coach sportif

Se préparer pour une séance de fitness à domicile !

Faire du sport à la maison s’est largement développé ces dernières années. Notamment avec l’essor des applications mobile de training et du coaching personnel. Parmi toutes les disciplines que vous pouvez pratiquer chez vous, le fitness à la maison se démarque pour ses caractéristiques ludiques.

Ainsi, il cumule des exercices classiques tels que les jumpings jacks, à des mouvements chorégraphiés, le tout sur des musiques entrainantes.
Si vous aimez vous défouler lors de vos séances, le fitness est fait pour vous ! Que vous choisissiez des exercices au poids du corps, ou des mouvements avec du petit matériel, ce sport vous permettra d’atteindre vos objectifs personnels !

Un coach sportif Ownsport vous partage ici ses conseils pour pratiquer le fitness à domicile dans les meilleures conditions. Vous retrouverez en fin d’article un accès à des exercices de fitness expliqués et illustrés. Ainsi que des programmes sportifs conçus pour obtenir des résultats rapidement !

Fitness à domicile avec un coach sportif

Comment pratiquer le fitness chez soi ?

exemple d'une séance de fitness réalisable à la maison
Séance de fitness

Le fitness est une discipline sportive dite de cardio training. Autrement dit, l’objectif principal de ce sport est de vous faire travailler vos capacités aérobiques et cardio respiratoires.
Deux manières de pratiquer le fitness s’opposent. La première consiste à réaliser des exercices les uns à la suite des autres, en prenant de courts temps de récupération. Par exemple, 20 secondes de repos, jusqu’à 30 secondes.
Cette méthode permet de cibler des groupes musculaires et de constater des progrès en termes de performance beaucoup plus facilement.

Car effectivement, la deuxième méthode consiste à réaliser une chorégraphie, composées de différents exercices enchainés les uns à la suite des autres. Il peut s’agir de squats, de fentes, de pompes. Mais aussi de sauts divers.
Les musiques utilisées varient selon le type de chorégraphie, et la période de l’année.
Globalement, la deuxième manière de pratiquer le fitness est plus cardio. Elle vous fera transpirer ! Elle s’adapte bien à des objectifs d’amincissement.
L’autre méthode permettra de vous muscler et de répondre à des objectifs de renforcement ou de tonification musculaire.

Nos conseils pour faire du fitness à la maison

jeunes femmes faisant du fitness à domicile avec du matériel
Fitness à domicile

Vous avez choisi le fitness pour atteindre vos objectifs, et vous avez bien eu raison ! Ce sport est parfait pour vous renforcer sans impact, pour perdre du poids. Mais aussi pour vous défouler et pour vous amuser avec des musiques tendances. Changez de playslist aussi souvent qu’il vous plaira, le sport ne sera jamais le même. Motivation garantie ! Seul ou entre amis, le fitness s’adapte à toutes les envies.

Pour que votre pratique sportive rime avec bonne humeur, notre expert du fitness vous propose quelques conseils à appliquer. Cette liste non exhaustive vous permettra d’aborder le fitness à domicile sereinement.

Organisation des séances

En premier, organisez attentivement vos séances de sport. En outre, prévoyez des jours de repos si vous avez un emploi du temps chargé et que vous accumulez facilement de la fatigue.
A l’inverse, vous pouvez également profiter de vos jours de weekend pour réaliser plusieurs séances, si vous ne pouvez pas vous entrainer en semaine.
Dans l’idéal, il faudrait que vous puissiez réaliser 3 ou 4 séances de sport hebdomadaires. Entre 45 minutes et 1h30 chacune.
Cela vous permettra de progresser à un rythme moyen, et de constater des résultats assez vite.
Si vous reprenez tout juste le sport, commencez par la fourchette basse et augmentez progressivement.

Tenue de sport

Pratiquer le fitness chez soi présente des avantages en comparaison avec la salle de sport. Notamment en ce qui concerne la tenue portée. Toutefois, pour mieux vous mettre dans l’ambiance « sport » et non « salon », il serait souhaitable de porter des vêtements de sport conçus à cet effet.
En outre, cela vous permettra de vous motiver avant votre séance. Votre espace mental sera configuré de sorte à réaliser votre séance avec focus et intensité.

Matériel utilisé

Le fitness peut se pratiquer sans matériel, c’est souvent cette méthode que les pratiquants à domicile choisissent. Toutefois, l’appart du petit matériel peut se faire sentir en termes de progression. Si vous réaliser les mêmes séances, avec les mêmes gammes de répétitions et les mêmes exercices, vous risquez la stagnation après plusieurs mois. De simples lests vous permettront de réaliser une surcharge progressive et ainsi de dépasser ce plateau de stagnation. Vous aurez peut-être besoin d’une corde à sauter également. Pour travailler votre cardio.

Nutrition

Manger pour bouger, et non bouger pour manger… Cela vous parle-t-il ? En raisonnant comme cela, vous arriverez bien plus rapidement à vos objectifs, et vous verrez le sport autrement.
Si bien s’hydrater est le minimum pour pratiquer une activité physique, adapter sa nutrition au type d’effort est un véritable bonus.
En fitness, il est recommandé de consommer des glucides à indice glycémique faible ou modéré. Ces activités aérobiques requièrent du glucose, mais dans une moindre mesure que les activités de force.
Aussi, elles favorisent la consommations des graisses lors de l’effort.
N’oubliez pas de manger avant et après le sport. D’une part, cela vous évitera des coups de fatigue intempestifs. Mais d’autre part, vous récupèrerez beaucoup plus vite.
Faites confiance à un coach sportif certifié en diététique pour tout programme personnalisé !

Exercices de fitness à la maison

Une femme en train de faire des exercices de Fitness à domicile

Un coach Ownsport vous propose de faire des exercices de fitness à la maison avec ces fiches explicatives !
Vous y retrouverez des conseils pour bien réaliser le mouvement du squat et du mountain climber. Les illustrations et la légende détaillée vous permettront de prendre connaissance du sujet. Et de mettre tout cela en pratique, à la manière d’un pro du fitness !
Les exercices de fitness peuvent être réalisés sous la forme d’une séance pour le corps en entier. Ou bien, ils peuvent être ajoutés à vos programmes personnels, selon le type de muscle que vous souhaitez cibler.
Pour toute question sur l’agencement de vos séances, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire. Un coach sportif vous répondra dans les plus brefs délais.
Enfin, nos fiches détaillées permettront d’assurer votre sécurité avec des consignes spécifiques. Faire du sport à la maison ne doit pas être source de blessures !

Programmes fitness à la maison

Femme en train d'effectuer un programme de Fitness à domicile

Vous trouverez également des programmes de fitness à la maison à réaliser pour atteindre des objectifs sportifs particuliers. Par exemple, vous pourrez retrouver et garder la forme avec une séance full body mettant en avant des mouvement polyarticulaires.
Ces exercices seront eux mêmes détaillés dans leurs fiches respectives.
Ensuite, nous vous proposons un programme vous permettant de vous améliorer en running. Notamment, des exercices vous assurant de courir plus vite grâce à eux. Vous pourrez retrouver le mouvement du Talon fesse ainsi que 4 autres exercices.
Pour finir, pensez à associer ces programmes au cours de votre semaine sportive. Ces objectifs ne sont pas mutuellement exclusifs. De ce fait, il est tout à fait possible de réussir à courir plus rapidement tout en obtenant un ventre plat !
Conçus à cet effets, les programmes Ownsport visent un bien être global ! Aussi n’hésitez plus et testez-les !

Pratiquer le fitness à la maison permet de se défouler et de véritablement s’amuser en faisant du sport. N’oubliez jamais que l’activité physique est faite pour vous mettre de bonne humeur, avant toute autre chose. Prenez goût au sport en l’adaptant à vos envies ! Et si vous ressentez le besoin de faire appel à un professionnel pour vous encadrer, contactez nous !

Références :
  1. M. Collins, E. Clifton, E., Van Wijck, F., & Mead, G. E. (2018). Cost-effectiveness of physical fitness training for stroke survivors. Journal of the Royal College of Physicians of Edinburgh Volume 48 Issue 1 pp 62-68. Consulté sur researchonline.gcu.ac.uk
  2. S. Drozdovska, O. Andrieieva, O. Yarmak & O. Blagii. (2020). Personalization of health-promoting fitness programs for young women based on genetic factors. Consulté sur researchgate.net

D’autres articles sur le sport à la maison :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *