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5 raisons de faire du cross training avec un coach sportif !

Le cross training est un sport santé et social. Cette phrase résume tous les bienfaits que la discipline peut vous apporter quel que soit votre objectif personnel. Ici, nous avons demandé à un personal trainer de vous partager les raisons qui l’ont poussé à faire du cross training.
Vous apprendrez que ce sport ne sert pas seulement à perdre du poids ou à se muscler. Il peut être un excellent complément à d’autres disciplines. Notamment par son côté fonctionnel et polyvalent. Alors, prêt à découvrir les bienfaits de l’ entraînement croisé ?

Pourquoi faire du cross training ?

Les trois premières raisons qui viennent à l’esprit portent sur la performance physique et le rapport au corps. Pendant une séance de cross training, vous allez vous fatiguer, physiquement et mentalement. Mais il s’agit d’une fatigue bénéfique, puisqu’elle vous permettra de progresser sur le long terme.
De quelle manière ?

deux sportifs en train de faire du cross training dans une salle de sport

Construire un corps musclé fonctionnel

En cross training, on pratiquer la musculation de manière récurrente. De différentes manières d’ailleurs. Certains entrainements sont basés sur des exercices de gymnastique (ou Calisthenics).
D’autres sont axés sur l’haltérophilie. On parle donc de musculation avec charges, ou de musculation au poids du corps.
Quoi qu’il en soit, ce sport mise sur le renforcement de tous les muscles du corps. On perçoit ainsi un gain de force plus rapide qu’avec du renforcement musculaire isolé.

Par ailleurs, les WODs (entrainements du jour) se présentent souvent sous forme de circuit training ou de HIIT. De ce fait, le cross training est un allié de votre perte de poids. Il permet en effet de bruler beaucoup de calories, en peu de temps. Toutefois, le travail métabolique permet de conserver la masse musculaire en période de restriction calorique.
Ainsi vous afficherez un physique musclé, tout en restant athlétique et fonctionnel.

Enfin, le cross training se pratique tout aussi bien en salle de sport qu’à l’extérieur. D’autant plus si vous aimez les exercices de Street Workout. Un coach sportif saura vous proposer des entrainements quotidiens motivants et efficaces pour atteindre vos objectifs.

Renforcer votre mental

Le cross training est une discipline sportive dans laquelle repousser ses limites est primordial. Même si vos entrainements sont adaptés à votre niveau physique, il convient de vous améliorer au cours du temps. Le mental a un rôle important à jouer.
Notamment lors des WODs dits « AMRAP » (autant de répétitions ou de tours, que possible). Ici, vous serez seul juge de ce que vous pouvez faire, et êtes encore capable de faire.
Avec ces entrainements-ci, vous serez plus à même d’évaluer votre progression. En effet, si vous réalisez 5 tours, puis 8 tours d’un même entrainement dans un temps donné, la progression est évidente !

La présence d’un personal trainer vous permettra de vous dépasser encore plus, que cela se passe en salle de fitness ou à domicile. A long terme, vous verrez des effets bénéfiques sur votre force mentale, ainsi que sur votre moral. Vous ne vous laisserez plus abattre pour un rien, et vous appréhenderez la vie plus sereinement !

Améliorer vos performances dans un sport annexe

Vous pratiquez un autre sport ? Pas de souci ! Le cross training est votre allié pour améliorer votre condition physique générale. De nombreuses qualités physiques travaillées en entrainement croisé sont utiles dans des sports plus « conventionnels ».
Par exemple : la puissance en sprint, la vitesse en football, l’agilité en karaté, l’ endurance cardiovasculaire en running, la force en rugby…

deux hommes en train de réaliser une séance de cross training avec un Air Bike

En réalité, les 10 capacités physiques répertoriées dans le programme cross training se retrouvent partout. C’est aussi pour cela que la discipline est dit fonctionnelle. Elle mise sur un renforcement de la masse musculaire et du système cardio vasculaire.

Enfin, faire du cross training, c’est réduire le risque de blessure dans le sport que l’on pratique. Les WODs permettent de travailler la mobilité et la souplesse. De ce fait, vous permettez à vos articulations de rester en bonne santé.
Les blessures communes sont souvent liées à une faiblesse articulaire ou tendineuse. En football, on parle d’élongation du semi tendineux. En tennis, on pense à la tendinite du coude.
En pratiquant un sport santé comme le cross training, vous gagnerez en temps de pratique sur vos disciplines préférées. Notamment en évitant les blessures. Sur le long terme, vous serez donc plus performant car mieux entrainé.

D’autres raisons de pratiquer le cross training

Comme nous vous le disions, l’entrainement croisé est également un sport social. En outre, l’expérience passe par l’inédit et par l’entente collective. Nous vous expliquons ce que cela signifie !

un sportif frappant sur un pneu : faire du cross training pour utiliser du matériel d'entrainement inédit

Vivre une expérience sportive collective

L’esprit du crosstraining, c’est l’union dans le dépassement de soi. La notion de collectif est importante dans l’origine même de la discipline. En effet, au départ, il s’agissait de coachings sportifs en petits groupes de 5 personnes. A présent il est possible de pratiquer ce sport en individuel, mais cela perd de son essence.

La motivation est au rendez-vous lorsque vous retrouvez de manière récurrente les mêmes personnes pour un entrainement dément. Les différences de niveau physique n’altèrent en rien le déroulé de la séance.
Dans la formation cross training, les coachs sportifs apprennent à adapter les WODs au niveau de chaque sportif. Notamment, on parle de « Scaled » et de « RX« .
RX traduit le niveau de performance théorique pour un wod donné.
Scaled signifie que le niveau RX est mis à niveau, en termes de charges ou de mouvements.
Profitez des bienfaits du crosstraining, avec la motivation collective, et la personnalisation du Wod en une seule séance !

Changez vos habitudes !

Le crosstraining diffère pleinement de la pratique sportive habituelle. Notamment de la course à pied, sport n°1 en individuel, mais plutôt redondant dans sa pratique. L’entrainement croisé mise sur des trainings différents de séance en séance.
Les WODs correspondent soit à des modèles préétablis, soit à des créations originales. Dans le second cas, les entrainements permettent de cibler les capacités physiques que vous souhaitez améliorer en priorité.

Pour finir, faire du crosstraining est l’occasion, non seulement de tester différents sports au cours d’une même séance. Mais aussi différentes méthodes, du matériel inédit.
Avez vous essayé de faire des squats avec un « sandbag » ? Du « swing » avec des « kettlebells » ? Ces mots vous paraissent exotiques ? Plus pour longtemps !
Dès la première séance, vous aurez à votre disposition un mode d’emploi de tous les accessoires utilisés en crosstraining !

Références :
  1. JT. Schultz. A. Parker. D Curtis. J. Daniel & HH. Huang. (2016). The physiological and psychological benefits of CrossFit training–a pilot study, International journal of exercise science: conference proceedings Volume 2 Issue 8 p.14. Consulté sur https://digitalcommons.wku.edu/ijesab/vol2/iss8/14/
  2. HD. Gerhart. (2013). A comparison of CrossFit training to traditional anaerobic resistance training in terms of selected fitness domains representative of overall athletic performance, Indiana University of Pennsylvania. Consulté sur https://search.proquest.com/openview/5e053d3bd5c8a6ee212a256a2c32aed3/1?pq-origsite=gscholar&cbl=18750&diss=y

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