coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

S’étirer au bureau : faites du sport en intérieur !

Chez Ownsport, nous avons choisi de vous proposer des exemples de routine étirement en journée pour améliorer votre quotidien. Ici, nous mettons à votre disposition une routine d’ étirement au bureau.

Cette routine est à réaliser dès que vous en ressentez le besoin au cours de votre journée de travail. Elle est très rapide mais tout aussi efficace. Votre colonne vertébrale compressée en position assise vous remerciera. Car en effet cela peut causer des problèmes sur le long terme.

Étirement au bureau, pour rester actif pendant son travail

  • Durée du programme : vous nous le demandez vraiment ? Illimitée !
  • Récurrence de la séance : tous les jours si possible
  • Consignes de sécurité : Ne tentez pas d’aller au-delà de ce que votre souplesse en l’instant présent vous le permet.
  • Échauffement : aucun

Commencez par marcher un peu. Deux minutes suffisent à remettre vos hanches en mouvement. Réalisez ensuite les étirements suivants :

Extension de hanche debout

Routine d'étirements au bureau

L’ extension de hanche debout devrait vous permettre de soulager le bas de votre dos. La position assise vous fait conserver une flexion lombaire aussi au quotidien. Cet étirement passif aidera à inverser la tendance !

Jambes tendues, vous allez allonger les muscles postérieurs. Après le relâchement musculaire, vous devriez déjà sentir votre bas du dos moins tendu. Revenez à la position initiale, à savoir debout et les mains le long du corps, pour poursuivre sur un autre étirement !

Rotation de la cheville

Routine d'étirements au bureau

L’articulation de la cheville est indispensable à la marche. La rotation de la cheville rendra votre démarche plus « fluide ». Et retenez-bien ceci : la plupart des maux de dos ne viennent pas de ce dernier, mais des pieds !

Car, en effet, ce sont ceux sur qui repose tout le poids du corps. Il existe plusieurs types d’étirements. Celui-ci est un étirement dynamique. Il est aussi très adapté avant une petite sortie running. Il préparera vos chevilles à encaisser votre poids lors de l’impact du sol.

Étirement des cervicales

Routine d'étirements au bureau

Cet étirement des cervicales en trois temps est très utile pour soulager les épaules. Réalisez le debout pour qu’il soit plus efficace. Par ailleurs, si vos épaules sont un muscle courbaturé fréquemment lorsque vous levez les bras, c’est qu’elles ne sont pas assez résistantes.

Par conséquent, pensez à intégrer du renforcement musculaire dans votre semaine sportive ! Vous aurez moins de risque de blessures avec du stretching et un peu de musculation !

Torsion du buste

Routine d'étirements au bureau

Cette torsion du buste réalisée complètement est une acrobatie ! Vous n’en êtes probablement pas là, mais tentez de la réaliser sur la plus grande amplitude articulaire possible.

Pour déverrouiller vos hanches, cet exercice de stretching vous aidera grandement. Par ailleurs, vous devriez sentir la contraction du muscle abdominal oblique dans ce mouvement. Ici vous voyez représenté le côté gauche, mais bien entendu, les deux côtés sont à étirer !

Étirement en fente

Routine d'étirements au bureau

La fente fait partie des mouvements qualifiés de fonctionnels. Lorsque vous marchez, vous effectuez des fentes successives, plus ou moins grandes, et plus ou moins fléchies.

Cet étirement en fente est un excellent moyen d’étirer les muscles responsables de la marche. C’est-à-dire les ischio-jambiers et les fessiers principalement. Souvent, on étire le muscle antagoniste, le quadriceps, mais rarement les ischio-jambiers. Vous ne ferez donc pas cette erreur désormais !

Respirez profondément et imaginez que vous repoussiez le mur à la force de vos jambes et de vos bras.

Le ressenti

Cette courte routine d’étirements au bureau devrait vous désengourdir après de nombreuses heures passées en position assise. Répétez-la toutes les deux heures ou plus souvent si vous ressentez que des tensions musculaires s’installent. Vous allez gagner en souplesse avec les techniques de « contracté relâché » tenues quelques dizaines de secondes. Retrouvez vite forme et énergie grâce à nos routines de stretching créées par un coach sportif professionnel.

Tester 1h à 19€ 😍

Nos autres routines par moment de la journée que vous pourriez tester

Publié le