coach sportif
CONTACT
x formation sport
Entrainez-vous comme un pro grâce à notre formation gratuite aux 5 fondamentaux 🚀

Les événements sportifs de Bordeaux incontournables !

Centre historique de Bordeaux !

Que vous soyez déjà suivi par un coach sportif à Bordeaux ou non, vous projetez peut-être d’assister voire de participer à l’une des compétitions de la ville. Nous vous proposons un tour des événements sportifs de Bordeaux, et de la façon dont vous pouvez vous entrainer avant le jour J !

Quelques événements sportifs de Bordeaux

Annuels ou ponctuels, les compétitions ouvertes au public vous donneront l’occasion de vous dépasser. Pour vous challenger, voici quelques-uns des événements sportifs de Bordeaux qui pourraient vous intéresser !

Photographie de la course du Medoc.
Des courses à Bordeaux, mais aussi à ses environs !

Les compétitions de running à Bordeaux…

Le Semi-Marathon de Bordeaux

Désormais devenu Semi-Marathon pour des raisons budgétaires, le Marathon de Bordeaux Métropole comptait 17000 participants en 2019.
Cette compétition de course à pied a une particularité : elle est nocturne ! Commençant et s’achevant par l’emblématique place de la bourse et son miroir d’eau, elle permet de profiter des illuminations présentes la nuit sur les bâtiments.
Son parcours ne se limitait autrefois pas à Bordeaux intramuros, puisque la boucle passait aussi par Talence, Pessac et Mérignac.

10 km sur les quais de Bordeaux

Les 10 km des quais de Bordeaux se tiennent quant à eux depuis 2004 et rencontrent toujours un franc succès. Se concentrant sur les abords de la Garonne, ils permettent aux coureurs de profiter du cadre de l’hypercentre. Le parcours fait passer les compétiteurs par le Pont de Pierre et le Pont Jacques Chaban Delmas.

Site officiel : 10kmdesquaisdebordeaux.fr.

L’un des événements sportifs de Bordeaux réservés aux femmes : la Bordelaise

Mesdames, vous serez sans doute attirées par la Bordelaise ! Ouverte aux hommes (mais uniquement déguisés), cette compétition féminine avant tout comprend différentes courses et marches à pied. Des échauffements collectifs sont accessibles avant l’ouverture des hostilités, tandis que des étirements sont réalisés à la fin !

… Ou en périphérie bordelaise !

Les Foulées des Vignerons

Vous voulez courir mais êtes un bon vivant avant tout ? Les boissons et collations proposées pour les Foulées des Vignerons devraient vous séduire ! Il faudra néanmoins vous écarter un peu de Bordeaux, vers le Nord, en direction de la ville d’Arsac.
Avec des courses en 5 et 18 km mais aussi des randonnées, l’événement séduira toutes les générations. Des parcours pour enfants (d’1 et 2 km) y sont en effet organisés !

Site officiel : fouleedesvignerons.fr.

Le marathon du Medoc

Le marathon des châteaux du Medoc se déroule courant septembre et est caractérisé par son côté très convivial ! De nombreux coureurs viennent déguisés pour l’occasion et des événements annexes comme des soirées dansantes ou feux d’artifices sont organisées.
Bien sûr, le vin est à l’honneur, mais aussi la gastronomie au sens large, avec des dégustations possibles dans le village monté pour l’occasion.

Site officiel : marathondumedoc.com.

La Burdi’Color

Pour une course colorée, vous avez la Burdi’Color. Situé à Pessac, ville attenante à celle de Bordeaux, vous pourrez y concourir sur 5 km tandis qu’on vous jettera de la poudre colorée !

Site officiel : burdicolor.com.

Un événement sportif de Bordeaux avec dégustation de vins

Enfin, puisqu’il est difficile de parler de la métropole bordelaise sans parler de ses vignobles, vous pouvez participer à la Croisière des bons vins. En partant vers le sud, dans la ville de Brède, cette course vous fera traverser des propriétés viticoles ! Bien sûr, une dégustation est proposée, dont vous pourrez profiter avec modération. 😉

Les autres événements sportifs de Bordeaux

Pour changer des compétitions de course à pied, vous pouvez opter pour d’autres événements !

En tête de liste, vous pourrez rejoindre la Traversée de Bordeaux à la nage ! Cette compétition de natation consiste à traverser la Garonne d’une rive à l’autre dans le centre ville. 500 personnes participent à l’événement, qui se fait en plusieurs temps : 4 départs différés. Comptez entre 20 et 40 minutes de nage pour compléter la traversée ! Plus d’informations sur le site de l’événement.

Certains événements sportifs de Bordeaux ouverts au public n’impliquent pas nécessairement de notion de compétition. C’est le cas de la ponctuelle Marche nordique street art organisé par Bordeaux Athlé en 2022. Cette sortie entre sport et patrimoine, permettait de se dégourdir les jambes tout en découvrant les œuvres street-art de la ville !

Comment participer à l’un des événements sportifs de Bordeaux ?

Puisqu’il s’agit d’une grande ville, si vous voulez participer à un événement sportif de Bordeaux, il vous faudra vous inscrire à l’avance.

Mais être inscrit ne fait pas tout. Pour aller jusqu’au bout du parcours, il est indispensable de vous entrainer. Cela peut demander un investissement personnel plus ou moins conséquent, sur une période plus ou moins longue, en fonction de votre condition physique et de la compétition visée.

Deux coureurs s'entrainent ensemble dans un parc.
Pour participer, il faut la bonne condition physique !

Se préparer à concourir avec un coach particulier

De nombreux sportifs cherchent à se préparer seuls avant une compétition. Néanmoins, certains ont vite fait de se blesser en cherchant à se surcharger au niveau de leur entrainement.

Votre coach sportif particulier est votre meilleur atout dans votre préparation physique ! Avec lui, vous pourrez vous entrainer plusieurs mois avant l’événement de votre choix. Ainsi, vous aurez toutes les chances de tenir votre objectif de temps ou de simplement finaliser la compétition !
Grâce à son expertise il vous donnera les exercices et le plan d’entrainement adapté à vos capacités, en accord avec l’événement choisi.

Bordeaux on Piste : pour s’entrainer ou se challenger

Bordeaux Métropole vous propose 18 parcours de trail, marche nordique et gravel (parcours à vélo mêlant route et sentiers). Tous sont répertoriés dans le cadre de leur projet Bordeaux On Piste et détaillés sur le site de la ville dédié au tourisme (par ici). Une application est même disponible pour vous guider en temps réel !
S’il ne s’agit pas d’événements sportifs à proprement parler, ces circuits pourront vous permettre de vous dépasser. Il peuvent aussi vous aider à vous entrainer pour vos futures compétitions bordelaises.

Tous les niveaux pourront trouver un parcours adapté, des plus jeunes aux seniors. Les parcours de trail et de marche nordique commencent par des circuits de 4 km. Toutefois, les plus sportifs pourront suivre les parcours les plus longs, respectivement de 30 et 10 km pour l’une et l’autre discipline.
Pour les circuits dédiés au cyclistes, ils s’étendent de 35 à… 200 km ! De quoi vous renforcer les jambes et le cardio.

Bien sûr, vous pourrez retrouver à Bordeaux des compétitions qui se tiennent un peu partout en France. Ce sera le cas de différentes courses comme la ruée des fadas (une course à obstacle), la Run for Planet… et bien d’autres !
Il y a fort à parier que les JO de 2024 apporteront aussi leur lot d’événements sportifs sur Bordeaux.

L’agenda sportif de la ville de Bordeaux est en constante évolution ! N’hésitez pas à jeter un œil aux différents sites pour rester informés de l’apparition de nouveaux événements. 😉

Explorez plus d’articles sportifs sur la ville de Bordeaux :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *