coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

Une routine et des exercices de stretching hanches

Pour compléter nos exercices de stretching, voici une routine d’exercices de stretching pour les hanches. Quel que soit votre sport de prédilection, nous vous conseillons d’accorder quelques instants quotidiens à cette zone du corps. Maux de dos, jambes lourdes, cervicales bloquées… Et si cela provenait des hanches ? Centre du corps par excellence, les hanches peuvent rapidement accumuler des tensions malvenues, causant ainsi des blocages de part et d’autres du bassin.

Aussi, nous vous conseillons d’exécuter cette routine avec attention quotidiennement. N’hésitez pas à la faire précéder d’exercices dédiés à un autre groupe musculaire.

Nos trois exercices stretching hanches :

  • Durée du programme : Aussi longtemps que vous en aurez besoin pour améliorer votre pratique sportive
  • Récurrence de la séance : A chaque fois que vous pratiquerez des exercices de renforcement musculaire mobilisant les hanches
  • Consignes de sécurité : Ne tentez pas d’aller au-delà de ce que votre souplesse en l’instant présent vous le permet
  • Échauffement : aucun, cette routine peut être utilisée en tant qu’échauffement

1- Étirement pour sciatique

Exercices stretching hanches

L’étirement pour sciatique est un exercice à réaliser au quotidien. En outre, il permet de diminuer les tensions musculaires accumulées dans la région pelvienne. Dans cette position, on effectue une décompression du nerf sciatique. De ce fait, cet exercice est recommandé dans le cas d’un syndrome du piriforme. Lorsque le muscle piriforme (situé au niveau des fessiers) est irrité, une inflammation se généralise dans la zone. L’inflammation produit alors une compression sur le nerf sciatique.

La position assise produit une compression mécanique sur ce même nerf, à la fois au piriforme, mais aussi aux lombaires. De ce fait, l’étirement pourra contrecarrer l’effet de compression grâce à la torsion.

2- Posture du pigeon

Exercices stretching hanches

La posture du pigeon, ou Kapotasana, est un exercice de stretching permettant d’étirer le psoas, un des muscles fléchisseurs de la hanche. On le cible plus intensément lorsque l’on allonge le buste entièrement. Toutefois, on peut mettre à profit notre manque de mobilité pour améliorer l’extension thoracique. Il faudra alors se redresser tout en contractant les abdominaux.

Kapotasana est une posture que l’on associe souvent à des étirements pour le dos et les épaules. La posture du Chien la tête en bas et la posture de l’enfant heureux sont ainsi de bons compléments à la posture du pigeon pour un étirement complet de corps.

3- Torsion du buste

Exercices stretching hanches

La torsion du buste est le dernier exercice de cette routine pour les hanches. Après les deux autres étirements, votre amplitude de mouvement sera plus importante. Par ailleurs la torsion est un exercice efficace pour libérer les tensions accumulées dans le bas du dos et les hanches. En outre, la position assise malmène le bas de la colonne vertébrale en compressant ses dernières vertèbres. La torsion permet alors de recréer de l’espace et de détendre les « nœuds » nerveux.

Cet exercice est particulièrement utilisé par les gymnastes. En le réalisant fréquemment, on s’assure un bas du dos et des hanches mobiles. En réalité, garder des hanches en bonne santé et fortes permet d’éviter de nombreuses pathologies liées à la sédentarité (lombalgies, hernies discales, sciatiques…). Prenez votre temps pour l’exécuter à la fin de cette routine.

Note de fin

Ces exercices de stretching permettent ainsi un étirement des hanches global. Vous travaillez assis ? Cette routine vous permettra de soulager votre dos et de garder une bonne posture. Par ailleurs, ils sont adaptés à toute pratique sportive. Ajoutez-là aussi à la fin de vos séances de sport pour décontracter le centre du corps. Enfin, si cette routine ne vous permet pas de vous relaxer, prenez contact avec un coach sportif spécialisé en stretching. Il saura adapter cette routine à vos besoins personnels.

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres routines de stretching par groupe musculaire :

Publié le