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Exercice de Pilates intermédiaires : Le Criss Cross

Le Criss Cross est un exercice de Pilates intermédiaire. Il est utilisé dans beaucoup de discipline, notamment dans le Fitness. Nos coachs sportifs utilisent fréquemment cet exercice. Pour avoir un résultat optimal, pensez à bien garder les abdos contractés tout au long du mouvement. Le Criss Cross vous permet de travailler les abdominaux inférieurs et supérieurs, les obliques et augmente la mobilité de la colonne vertébrale.

Une femme exécute un Criss Cross, exercice de Pilates intermédiaires

 

Comment réaliser le Criss Cross, un exercice de Pilates selon votre coach Ownsport

 

  1. Allongé sur le dos, mettez les mains derrière la tête, les coudes écartés sur les côtés et ramenez les genoux pliés sur la poitrine.
  2. Pivotez le buste et le coude droit vers le genoux gauche pendant que vous tendez la jambe droite vers le haut..
  3. Répétez la même chose de l’autre coté, puis avec du rythme, alternez le coté droit puis gauche en répétant le mouvement.

Pensez à bien synchroniser la torsion du buste avec la flexion/extension des jambes. Les coudes toujours écartés afin de bien travailler la partie abdominale et non les bras ou les dorsaux.

A vous de jouer pour des abdos en béton ! 💪

 

Références :
  1. R. L. Pereira, B. Queiroz, J. Loss, C. Amorim & I. C. N.Sacco (2017). Trunk Muscle EMG During Intermediate Pilates Mat Exercises in Beginner Healthy and Chronic Low Back Pain Individuals, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, volume 40, Issue 5, June 2017, Pages 350-357, éditions Elsevier. Consulté sur https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0161475417300556

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