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Avoir une bonne condition physique en pratiquant le fitness avec un coach

Tiré de la rubrique Cardio training, le Fitness ne date pas d’hier. Aussi appelé gymnastique de forme, il permet à son pratiquant de retrouver une condition physique par le biais de divers moyens. Le coach fitness est une solution que nous pouvons vous proposer pour atteindre vos objectifs. Les programmes personnalisés peuvent se réaliser avec ou sans matériel, en intérieur ou en extérieur mais avec toujours le bien-être comme but final.

Fitness

Le Fitness, c’est quoi exactement ?

On l’entend souvent pour définir tout et n’importe quoi. À en croire certains, dès que l’on fait un cours en salle de sport avec un coach sportif, c’est forcément du Fitness. Même s’il a bien changé depuis Veronique et Davina dans leur célèbre émission « Gym Tonic« , il serait aujourd’hui pratiqué par plus de 5 millions de personnes en France. Nous revenons un peu plus sur l’histoire du fitness dans cet article.

Définition

Tout d’abord, le fitness est une abréviation de l’expression anglaise physical fitness, signifiant littéralement forme physique. On l’appelle aussi  la gymnastique de forme ou entraînement physique. Il désigne un ensemble d’activités physiques permettant d’améliorer sa condition physique dans le but de se sentir mieux dans son corps.

Ces activités physiques peuvent relever de :

  • L’entraînement cardiovasculaire ou cardio-training en anglais. Il regroupe les activités d’endurance pratiquées à l’intérieur à l’aide d’appareils tels que le vélo d’appartement, le tapis de course, l’elliptique, ou encore le rameur.
  • L’aérobic, essentiellement pratiqué en cours collectif, généralement en musique et plus ou moins chorégraphié. Il comprend du stretching et du renforcement musculaire à base de poids léger voire sans charge comme les cours d’abdos fessiers.

La musculation ne fait pas partie du fitness car elle nécessite l’utilisation de poids plus ou moins lourds.

Les bienfaits du fitness !

bienfaits du fitness

Les bienfaits du fitness sur la santé sont scientifiquement prouvés. Ce type d’activité physique permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol, d’améliorer circulation sanguine avec une pratique régulière. Vous prendrez aussi confiance en vous en développant une force mentale sans faille. Avec votre coach sportif à vos côté, vous progresserez rapidement et serez fiers de vos résultats !

Nos meilleurs conseils en fitness !

Que vous soyez débutants ou confirmés, le point de vue d’un coach sportif vous servira forcément ! Nos conseils en fitness regroupent diverses thématiques. Nous abordons les facteurs d’amélioration de l’endurance en fitness, mais aussi la nutrition adaptée au cardio training. Vous verrez aussi comment éviter les points de côté pendant une séance de fitness intensive. Enfin, nous vous donnerons notre avis pour choisir des tenues vestimentaires adaptées à votre pratique sportive !

Prenez connaissances des risques liées à la pratique du fitness !

Nous avons décidé d’interviewer un de nos coachs sportifs spécialisés en fitness pour qu’ils vous explique en quoi ce sport peut comporter des risques. Les blessures proviennent souvent d’un manque de préparation physique. Or il s’agit d’un sport que l’on peut adapter à tous les niveaux. N’ayez pas peur de demander à votre personal trainer d’adapter les séances si vous en sentez la nécessité. Ici, vous pourrez lire l’avis de notre coach sur le risque du fitness !

Les méthodes de fitness et leur évolution

méthode de fitness

Le Fitness est une discipline qui vient de l’Aérobic, qui lui-même trouve ses origines du jazz dance. En 1968, le docteur Kenneth H. Cooper, lieutenant-colonel de l’U.S. Army, élabore une nouvelle activité sportive afin de retrouver la forme. Elle repose sur une stimulation du système cardio-vasculaire. Il publie alors un ouvrage qu’il appela Aérobic.

En 1970, notamment grâce à la notoriété médiatique de Jane Fonda, la discipline se développe à travers le monde. Elle créa sa propre méthode d’entrainement qu’elle nomme Work Out.

Dans les années 80, le Fitness explose en France. Il est bien aidé par l’émission Gym Tonic qui révèle au grand public une discipline pratiquée jusque-là uniquement dans quelques clubs de sport. Le générique de l’émission »Toutouyoutou » deviendra même culte et marquera cette génération.

Les méthodes de fitness se sont par la suite diversifiées, et voici un échantillon de celle qui furent créées !

Les Mills

Dans les années 1990, c’est au tour de Les Mills, ancien athlète néo-zélandais d’apporter sa pierre à l’édifice. Les BTS ou body training system font leur apparition et donnent lieu à des cours collectifs comme body pump, body combat, body balance, body attack …

Grâce au développement des salles de Fitness, ou encore de sport en général, cette discipline est aujourd’hui l’une des plus pratiquées en France. Elle affiche même une cote de popularité supérieure aux autres pays Européens. Pour aller plus loin sur la pratique du sport en France, consultez ce lien.

La zumba

Cette danse colombienne va vous faire transpirer ! Mais c’est ce que vous voulez non ? Vous allez pouvoir vous amuser sur les rythmes latino-américains, tout en vous affinant. Vous brûlez un grand nombre de calories avec la zumba : elle mêle cardio et renforcement pour votre plus grand plaisir.

Le LIA

La méthode de fitness appellée Low Intensity Aerobics, ou LIA,  permet au débutants de commencer le fitness en douceur. Elle associe gymnastique et cardio training dans des chorégraphies rythmées et ludiques.

Séance de fitness avec un personal trainer : les différentes activités

Remise en forme ? Perte de poids ? Bien être ? Le fitness regroupe de nombreuses activités. Les trois grandes familles de séance de fitness sont :

  • Renforcement musculaire

Principalement pratiqué en cours collectifs, les fameux cours d’abdo-fessiers tant redoutés par les novices font partis des classiques. Les cours collectifs de renforcement musculaire permettent de se muscler, gagner en force afin de retrouver l’harmonie et l’équilibre du corps.

Puis, grâce à des cours faisant travailler toutes les zones du corps (full body) ou une zone en particulier, toujours avec du rythme pour travailler le cardio, vous améliorerez votre condition physique générale. La perte de poids en augmentant votre dépense énergétique est aussi un facteur important.

De plus, vous gagnerez en résistance, endurance et force, ce qui aura pour effet de sculpter votre corps et remodeler votre silhouette. Enfin, les cours vont vous permettre de tonifier votre corps et d’effectuer un travail complet sur votre posture, ce qui devrait pouvoir, avec de la pratique, la rééquilibrer.

  • Activités d’entraînement cardiovasculaire avec matériel

C’est ce que les habitués des salles de musculation appellent le « cardio-training« . Les exercices vont vous faire transpirer et principalement vous permettre de perdre du poids tout en entretenant votre cœur et votre forme.

Ces entraînement sont basés sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l’effort. Que ce soit du vélo d’appartement ou du rameur, vous trouverez bien parmi les multiples simulateurs, un sur lequel vous vous sentirez à votre aise.

L’activité peut se pratiquer seul ou bien en cours collectifs (cours de RPM) où il faudra pédaler en suivant les instructions d’un coach fitness. Elle comprend une alternance de cadences et différents mouvements (debout sur la selle, effectuer des pompes sur le guidon,…).

En conséquence, le cardio training augmentera sûrement votre cadence habituelle et boostera ainsi vos résultats. De plus, ces appareils sont aussi parfaits pour s’échauffer avant un cours collectif ou une séance de musculation.

Fitness : step

  • Cours collectifs d’entraînement cardiovasculaire

Ils permettent d’améliorer votre condition physique générale, votre capacité cardio-vasculaire et pulmonaire. Ces cours tonifient, renforcent et sculptent tout votre corps.

De nombreuses activités peuvent y être proposées : sans accessoire comme le Body Jam ou la Zumba ou avec accessoire comme le Step, le Body combat. Vous brûlez un maximum de calories et par conséquent, vous perdez du poids. Elles vont aussi développer votre endurance, votre souffle et votre coordination, sans même vous en rendre compte !

Le Matériel de Fitness pour un training optimal !

Nous vous proposons de passer un revue le matériel de fitness que nos coachs sportifs utilisent dans leurs cours. Être équipé comme il le faut, c’est s’assurer un entrainement de qualité, sans risquer de se blesser ! Nous vous présentons les chaussures de fitness, les bandes élastiques, les lests, mais aussi le step !

Focus sur Le step

En 1986, Gin Miller, une américaine basée en Géorgie, eut l’idée d’intégrer un nouveau concept lors de ses entraînements. C’est alors l’apparition du Step. L’enthousiasme au sein du monde du Fitness pour l’utilisation de cette marche d’escalier permettant de réaliser un travail complet fut immédiat.

Vous l’aurez compris, le coach fitness peut vous proposer de nombreuses activités, qui sollicite l’ensemble des muscles. En bonus, votre système cardio vasculaire s’améliore dans le même temps. Pratiquer régulièrement cette discipline sportive permet de rendre le cœur plus endurant à l’effort. Ainsi, votre organisme est mieux oxygéné.

Il permet en outre de retrouver rapidement la forme, de développer une certaine souplesse,de perdre du poids. Par ce fait, vous vous sentez mieux dans votre corps. C’est pourquoi chez Ownsport, nous apportons un point d’honneur à trouver un maximum de personal trainer compétents dans ces disciplines, car votre santé est importante à nos yeux.

Nous voulons également que vos séances de sport puissent être ludiques, variées et adaptées à vos capacités afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ownsport vous propose un programme d’entraînement avec un coach fitness pour vous motiver et avoir des résultats rapidement.

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