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Événements sportifs de Paris : comment y participer ?

Un sportif face à la pyramide du Louvre.

Pour préparer l’un des événements sportifs de Paris, rien de mieux qu’un personal trainer ! Votre coach sportif à Paris vous accompagne ainsi dans vos entrainements aux différentes compétitions de la capitale.
Notre dossier vous éclaire sur ces dernières et sur la façon dont vous pouvez les anticiper !

Parmi les événements sportifs de Paris, surtout des courses !

Au top des événements ouverts au public, on retrouve bien entendu les courses à pied. En effet, le running a un succès énorme, avec plus de 12 millions d’adeptes estimés en France 1. Si tous ne font pas de la compétition, ils restent de plus en plus nombreux à tenter de franchir premiers la ligne d’arrivée.

À Paris, de nombreuses courses ont lieu chaque année aux quatre coins de la ville. Toutes ne sont pas ouverte au public, à l’image de la Verticale, qui se déroule dans les escaliers de la Tour Eiffel. Néanmoins, il reste de nombreuses compétitions de running que n’importe qui peut disputer.
La plupart sont organisées par des entreprises, à l’image du Semi de Paris ou de la Love Run Festival. Puisque leur organisation engrange des frais conséquents, la majorité des compétitions sont néanmoins payantes.

Voici un petit aperçu d’une poignée d’événements parisiens !

Des coureurs prêts à s'affronter dans le cadre d'un évènement sportif.

Le Marathon et le Semi-Marathon de Paris

Avec 65000 participants en 2020 d’après leur site, le Schneider Electric Paris Marathon est un événement incontournable ! Comme tout marathon, il s’étend sur une distance de 42,195 km. Il s’effectue en une moyenne qui avoisine les 4h, mais vous avez jusqu’à 6h maximum pour le terminer. Et ce n’est pas si simple !
Le Marathon de Paris permet de profiter de paysages emblématiques de la capitale, comme l’avenue des Champs-Élysées, la place de la Bastille ou les bois de Vincennes et de Boulogne.

Le Semi-Marathon, quant à lui, se déroule sur 21.1 km. Il passe également à côté de monuments célèbres de Paris.

L’emblématique 20 km de Paris (mais aussi d’autres distances !)

Le 20 km de Paris existe depuis 1979 ! Ce sont de nouveau des monuments emblématiques devant lesquels vous allez pouvoir passer (Tour Eiffel, Louvre, musée d’Orsay…). Réputé pour son départ difficile, il nécessite une bonne préparation !

L’un de nos coachs sportifs vous avait déjà parlé de l’entrainement pour le 10 km de Paris qu’il vous conseillait. Moitié moins longue, cette course demande tout de même une excellente endurance.

Les runs ne manquant pas intra-muros, vous pourrez trouver toutes sortes de distances à parcourir !

D’autres événements sportifs parisiens à expérimenter !

Même si elles y occupent une place importante, les courses à pied ne sont pas les seuls événements sportifs de Paris ! Voici quelques autres compétitions que vous pourrez retrouver en ville.

Le Triathlon de Paris

Pour rappel, le triathlon est un format compétitif associant trois disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied. Se tenant fin juin, le triathlon de Paris propose deux parcours : un en format sprint et l’autre au format olympique. Bien sûr, cela implique des longueurs de parcours différentes.
Dans tous les cas, il commence bassin de la Villette pour l’épreuve de natation. Une fois arrivés au parc de la Villette, les compétiteurs enchaînent avec le cyclisme. Le parcours à vélo s’étend jusqu’au bois de Boulogne, puis forme une boucle pour retourner à proximité de la ligne de départ. Enfin, la course à pied se déroule le long du canal de l’Ourcq.

C’est d’ailleurs dans l’Ourcq que l’on pouvait retrouver des épreuves libres de natation à l’occasion de « Nage ton canal » !

La Nautic Paddle

Vous n’avez pas peur de la fraicheur de la Seine au mois de décembre ? Alors préparez vous pour la Nautic Paddle, compétition de stand up Paddle (retrouvez plus d’infos sur le site de l’événement).
S’étendant de la rive gauche et la rive droite du fleuve dans la capitale, il vous faudra de l’endurance et de la maîtrise pour parvenir au bout du parcours. Ce dernier fait 11 km en tout !

Pour en savoir plus sur la pratique du paddle board, nous avons un article dédié !

Les épreuves de cyclisme

Les compétitions de cyclisme comme le Paris-Nice ou le Paris-Roubaix sont avant tout réservées aux professionnels. Toutefois, l’itinéraire de ce type de courses est souvent ouverte en amont ou en aval des épreuves officielles. Ainsi, les particuliers peuvent relever le défi également !
Par ailleurs, il est question d’ouvrir au public (en décalé) l’épreuve de cyclisme se déroulant à Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 (voir cet article).

Comment votre coach sportif vous aide à vous préparer ?

Vous y voilà. Vous êtes décidé à préparer un événement sportif parisien ! Mais qui dit compétition dit plan d’entrainement à suivre et rythme à tenir.
Découvrez comment votre coach sportif vous accompagne dans votre préparation physique !

Participer à les événements sportifs de Paris, ça s’anticipe !

Vous n’êtes pas un coureur et sportif régulier ? Inutile de vous dire que vous ne préparerez pas le marathon de Paris quelques semaines avant l’événement.
Votre préparation nécessite une certaine anticipation. Il faudra donc commencer à vous entrainer plusieurs mois avant votre compétition. En sollicitant un préparateur physique aguerri à ce moment là, vous pourrez bénéficier de conseils indispensables.
Tout d’abord il s’agira de discuter de votre plan d’entrainement. Il doit être adapté à vous, vos capacités et ce que vous visez. Votre coach privé pourra concilier tous ces critères de façon réaliste !
Ensuite, il pourra vous conseiller sur d’autres aspects de votre hygiène de vie à travailler. C’est le cas, par exemple, au niveau de la nutrition.

Les entrainements possibles avec un préparateur physique

Dans le cas de la préparation à une course, votre coach sportif peut vous proposer plusieurs exercices.
Parmi eux, les entrainements cardio ayant pour but d’améliorer votre VMA (Vitesse Maximal Aérobie) sont fréquents. Souvent sous la forme de courses fractionnées, ils vous permettront de courir plus vite et plus longtemps.
Vous pourrez aussi faire du stretching, à espacement avec la course, du renforcement musculaire et des exercices de proprioception.

Ces derniers sont également importants si vous visez l’épreuve de stand-up paddle. Pour maintenir la position debout sur la planche en dépit du courant, un bon équilibre et une bonne coordination sont en effet requis. En parallèle de vos sessions sur paddle, il est donc important de continuer à vous exercer sur ce point précis. Les exercices en isométrie pourront également être pertinents pour travailler votre endurance musculaire.

Le Triathlon, quant à lui, est particulièrement exigeant. En effet, il demande de bonnes capacités dans l’ensemble des trois épreuves proposées.
Votre préparation pourra passer par des entrainements sous forme de circuits, composés surtout d’exercices polyarticulaires.
Par ailleurs, en alternant entre exercices en aérobie et en anaérobie (en endurance ou en intensité de courte de durée), il s’agira encore une fois de repousser le seuil de votre VMA. Plus largement, cela aura un impact bénéfique sur vos capacités cardiovasculaires et sur votre respiration.

Votre coach vous recommandera très certainement de varier les séances ! C’est en effet la clé pour une préparation physique complète.

Références :

  1. J.F. Dortier, « La vague déferlante », Après quoi tu cours ? Enquête sur la nature humaine, Auxerre, Éditions Sciences Humaines, p.107-121, 2016. Disponible sur cairn.info.

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