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Exercice de yoga – une sélection pour votre routine sport !

une femme réalisant un exercice de yoga dans un studio

Avec cet exercice de Yoga, nous vous donnons la possibilité de démarrer ou de finir votre journée avec moment de détente et de relaxation. Ces postures sont bénéfiques non seulement pour vos muscles endoloris, mais aussi pour l’effet positif exercé sur votre état d’esprit.

La pratique du yoga est accessible à tous, c’est une discipline qui permet de vous décharger de la charge de stress qui vous habite au quotidien. Pour profiter d’un instant de bien-être rien qu’à vous, jetez un œil à ces positions de yoga !

Salutation du soleil

la posture du cobra : un élément clé de la salutation au soleil

La salutation au soleil est l’enchaînement de Yoga par excellence. On le retrouve lors de nombreux cours de yoga. Sūryanamaskāra est un exercice parfait pour votre routine matinale. Rapide à effectuer, il vous permettra de dynamiser votre corps et votre esprit avant d’attaquer votre journée.

Cet āsana réveille en douceur l’énergie qui sommeille en vous et possède de nombreux bienfaits sur vos organes vitaux, votre métabolisme et l’assouplissement de vos muscles. Cette posture est caractérisée par les mouvements qui s’alternent. En effet, vous allez effectuer des mouvements de tête en bas, puis tête en haut par exemple.

Angle latéral étendu

angle latéral étendu

Utthita Parsvakonasana, ou l’Angle latéral étendu, est une posture d’étirement, qui permet d’assouplir et de détendre l’abdomen, mais aussi les jambes ainsi que les épaules. Cet āsana est une posture fondamentale du Yoga traditionnel, qui est connue pour allonger l’ensemble de votre corps depuis l’enracinement de vos jambes au sol. De plus, cette posture favorise le travail de votre respiration, et renforce de manière optimale les muscles profonds.

Kapotasana

posture du pigeon

Kapotasana, est un āsana qui exerce un étirement du corps dans sa globalité. Cet posture accentue son effet de flexibilité sur vos muscles fléchisseurs et vos hanches. Véritable source de vitalité et d’énergie, la posture du pigeon, qui s’effectue en position assise, participe à la réduction de la fatigue et à l’entretien de votre jeunesse sur le long terme.

Posture du serpent

la posture du serpent

La posture du serpent est un exercice de respiration accessible aux débutants dans laquelle la posture des bras va faire varier son intensité. Pour ressentir tous les effets de Sarpasana, assurez-vous de lorsque vous vous soulevez, vous ressentiez le poids de votre corps sur l’abdomen. Cet āsana fortifie et sollicite énormément les muscles du dos, et la pression exercée sur votre ventre va “masser” les organes internes.

Le chat et le serpent roi

le chat et le serpent roi

Bhujangendrâsana est composée de 2 postures, Le chat et Le serpent roi.
Le chat et le serpent roi permettent aux sédentaires de soulager leur dos d’une mauvaise posture qu’ils adoptent au quotidien.

L’alternance de 2 mouvements, la courbure et la cambrure, agit sur l’assouplissement des muscles du dos. Ces positions vous permettent de soulager instantanément les douleurs sur cette zone. Vous pouvez pratiquer ces deux āsanas ensemble ou séparément !

La posture du fœtus

posture du fœtus

La posture du fœtus est aussi connue sous le nom de posture de l’embryon. Garbasana un des exercices de yoga les plus spirituels car c’est un exercice de conscience intérieure, qui stimule votre for intérieur. La posture permet notamment un recentrage sur soi et vous procure un instant de bien-être et d’introspection. Pour les personnes qui ont besoin d’un moment d’apaisement et d’immobilité.

Le souffle du vent

le souffle du vent

Le souffle du vent, également nommée la posture du vent descendant, permet à celui qui le pratique de ressentir le “souffle vital”, en guidant votre esprit  et en harmonisant vos sens.

Apanasana a de nombreuses vertus sur votre digestion et permet notamment d’agir de manière bénéfique en cas de sciatique. Cet āsana procure un rééquilibrage de l’intérieur de votre corps grâce à un massage en douceur de vos organes abdominaux.

Dhanurasana

la posture de l'arc : un exercice de yoha bien connu

La Dhanurasana est une posture à effectuer à plat ventre sur votre tapis de Yoga. Cet asana aide à conserver la ligne car sollicite de nombreux muscles de votre corps. 

Ce genre d’exercice en flexion arrière est très important dans votre vie moderne où vous êtes constamment penché vers l’avant. Le souffle du vent permet à celui qui l’exerce régulièrement de bénéficier d’un étirement dorsal profond.

Adho Mukha Svanasana

le chien tête en bas

Adho Mukha Svanasana est une des postures traditionnelles les plus connues et les plus utilisées lors d’un exercice de yoga. Vous pouvez l’effectuer lors d’un enchaînement ou en position de transition.

Ayant des bienfaits psychologiques et physiques, elle vous procure un regain de motivation et d’énergie. Elle agit également sur la diminution de la tension qui se situe dans votre et vos épaules. Elle permet surtout de faire travailler simultanément votre force et votre souplesse.

une femme réalisant un exercice de yoga en extérieur

Références :
  1. PJ. John, N. Sharma, C. Sharma & A. Kankane. (2007). Effectiveness of yoga therapy in the treatment of migraine without aura: a randomized controlled trial, Headache : The Journal of Head and Face Pain Volume 47 Issue 5 pp 654-661. Consulté sur wiley.com
  2. AW. Li & CAW. Goldsmith. (2012). The effects of yoga on anxiety and stress, Alternative Medicine Review Volume 17 Issue 1. Consulté sur pubmed.gov

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