coach sportif

Face pull avec élastique : un personal trainer vous apprend

Avec une bande élastique, un personal trainer fait des face pull dans une salle de sport

Pour continuer dans nos exercices avec élastique pour les épaules, nous vous proposons le face pull avec élastique. En effet, cet exercice de musculation est idéal pour travailler la partie postérieure de vos épaules et assurer un équilibre musculaire. Cependant, pour en tirer des bénéfices, la technique du mouvement est très importante. Ainsi, l’un de nos personal trainers vous la décrit.

La méthode du face pull avec élastique

Pour le type d’élastique, votre choix doit se tourner vers une bande de résistance faible afin de réaliser le mouvement correctement. Si la bande élastique est trop résistante, vous risquez de compenser avec les autres parties de votre corps.

Suite à un bon échauffement, placez l’élastique à hauteur de visage environ (vers la bouche). Puis, commencez les étapes du face pull avec élastique.

Étape 1 : position de départ

Debout et de trois quart, l'homme tient l'élastique dans ses mains, les bras tendus.
Position de départ

Pour débuter, saisissez l’élastique à deux mains en prise pronation. C’est-à-dire que vos paumes de mains sont placées vers le bas et vos pouces vers l’intérieur. Reculez et tendez les bras ainsi que l’élastique.

Tenez-vous droit, puis passez à la deuxième étape.

Étape 2 : face pull

L'homme tire sur la bande élastique.
Face pull avec élastique : tirage

Avec un écartement des mains légèrement supérieur à la largeur de votre tête, tirez l’élastique vers votre front. Le mouvement doit donc être vers l’arrière et le haut, pour avoir un tirage et une rotation d’épaules en même temps.

⚠️ Consignes de sécurité : gardez votre sangle abdominale contractée tout le long du mouvement et fixez vos pieds au sol. Cette technique évite alors de compenser l’exercice avec le reste du corps et de travailler les bons muscles.

Étape 3 : revenir en position initiale

Même image que pour l'étape 1.
Retour à la position de départ

Relâchez ensuite la tension de l’élastique doucement pour travailler vos muscles en contraction excentrique. Revenez en position de départ tout en gardant une légère flexion des coudes, puis continuez vos répétitions.

Les muscles ciblés lors du face pull avec élastique

Le fait de tirer l’élastique amène à un renforcement musculaire des deltoïdes postérieurs, muscles situés sur la face arrière des épaules. Ce sont des muscles souvent délaissés contrairement aux deltoïdes antérieurs. Ainsi, cet exercice permet d’améliorer la stabilité de vos épaules.

De plus, la rotation externe lors du mouvement renforce la coiffe des rotateurs (en savoir plus). Ce groupe musculaire permet le maintien et le centrage de l’articulation de l’épaule. Il est essentiel de développer ces muscles pour éviter les blessures avec l’avancée en âge.

Pour finir, le tirage légèrement vers le haut sollicite les trapèzes. Néanmoins, ce n’est pas l’objectif principal du face pull avec élastique. Maintenant que vous avez toutes les informations sur cet exercice de musculation avec élastique, il ne manque plus qu’à le pratiquer !

Autres exercices avec élastiques pour les épaules :

Publié le