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Érecteurs du rachis : tout savoir sur eux

Les muscles érecteurs du rachis jouent un rôle essentiel dans la mobilité et le maintien de votre colonne vertébrale. Également nommés muscles spinaux ou lombaires, il convient d’en prendre grand soin. En effet, en savoir plus sur l’anatomie de ces muscles dorsaux, connaître leurs fonctions ainsi que les exercices efficaces pour les renforcer est essentiel. Ces connaissances contribuent à éviter le mal de dos et à faciliter tous les mouvements fonctionnels du quotidien !

Anatomie des muscles érecteurs du rachis

Schéma anatomique des érecteurs du rachis.
Les érecteurs du rachis : trois muscles intimement liés !

Au sein du groupe sacro-épineux, les érecteurs du rachis viennent combler les « gouttières vertébrales 1 » le long de la colonne vertébrale. À noter que le terme « rachis » n’est autre qu’une alternative à « colonne vertébrale ».
On distingue 3 muscles, du moins proche au plus proche de la colonne :
L’ilio-costal (anciennement le long costal)
Le longissimus du thorax (anciennement long dorsal)
L’épineux du thorax (anciennement long épineux)

Il s’agit d’un ensemble de muscles profonds, puisque les muscles sont situés à l’arrière du grand dorsal.

Le muscle ilio-costal

Le muscle ilio-costal part de la zone cervicale et va ainsi jusqu’aux lombaires (de la C4 à la C7 jusqu’à la partie inférieure du muscle longissimus). Au passage, il s’accroche aux côtes.
Muscle le plus latéral des spinaux, il est long, vertical et aplati avec une partie basse relativement dense.

Il est extenseur ainsi que érecteur du rachis.

Le Longissimus du thorax

Le longissimus, quant à lui, part de l’os occipital (l’arrière du crâne) et du cou, pour arriver aux lombaires. Visuellement, il s’agit d’une longue bande musculaire ayant un trajet vertical, plutôt étroite et mince en partie haute, large et épaisse en partie basse.

Il est également extenseur et érecteur du rachis, tout en permettant la stabilisation de la charnière costo-transversaire. En des termes moins techniques : il joue un rôle de stabilisateur des côtes lors des mouvements respiratoires.

L’épineux du thorax

Le muscle épineux du thorax part de la tête pour finir sur les vertèbres thoraciques, et est donc plus haut que les deux muscles précédents. Son trajet est vertical.

Il assure la stabilisation de la charnière thoraco-lombaire. Cette dernière fait référence à la zone de transition entre le rachis dorsal et le rachis lombaire.

Le rôle des érecteurs du rachis

Une femme se tient le bas du dos car elle a des douleurs lombaires.
Des muscles spinaux non renforcés, c’est le mal de dos assuré !

S’ils sont regroupés sous une seule appellation, c’est que les érecteurs du rachis sont des muscles qui agissent en synergie. En effet, comme leur nom le laisse transparaître, ils permettent l’extension du rachis. Ils ont donc un rôle capital dans la mobilité de la colonne vertébrale !

Un dysfonctionnement des muscles spinaux va induire des douleurs lombaires. Cela peut survenir si vous adopter pour une mauvaise posture du dos lors de votre séance de sport ou dans votre vie quotidienne.
Ainsi, vous en entendrez régulièrement parler sur notre blog comme les muscles à solliciter en cas de mal de dos. En vous musclant, vous les rendrez plus forts, et évitez ces désagréments.

Le rôle des muscles érecteurs du rachis est de soulager la pression sur les disques intervertébraux. Par conséquent, ils assurent la protection de la colonne vertébrale tout en permettant « l’auto-grandissement ».
Enfin, comme évoqué précédemment, les muscles spinaux sont impliqués dans tous les mouvements d’extension du rachis.

Les exercices dédiées aux érecteurs du rachis sont donc très efficaces dans un objectif de renforcement musculaire, mais peuvent être délétères si le mouvement ou la posture n’est pas correcte, d’où l’importance d’être encadré par coach sportif professionnel !

Des exercices dédiés pour muscler les érecteurs du rachis efficacement !

Erecteurs du rachis avec un coach
TRX Tirage pour les muscles érecteurs du rachis

Vous l’aurez compris, la visée principale des exercices de musculation dédiés aux érecteurs du rachis n’est pas qu’esthétique. Certes, avec l’entraînement, vous aurez un dos plus tonique et plus musclé, mais également plus fort et plus puissant afin de résister aux diverses contraintes et ainsi réduire significativement le mal de dos !

La musculation des érecteurs du rachis peut être réalisée avec ou sans matériel.
Pour le petit matériel, nos coachs sportifs peuvent vous en proposer. N’hésitez pas à faire appel à nous pour un programme 100% personnalisé.

Exercices érecteurs du rachis

Il existe de multiples exercices pour les érecteurs du rachis. On pense notamment au 1/2 good morning, aux extensions lombaires au sol ou TRX tirage…

Avec ou sans matériel, l’enjeu est ainsi de sélectionner les meilleurs exercices pour vous ! En variant les efforts, les sollicitations musculaires, le matériel utilisé et les techniques d’entraînement, vous renforcerez donc efficacement vos muscles spinaux.

Programme érecteurs du rachis

Votre coach diplômé mettra en place un programme spécial érecteurs du rachis sur plusieurs semaines. Expert de la remise en forme, il prendra en compte votre objectif, vos pathologies et vos disponibilités. L’objectif est de mettre en place des habitudes pérennes afin d’avoir des résultats visibles rapidement mais durables dans le temps.

Vous souhaitez en finir avec le mal de dos ? Vous voulez muscler vos lombaires ? Faites confiance à votre coach sportif à domicile.

Références :

  1. O. Choquet, F. Swisser, A. Coudra, S. Ramin, X. Capdevila, « Érecteurs du rachis et blocs associés », Le Praticien en Anesthésie Réanimation, Vol. 23, Issue 8, p. 292-293, 2019. Disponible sur sciencedirect.com.

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