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Étirements de la ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire représente le partie faite d’os et de muscle en haut de notre buste. Elle relie les membres supérieur de notre corps à la colonne vertébrale et permet leur mouvement. Souvent sujette à des douleurs de dos. Pratiquer régulièrement des étirements de la ceinture scapulaire comme les exercices de stretching que vous présente ici notre coach sportif, vous aidera à prévenir d’éventuelle contracture musculaire.

 

Étirements de la ceinture scapulaire : les trapèzes

Les trapèzes se composent de trois faisceaux :  supérieur, moyen et inférieur.

Étirements de la ceinture scapulaire : le trapèze supérieur

Pour étirer le faisceau supérieur droit, assaillez-vous sur un banc ou une chaise. Réalisez une flexion latérale du cou sur la gauche, puis une rotation de la tête sur la droite. Afin de garder la ceinture scapulaire vers le bas, placez votre main droite dans votre dos et venez tenir la chaise.

Étirements de la ceinture scapulaire : le trapèze moyen

Pour étirer le faisceau moyen du trapèze droit, mettez-vous debout. Prenez un poids dans la main et gardez le dos plié et les jambe droite. Gardez vos mains au niveau de vos chevilles.
Effectuez un petit mouvement rotatif du poignet pour un résultat plus efficace.

Étirements de la ceinture scapulaire : le trapèze inférieur

Pour étirer le faisceau inférieur droit, tenez une barre ou une embrasure de porte avec votre main droite à hauteur de tête et inclinez vous vers l’arrière.

 

Les élévateurs de la scapula

Étirements de la ceinture scapulaire : les élévateurs de la scapula

Pour étirer l’élévateur de la scapula la droit, assaillez vous sur un banc ou une chaise.Réalisez une flexion du cou sur le coté gauche ainsi qu’une rotation de la tête sur le même côté. En même temps, placez votre main droite dans votre dos et venez tenir la chaise.

 

Les muscles rhomboïdes

Afin d’étirer le muscle rhomboïde droit, avec votre bras gauche venez tenir le bras droit par en dessous au niveau du biceps et ramenez le vers l’intérieur.

 

Le grand pectoral

Étirements de la ceinture scapulaire : le grand pectoral chef sterno-costalÉtirements de la ceinture scapulaire : le grand pectoral chef claviculaire
Il se compose de trois parties : chef sterno-costal (partie supérieure), chef claviculaire (partie moyenne) et chef abdominale (partie inférieure).

Pour réaliser un étirements du grand pectoral, debout, plaquez votre avant bras sur une embrasure de porte. Réalisez une abduction (écartement d’un membre du reste du corps) avec un angle 90° pour la partie sterno-costal, à 45° pour la partie claviculaire,  et penchez le reste de votre corps légèrement vers l’avant.

 



Étirer les autres zones du corps

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