies de l’équipement marathon

Marathonien en pleine épreuve

Tout d’abord de quel matériel parle-t-on. Lorsque l’on évoque le sujet d’équipement marathon, il faut penser à plusieurs éléments.
Nous aborderons donc la thématique de la tenue vestimentaire et des chaussures de course dans un premier temps.

Les vêtements pour courir un marathon

La tenue vestimentaire est l’équipement de base pour courir le jour du marathon. Autrement, l’épreuve physique sera beaucoup moins agréable. En effet, il suffit de se sentir trop à l’étroit dans ses vêtements pour de plus être à l’aise et modifier ses mouvements. Ceci peut altérer votre technique de course et vous freiner.

Un T-shirt adapté à la course à pied

Tous les amateurs de running recommandent de porter un t-shirt plutôt qu’un débardeur dans les sorties de longue durée. Même s’il fait très chaud, transpiration et courants d’air ne font pas bon ménage. Vous pourriez tomber malade juste après l’évènement.
Ainsi, il est conseillé de porter un t-shirt à manches courtes, composé de fibres techniques aux propriétés thermorégulatrices.

En ce qui concerne la pratique sportive des femmes, il est recommandé de porter une brassière de sport à fort maintien. Toutefois, veillez à ne pas tester un nouveau modèle le jour de la course. Il vaudra mieux que vous ayez déjà porté cette brassière plusieurs fois dans des circonstances similaires au marathon.

Un short pour une foulée technique

En ce qui concerne le port du shorts, deux options s’offrent à vous. La première est de choisir un modèle léger et flottant pour ne pas entraver le mouvement des jambes. Toutefois, les experts recommandent plutôt la seconde option. A savoir, de porter un short plutôt compressif sur les jambes.
En outre, la compression du quadriceps permettra de réduire l’impact de la course sur le genou. De plus, cela permettra au muscle de ne pas se refroidir pendant l’effort, grâce à l’effet de contraction continu.

Toutefois, ce type de short « cycliste » peut remonter pendant la course. Ainsi, il existe des crèmes anti-roulement et crèmes anti frottement, que l’on applique à l’intérieur des cuisses et de l’entrejambe pour maintenir le vêtement en place.

Des chaussettes pour une démarche impécable

Les chaussettes sont votre premier rempart contre les ampoules et les frottements en tout genre. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles spécifiques aux marathoniens. Ces derniers sont composés de renforts anti-frottement à l’arrière, et font l’objet d’un système d’évacuation de la sueur. Globalement, ces chaussettes vous offrira un meilleur confort pendant l’effort de course.

Quel type de chaussures selon votre foulée

Le choix des chaussures est une affaire très personnelle pour tout sportif. Un préparateur physique pourra vous conseiller selon le type de foulée que vous adoptez. En effet, certaines chaussures sont conçues pour s’adapter à une démarche particulière. Quoi qu’il en soit, ne courez jamais avec une nouvelle paire de chaussure, même s’il s’agit d’un modèle que vous avez déjà testé auparavant.
Des chaussures un peu usagées auront l’avantage de s’être faites à votre pied, qui y sera donc bien plus à l’aise. Pour que votre course soit optimale, il faut que vous puissiez étaler vos orteils dans la chaussures. Comme si vous étiez pieds-nus en fait. Tout simplement parce que ce n’est qu’ainsi que vous pourrez activer toutes les terminaisons nerveuses du pied, conférant contrôle moteur et équilibre (en savoir plus).

Une chaussure neuve aura quant à elle l’inconvénient d’être trop rigide, dans sa structure et au niveau de la semelle. Avec la chaleur et l’humidité produites dans la chaussure en courant, vous risquez des frictions et ampoules.
Toutefois, nous ne recommandons pas non plus de courir un marathon avec des chaussures complètement abîmées.

Si vous devez en changer, veillez à vous entrainer avec votre nouvelle paire au minimum 6 semaines avant le marathon. En outre, il faudrait que la chaussure de course ait accumulé une centaine de kilomètres avant de vous porter pour les 42.195 km.
La paire de chaussures idéale, c’est celle qui absorbe les chocs tout en restant légère et agréable à porter.

Des conseils spécifique sur l’équipement marathon

Courir dans le sable

Une fois votre matériel de course à pied complet, il s’agit de l’adapter à votre environnement et à vos objectifs.
Nous vous donnons des renseignements sur votre tenue en temps hivernal, ainsi que sur les accessoires qui vous aideront à courir un marathon.

L’équipement marathon quand il fait froid

Bien que les règles de base restent les mêmes, nous pouvons vous apporter des précisions sur l’équipement qu’il faut choisir lorsqu’il fait froid.

En outre, il faut penser à isoler les extrémités. Commencez par protéger votre tête avec une casquette ou bandeau en polaire. Ensuite, il s’agira de choisir des gants, assez légers pour laisser la peau respirer, tout en vous isolant du froid. Munissez vous aussi d’un coupe-vent pliable qui vous protégera de la pluie et des courants d’air.
Enfin, le collant ou leggings de course remplace le short pour protéger intégralement la jambe.

Des accessoires qui vous aident à courir un marathon

Les accessoires marathon facilitent et apportent du confort à la course. Notamment, les montres peuvent être un élément clé de votre préparation physique spécial marathon. Elles sont particulièrement utiles pour enregistrer vos performances à l’entrainement. Elles sont souvent dotées d’une fonction GPS leur permettant aussi de définir précisément le type de parcours que vous avez effectué.
Autrement il existe des accéléromètres/podomètres, vous permettant de connaître le nombre de pas effectués ainsi que la vitesse de course.

Certaines montres proposent aussi une fonctionnalité « santé ». Elles calculent la fréquence cardiaque pendant la course, ce qui permettra à votre coach personnel de déterminer votre VO2max et votre niveau physique. Il sera alors plus simple pour lui de vous proposer un programme d’entrainement personnalisé.

Pour finir, parlons des ceintures de marathon. Cet équipement vous permet de transporter des gels énergétiques et votre boisson. Certes, il s’agit d’un poids supplémentaire, mais vous aurez un accès direct à votre ravitaillement.

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres articles sur le Marathon

Publié le