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Le Fitness ou comment avoir un corps sculpté et un bon cardio ?

Le Fitness ne date pas d’hier. Aussi appelé gymnastique de forme, il permet à son pratiquant de retrouver une condition physique par le biais de divers moyens. C’est une des activités cardio principales que nous pouvons proposer en coaching sportif à domicile. Cet entrainement peut se faire avec ou sans matériel, en intérieur ou en extérieur mais avec toujours le bien-être comme but final.

 

Fitness

 

Le Fitness, c’est quoi exactement ?

 

On l’entend souvent pour définir tout est n’importe quoi. À en croire certains, dès qu’on fait un cours en salle de remise en forme, c’est forcément du Fitness. Même s’il a bien changé depuis Veronique et Davina et leur célèbre émission « Gym Tonic« , Il serait aujourd’hui pratiqué par plus de 5 millions de personnes en France. Mais revenons un peu plus sur son histoire.

 

Définition

Tout d’abord, le fitness est une abréviation de l’expression anglaise physical fitness, signifiant littéralement forme physique. On l’appelle aussi  la gymnastique de forme ou entraînement physique. Il désigne un ensemble d’activités physiques permettant d’améliorer sa condition physique dans le but de se sentir mieux dans son corps.

 

Ces activités physiques peuvent relever de :

  • L’entraînement cardiovasculaire ou cardio-training en anglais. Il regroupe les activités d’endurance pratiquées à l’intérieur à l’aide de simulateurs ergonomètres, comme le vélo d’appartement, le tapis de course, l’elliptique, le rameur, et tous ce genre d’appareil qu’on déteste le plus souvent utiliser à la salle lorsqu’on débute.
  • L’aérobic, essentiellement pratiqué en cours collectifs, généralement en musique et plus ou moins chorégraphiés comprenant du stretching et du renforcement musculaire à base de poids léger voir sans charge comme les cours d’abdos fessiers qu’on aime généralement autant que les machines cardio 😉

La musculation ne fait pas partie du fitness car elle nécessite l’utilisation de poids plus ou moins lourds.

 

L’évolution du Fitness

Le Fitness est une discipline qui vient de l’Aérobic, qui lui-même trouve ses origines du jazz dance. En 1968, le docteur Kenneth H. Cooper, lieutenant-colonel de l’U.S. Army élabore une nouvelle activité physique afin de retrouver la forme, reposant sur une stimulation du système cardio-vasculaire. Il publie alors un ouvrage qu’il appela Aérobic.

En 1970, notamment grâce à la notoriété médiatique de Jane Fonda, la discipline se développe à travers le monde. Elle créera sa propre méthode d’entrainement qu’elle nommera Work Out.

Dans les années 80, le Fitness explose en France. Il est bien aidé par l’émission Gym Tonic qui révèle au grand public une discipline pratiquée jusque-là uniquement dans quelques clubs de sport. Le générique de l’émission »toutouyoutou » deviendra même culte et marquera cette génération.

 

Le step

En 1986, Gin Miller, une américaine basée en Géorgie, eut l’idée d’intégrer un nouveau concept lors de ses entraînements avec l’utilisation d’un Step dans les cours qu’elle donnait. L’enthousiasme au sein du monde du Fitness pour l’utilisation de cette marche d’escalier permettant de réaliser un travail complet fut immédiat.

 

Les Mills

Dans les années 1990, c’est au tour de Les Mills, ancien athlète néo-zélandais d’apporter sa pierre à l’édifice. Les BTS ou body training system font leur apparition et donnent lieu à des cours collectifs comme body pump, body combat, body balance, body attack…

 

Grâce au développement des salles de sport, le Fitness est aujourd’hui une des disciplines les plus pratiquées en France et affiche même une cote de popularité supérieure aux autres pays Européens. Pour aller plus sur la pratique du sport en France consultez ce lien.

 

Les différentes activités du Fitness

Le fitness regroupe de nombreuses activités mais trois grandes familles :

  • Renforcement musculaire : principalement pratiqué en cours collectifs, les fameux cours d’abdo-fessiers tant redoutés par les novices font partis des classiques. Les cours collectifs de renforcement musculaire permettent de se muscler, gagner en force et en souplesse, afin de retrouver l’harmonie et l’équilibre du corps. Grâce à des cours faisant travailler toutes les zones du corps (full body) ou une zone en particulier, toujours avec du rythme pour travailler le cardio, vous améliorerez votre condition physique générale, vous brûlerez des calories et perdrez du poids. Vous gagnerez aussi en résistance, endurance et force, ce qui aura pour effet de sculpter votre corps et remodeler votre silhouette. Enfin les cours vont vous permettre de tonifier tout votre corps et d’effectuer un travail complet sur votre posture, ce qui devrait pouvoir avec de la pratique de la rééquilibrer.
  • Activités d’entraînement cardiovasculaire avec matériel : ce que les habitués des salles de musculation appellent le « cardio-training ». Les exercices vont vous faire transpirer et principalement vous permettre de perdre du poids tout en entretenant votre cœur et votre forme. Ces entraînement sont basés sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l’effort. Que ce soit du vélo d’appartement (encore appelé spinning), de l’elliptique, du rameur ou du simple tapis de course, vous trouverez bien parmi ces simulateurs un sur lequel vous vous sentirez à votre aise pour faire fondre les calories. L’activité peut se pratiquer seul ou bien en cours collectifs (cours de RPM) ou il faudra pédaler en suivant les instructions d’un coach sportif, avec une alternance de cadences et différents mouvements (debout sur la selle, effectuer des pompes sur le guidon,…) ce qui augmentera surement votre cadence habituelle et boostera ainsi vos résultats. Ces appareils sont aussi parfaits pour s’échauffer avant un cours collectif ou une séance de musculation.

 

Fitness : step

 

  • Cours collectifs d’entraînement cardiovasculaire : idéal pour améliorer votre condition physique générale, votre capacité cardio-vasculaire, et donc votre souffle. Ces cours tonifient, renforcent et sculptent tout votre corps. De nombreuses activités peuvent y être proposées : sans accessoire comme de l’Aérobic, le Body Jam ou la Zumba cette danse fitness très en vogue. Avec accessoire : le Step, le Body combat, le Body Attack, le Body pump ou encore le Gym Ball. Vous brûlerez un maximum de calories et par conséquent, vous perdez du poids. Vous allez aussi développer votre endurance, votre souffle et votre coordination, sans même vous en rendre compte !

 

 

Vous l’aurez compris, le fitness est un sport qui englobe de nombreuses activités, qui sollicite de nombreux muscles tout en faisant travailler votre cardio. Pratiquer régulièrement cette discipline sportive permet de rendre le cœur plus endurant à l’effort. Le sang se trouvant ainsi mieux oxygéné grâce aux nombreux exercices cardio-vasculaires. Il permet en outre de retrouver rapidement la forme, de développer une certaine souplesse, de perdre du poids et ainsi de se sentir mieux dans son corps. C’est pourquoi chez Ownsport, nous apportons un point d’honneur à trouver un maximum de personal trainer compétent dans ces disciplines, car votre santé est importante à nos yeux. Nous voulons également que vos cours puissent être ludiques, variés et adaptés à vos capacités afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs sans vous en rendre compte et que vous puissiez acquérir cette assiduité qui vous manque dans la pratique du sport.

 

Un échantillon de nos coaches de Fitness

 

 

Autres activités Cardio proposées

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