coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

Nos exercices de stretching classés par groupe musculaire

Le stretching est une discipline sportive utile pour prévenir les blessures et améliorer nos performances dans d’autres sports. Ici, vous trouverez des exercices de stretching classés selon le groupe musculaire auquel ils appartiennent.

Les exercices de stretching selon le groupe musculaire

Chaque catégorie se compose de trois exercices. Ces derniers peuvent être réalisés à la suite, sous forme de routine, ou bien seuls. N’hésitez pas non plus à combiner des exercices de différentes catégories selon vos problématiques.

1 – Stretching pectoraux

Exercices de stretching : pectoraux

Les stretching pectoraux permettent d’isoler la zone claviculaire du buste. Toute abduction des bras permet d’étirer les muscles pectoraux. Nous vous proposons trois exercices ciblant le grand pectoral, le petit pectoral, et plus globalement l’ouverture de la poitrine. Vous trouverez ici des exercices inspirés du yoga et de la gymnastique.

2 – Le stretching des épaules

Le stretching des épaules posture de l'arc

Les stretching épaules servent à améliorer votre posture. Les kinésithérapeutes expliquent que le travail de bureau et le temps passé sur notre smartphone ont des conséquences notables pour notre posture. Notamment, nous aurions plus tendance à basculer la tête vers l’avant et à hausser les épaules. Vous trouverez ici des exercices visant à détendre les zones claviculaire et scapulaire.

3- Exercices de stretching pour abdominaux

Exercices de stretching pour abdominaux

Nos stretching abdominaux ciblent les trois principaux stabilisateurs du tronc. On parle ici des érecteurs du rachis, des muscles lombaires, ainsi que le complexe abdominal transverse et obliques. Nous vous conseillons de les ajouter dans chaque séance de stretching. Ils sont en effet très importants pour conserver une colonne vertébrale en bonne santé.

4- Du stretching pour les bras

stretching pour les biceps

Dans nos stretching bras, nous vous proposons un étirement pour chaque muscle. Vous pourrez donc effectuer cette routine de stretching de sorte à cibler les avants-bras, les biceps et les triceps. N’hésitez pas à les coupler à des exercices épaules ou pectoraux, pour une séance haut du corps complète.

5 – Nos étirements pour le dos

Etirements pour le dos, posture de l'enfant heureux

Les stretching dos vous permettront d’étirer le trapèze, le cou, ainsi que les muscles dorsaux (grand dorsal, rhomboïdes). Ces étirements sont importants pour diminuer les risques de blessures en musculation et gymnastique rythmique. Combinez les avec un stretching des hanches pour plus d’efficacité.

6 – Les exercices pour les jambes

Exercices de stretching pour les jambes

Nos stretching jambes sont adaptés à la pratique de la course à pied et de la pliométrie. Nous vous proposons de mettre un premier accent sur la face antérieure de la jambe, avec un étirement du quadriceps. Les autres exercices privilégient la chaîne postérieure. Vous trouverez donc un premier exercice ciblant la plante du pied, un autre pour les ischio jambiers, et un pour les mollets.

7 – Nos exercices de stretching pour les hanches

exercices de stretching pour les hanches, posture du pigeon

Les stretching hanches sont importants pour garder une ceinture pelvienne mobile et ainsi éviter les sciatiques (en savoir plus). La posture du pigeon ci-dessus est un incontournable pour étirer le psoas et la région sacro lombaire. Il s’agit toutefois d’un exercice difficile à réaliser. Vous aurez certainement besoin de l’adapter et d’augmenter la difficulté progressivement.

Tous nos exercices de stretching ont été développés avec notre équipe de coachs sportifs professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un suivi personnalisé pour du stretching, n’hésitez pas à contacter l’un d’eux !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres articles de stretching

Publié le