coach sportif

L’étirement des lombaires pour éviter les lombalgies

Dans notre routine étirement du soir, vous trouverez un exercice de stretching dédié au bas du dos. L’ étirement des lombaires permet de conserver une belle posture, cambrée mesurément. Il est assez subtil, mais tout de même efficace pour étirer cette zone.

Avec les conseils de notre coach sportif, vous arriverez rapidement à comprendre la mécanique de ce mouvement.

Muscles sollicités avec l’étirement des lombaires

Les lombaires, autrement dit le bas du dos, sont donc les principales actrices de cet exercice de stretching. Interviendront également les abdominaux tels que le grand droit et le transverse.

Cet étirement permet de corriger certaines postures problématiques, comme l’hyper-lordose. Il s’agit d’une affection qui touche les femmes en particulier. Le squelette féminin est en effet plus sujet à subir des pathologies de la colonne lombaire, cette dernière étant, de base, plus cambrée que sa version masculine.

Pour éviter les douleurs lombaires, il est bon d’adopter au quotidien une routine spécifique, de stretching mais aussi d’hygiène globale. Parfois, une perte de poids sera nécessaire pour se sentir mieux. L’excès de masse peut effectivement peser sur les disques intervertébraux lombaires et occasionner une gène ou une douleur (en savoir plus).

Technique de l’étirement des lombaires

L’étirement des lombaires fait intervenir la respiration de manière active. Il sera plus facile d’étirer les vertèbres lombaires en soufflant et en rentrant le ventre.

Si vous avez des difficultés à ressentir le mouvement, placez une main dans le creux du dos.

Position de départ

Étirement des lombaires position initiale
Allongez-vous sur votre tapis de sol, mains le long du corps, et ramenez vos pieds près de votre bassin. Vous devez à ce moment garder votre cambrure naturelle. En inspirant, gonflez le ventre.

Étirement des lombaires

Étirement des lombaires
Soufflez lentement et creusez le ventre en plaquant vos lombaires sur le sol. Cet étirement est progressif. Il repose sur votre concentration. Coordonnez votre respiration avec le mouvement.

Retour en position de départ

Étirement des lombaires position finale
L’étirement lombaire est un exercice que l’on doit maintenir au minimum 30 secondes, de sorte à vider complètement l’abdomen de l’air que l’on a inspiré en position initiale.

Consignes de sécurité : Si vous souffrez de lombalgies ou d’une hernie discale, privilégiez une respiration profonde associée à un mouvement lent. Répétez ce mouvement deux à trois fois pour décontracter pleinement la zone.

Focus sur les lombaires

Les douleurs lombaires sont les maux que les kinésithérapeutes recensent le plus de nos jours. Est-ce dû à la position assise ou à une évolution du squelette humain, nul ne le sait vraiment. Mais il est certain que nos habitudes ont un rôle important à jouer dans cela.

Les hernies discales sont des blessures courantes en musculation. Il s’agit de lésions caractérisées par le déplacement d’un disque vertébral ; la douleur est quant à elle due à la compression d’un nerf. Cette blessure est la conséquence d’une mauvaise posture et de mouvements non appropriés.

C’est la raison pour laquelle, afin d’éviter lombalgies et hernies discales, s’étirer tous les soirs est une option à la fois simple et efficace. Pour obtenir plus de résultats avec le stretching, n’hésitez pas à contactez un coach sportif Ownsport. Un programme de stretching personnalisé vous offrera des exercices adaptés à vos problématiques.

Tester 1h à 19€ 😍

Pour poursuivre la routine étirement du soir :

Publié le