Moins connue que sa sœur la « fente avant » , la fente arrière est aussi un très bon exercice pour le bas du corps. Si vous voulez réaliser un renforcement musculaire en course à pied, ce mouvement est idéal et complet du fait qu’il sollicite de nombreuses chaînes musculaires. Ainsi, découvrez à nos côtés comment bien l’exécuter pour en tirer tous les bénéfices.
La fente arrière, un exercice polyarticulaire
Ce mouvement sollicite plusieurs groupes musculaires à la fois. La fente arrière est ainsi considérée comme un mouvement polyarticulaire. En effet, les principaux muscles sollicités lors de cet exercice sont les fessiers et les quadriceps.
On retrouve aussi un travail des autres muscles des cuisses (en savoir plus) et des jambes pour le maintien de la posture suite au déséquilibre. C’est le cas des ischio-jambiers (loge postérieure des cuisses), des adducteurs (intérieur des cuisses), des abducteurs (extérieur des cuisses) et des mollets.
Pour finir, il ne faut pas oublier la sollicitation de la sangle abdominale et lombaires pour maintenir un gainage du tronc optimal. Elle vous procurera ainsi des bénéfices dans votre entraînement en course à pied ou bien, tout simplement, pour un renforcement musculaire. Pour finir, la fente arrière est réputée comme étant un exercice complet et efficace.
Technique de la fente arrière
Position de départ

Flexion

Revenir en position de départ

Flexion de l’autre jambe

Revenir en position initiale

Consignes de sécurité : lors de la flexion, votre genou avant ne doit pas dépasser votre pointe de pied. De plus, regardez un point fixe vers l’avant et gardez le dos droit. Si vous avez un manque d’équilibre, vous pouvez aussi commencer par vous soutenir à un mur.
Ownsport, agence de coaching sportif à domicile, vous propose des séances 100% personnalisées à votre profil. N’attendez plus et commencez votre première séance :
Autres exercices sur le renforcement musculaire en course à pied :
- Exercice Step up : simple et efficace
- Exercice de la chaise : travail isométrique pour vos cuisses
- La corde à sauter, un jeu d’enfant ?
- La planche ou gainage ventral
- Le gainage latéral pour une meilleure posture