coach sportif

Exercice de la chaise : travail isométrique pour vos cuisses

Qui n’a jamais entendu parler du fameux exercice de la chaise ! Et pour cause, il présente de nombreux avantages. Plus particulièrement, la chaise est un très bon exercice de renforcement musculaire en course à pied. Nous vous présentons alors dans cet article sa technique et les muscles sollicités lors de son exécution.

La contraction isométrique des muscles du bas du corps

La réalisation de l’exercice de la chaise entraîne une contraction isométrique des muscles du bas du corps, tout particulièrement les quadriceps qui sont les groupes musculaires de la loge antérieure (devant) des cuisses.

Mais qu’est-ce qu’une contraction isométrique ? C’est simplement le fait d’avoir une contraction musculaire sans mouvement articulaire (en savoir plus). Ainsi, on peut citer la chaise mais aussi des exercices de gainage : ventral, latéral ou encore lombaires.

L’exercice de la chaise est alors le plus régulièrement utilisé dans le renforcement musculaire, que ce soit dans un sport ou encore pour une rééducation, réathlétisation. Ainsi, dénuée de risque de blessures et sans matériel nécessaire, la chaise représente un exercice simple en technique et réalisable même à domicile !

Exercice de la chaise : la technique

Afin de réaliser la chaise correctement, il ne vous faut qu’un mur stable et rien d’autre ! Ensuite, suivez les consignes d’exécution et de sécurité ci-dessous 😉

Exercice de la chaise : position statique
Placez-vous dos contre un mur et mettez vos pieds à un écartement égal à la largeur de vos hanches. De plus, vos pointes de pieds sont vers l’avant.

Vous pouvez ainsi faire une flexion des genoux, sans que les pieds ne bougent, jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. L’angle des genoux est alors de 90° environ.

Restez dans cette position statique le temps convenu (10-20- 30 secondes …) lors de votre programme d’entraînement avec une respiration régulière.

Consignes de sécurité : regardez un point fixe devant vous et gainez la sangle abdominale pour aligner votre dos et votre nuque. De plus, vous devez prendre appui sur vos talons et non sur vos pointes de pieds. Pour finir, les genoux sont fixes et ne partent ni vers l’extérieur ni vers l’intérieur.

Ownsport propose son aide en réalisant des séances de sport 100% personnalisées à votre profil. Diplômés d’état, les coachs sportifs vous permettront d’atteindre vos objectifs efficacement et rapidement. Alors, n’attendez plus !

Tester 1h à 19€ 😍

Autres exercices de renforcement en course à pied :

Publié le