coach sportif
CONTACT

Le top des événements sportifs de Lyon !

Vue sur la ville de Lyon depuis le toit de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

La métropole lyonnaise est véritablement bercée par les sports. Notre coach sportif à Lyon a tenu à faire le point des activités les plus incontournables pour vous. Course à pied ou à patins, sports collectifs ou de combat, en musique ou en compétition… Découvrez le meilleur des événements sportifs de Lyon !

Open Sport Lyon : le plus important des événements sportifs à Lyon

Pendant l’Open Sport, les clubs lyonnais se réunissent tous pour vous permettre d’essayer leurs sports ! Cet événement unique qui a démarré en 2018 met donc à l’honneur toutes sortes de disciplines sportives très différentes. Escalade, rugby, trampoline, boxe, haltérophilie ou même combats de sabre… En plus de vous donner l’occasion de trouver un sport qui vous plaira, ce véritable festival des sports est totalement gratuit !

Si vous pouvez déjà glaner des informations dans notre article sur les endroits où faire du sport à Lyon (vous le retrouverez plus bas), à l’Open Sport, on vous donnera également de bonnes adresses sportives !

Vous pouvez jeter un œil à l’office des sports de Lyon, sur lequel figure l’événement sportif.

Les compétitions de course à pied de Lyon

Des coureurs en pleine compétition de running !
Comme pour la plupart des villes, les courses sont des événements sportifs de Lyon incontournables.

Run’in Lyon

Du marathon au 10 km, le Run’in Lyon propose un panel de course large, touchant tous les niveaux de coureurs. Chacun de ses parcours comprends un passage par les abords du Rhône et de la Saône, commence par le palais de justice de Lyon et se termine par la place Bellecour.

Site officiel : https://www.runinlyon.com/fr.

Sainté Lyon

En 2022, le Sainté Lyon en était à sa 68ème édition, ce qui en fait l’un des événements sportif de Lyon les plus anciens. Cette fois, les parcours de course proposés sont encore plus variés, allant de 13 à … 156 km ! Cette dernière épreuve consiste en effet à réaliser un aller-retour entre Lyon et Saint-Étienne.

Site officiel : https://www.saintelyon.com/.

Lyon Urban Trail

Les Urban Trails sont proposés sur l’ensemble de la France. Ces courses à pieds hors bitume sont en effet de plus en plus populaire au fil des années. En plus des courses s’étendant entre 8 et 37 km, vous pourrez aussi participer à une épreuve de randonnée sur 12 km à l’occasion du Lyon Urban Trail.

Pendant les différents parcours, vous pourrez passer devant le Fort de Vaise, la Basilique Notre Dame de Fourvière ou encore le Jardin des Plantes par exemple.

Site officiel : https://www.lyonurbantrail.com/.

Lyon, la ville des sports sur roues !

Une paire de patins à roulettes.
Le roller connait un engouement particulier à Lyon !

Roller Disco : un des événements sportifs de Lyon les plus festifs

Adresse : 50 quai Rambaud, 69002 Lyon.

Réguliers dans la métropole lyonnaise depuis quelques années, les soirées Roller Disco sont l’occasion de pratiquer le patinage à roulettes. Le tout, sous fond de musique disco, comme son nom l’indique !
Pour ceux qui souhaiteraient participer à l’un de ces événements plutôt funs, ils ont lieu au club culturel du Sucre.

Lugdunum roller contest pour passer à la compétition

Vous vous êtes amusé, mais vous maîtrisez maintenant les patins à la perfection ? Vous serez peut-être tenté par la Lugdunum roller contest ! Il est possible d’y concourir au cours de courses, comprenant marathons, 21km ou encore parcours avec slides et obstacles.

Vous n’êtes pas encore assez à l’aise ou n’avez jamais pratiqué ? Cet événement sportif de Lyon s’adresse tout de même à vous ! En effet, des promenades et des initiations sont à la disposition de tous les âges.

Site officiel : https://lugdunumcontest.com/.

Les événements sportifs de Lyon Vélo Festival

Adresse : 350, avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon.

Pour ceux qui préfèrent le vélo aux patins, le Lyon Vélo Festival propose différents rendez-vous sur deux jours pendant le mois de septembre. Vous y retrouverez le grand tour de Lyon ou encore le Lyon Free Bike. En plus de proposer à la fois des épreuves compétitives et des initiations variées, une partie des fonds récoltés est au profit d’associations.

Site officiel : https://www.lyonvelofestival.com/.

Affrontez d’autres sportifs sur l’eau

Un nageur dans un fleuve.
Pour vous rafraichir cet été, participez à un événement sportif de Lyon aquatique !

Lyon Kayak

Les trois parcours du Lyon Kayak vous permettront de partir à l’assaut de la Saône ! Réservez votre kayak à l’inscription : il ne vous restera plus qu’à vous présenter le jour j. Sinon, vous pouvez ramener votre propre embarcation, et toutes sortes sont autorisées : paddle, aviron, canoë…

Site officiel : https://lyonkayak.com/.

Les épreuves sportives de l’open swim stars

Si vous préférez piquer une tête, l’open swim stars qui se déroule dans plusieurs villes de France propose de nager entre 1,1 et 7 km sur le Rhône ! Ces épreuves de natation sont ouvertes à 1000 participants au total. Plus difficile qu’elle n’en a l’air, la nage en fleuve demande de la préparation ! Alors, prêt(e) à relever ce challenge ?

Site officiel : https://openswimstars.com/.

Il est possible de participer à bien d’autres événement sportifs de Lyon. Au fil des ans, l’agenda évolue et s’enrichit constamment. Pour vous exercer avant le grand jour, faites confiance à votre coach particulier. Là pour créer votre plan d’entrainement à la carte, il vous aidera à avoir le meilleur résultat possible et qui sait… Peut-être finir sur le podium ! 😉

Références :

Explorez plus d’articles sportifs sur la ville de Lyon :

Publié le