coach sportif

Étirements du cou, pour éviter les torticolis

Nous allons voir ici des étirements par muscle simples, afin d’assouplir les différents muscles du cou. Les étirements du cou vous aideront à soulager les douleurs cervicales et à vous détendre. Ces exercices sont à exécuter à n’importe quel moment de la journée afin de prévenir les éventuelles tensions. Lorsque vous effectuez ces mouvements d’étirements du cou, essayez de bien ressentir le muscle que vous souhaitez travailler. Si vous réalisez ces exercices régulièrement, vous préviendrez les problèmes musculaires tel que le torticolis. Si vous rencontrez des problèmes pour leur réalisation, il est temps de faire appel à l’un de nos coachs sportifs spécialiste du stretching.

Étirements du cou : muscle sterno-cléido-mastoïdien

Étirements du cou, le muscle sterno-cléido-mastoïdien

Pour étirer le muscle sterno-cléido-mastoïdien droit, réalisez une flexion latérale gauche et tournez la tête ainsi que le cou à droite. En même temps, faites une extension de la partie inférieure du cou tout en rentrant le menton.

Muscle scalènes

Étirements du cou, le muscle scalène

Pour étirer le groupe des muscles scalènes droit, réalisez une extension de la tête vers l’arrière, puis une flexion gauche et une rotation droite (du même côté) du cou. Ensuite, faites le même exercice pour le scalène gauche.

Muscle long du cou et long de la tête

Étirements du cou, le muscle long du cou

Pour étirer les muscles longs du cou et de la tête à gauche, réalisez une extension puis une flexion latérale de la tête et du cou vers la droite. Ensuite, faites le même exercice pour le muscle long droit.

Les muscles longs de la tête et du cou se composent de trois parties : longitudinale, oblique inférolatérale et oblique supérolatérale. Leur contraction permet principalement la flexion du rachis cervical, et un certain degré de rotation sur le côté.

Splénius de la tête et splénius du cou

Étirements du cou, le splénius

Pour étirer le muscles splénius de la tête et splénius du cou à gauche, fléchissez d’abord la tête vers le bas, puis penchez la tête sur le côté droit. Enfin, réalisez une rotation de la tête et du cou vers la droite puis faites le même exercice pour le splénius gauche.

Références :

  1. N. Lutz, P.Y. Zambelli (). Vade-Mecum de Pédiatrie,Pédiatrie Générale – 19 Orthopédie, 19-3 Torticolis. Consulté sur unil.ch.
  2. P. Kamina (2013). Carnet d’anatomie Tome 2 – Tête, cou, dos, MALOINE. Consulté sur books.google.fr.

Étirer les autres zones du corps

Publié le

2 réflexions sur « Étirements du cou, pour éviter les torticolis »

    1. Bonjour Ader, nous sommes vraiment très heureux de savoir que cette séance vous a aidé !
      N’hésitez pas à nous solliciter si vous voulez bénéficier de l’expertise d’un coach spécialisé dans le stretching. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *