coach sportif

Formation Nutrition pour devenir un expert nutrition

La nutrition, outre le fait d’être un domaine passionnant, est un secteur qui recrute. Il nécessite donc une formation non diplômante. Qu’il s’agisse de nutrition sportive ou grand public, le besoin est bien réel.

Une formation nutrition est utile pour enrichir ses connaissances. De plus, à l’heure du culte du corps et de la malbouffe, des milliers de personnes ont besoin d’un diététicien / conseiller en nutrition.

Vos compétences pourront être utiles pour améliorer les performances d’un sportif, l’aider à perdre du poids, à se sentir mieux dans son corps ou améliorer l’état de santé d’une personne.

Le secteur de la nutrition recrute

Formation Nutrition

« Nous sommes ce que nous mangeons » pour reprendre le célèbre ouvrage de Jane Goodall. L’alimentation est une puissante source d’énergie, de plaisir, d’échange, de convivialité mais aussi de frustration et d’inquiétude. Pour éclairer nos lanternes, nous avons tous besoin, à un moment ou à un autre de notre vie, de conseils en nutrition pour viser une alimentation saine.

De plus, au regard des estimations alarmantes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les conseils et signaux d’alarme de la part des experts en nutrition ne sont pas près de s’arrêter. 

En effet, le surpoids concerne 1,4 milliard d’adultes dans le monde et ce n’est qu’un début. Pour 2030, l’estimation grimpe à 3,3 milliards. Bien évidemment, ce chiffre alarmant s’accompagne de problèmes de santé inhérents telles que les maladies cardio-vasculaires ou le risque de développer un cancer. 

Le secteur de la nutrition est donc en pleine expansion. Par conséquent, la formation nutrition est un moyen de répondre à cette demande afin de former des experts. 

La formation pour devenir « Conseiller en nutrition »

La formation de conseiller en nutrition permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. A la suite de cette formation nutrition, vous pourrez intégrer un magasin de diététique. Les pharmacies, les parapharmacies, les salles de sport peuvent également avoir besoin de vos conseils de manière ponctuelle ou plus pérenne. 

Les critères ainsi que la durée de formation sont assez différents selon les organismes. Néanmoins, nous vous invitons à ne pas faire l’impasse sur la quantité au détriment de la qualité. 

Une formation nutrition pour devenir « Conseiller en nutrition » dure 250h en moyenne. Elle peut ainsi être réalisée en quelques mois en continue ou étalée dans le temps. Dans ce cas, vous y consacrerez seulement vos week-ends. Il s’agit donc d’une solution efficace pour suivre une formation tout en conservant sa vie active. 

Cette formation ne permet pas d’accéder au métier de diététicien mais permet d’acquérir rapidement des bases en nutrition. Elle trouve ainsi un réel intérêt auprès des personnes s’orientant vers une reconversion professionnelle rapide dans le domaine de la nutrition. Néanmoins, ces formations sont qualifiantes pour valoriser votre CV mais non diplômantes. Or, elles représentent un coût financier non négligeable. 

Durée250 heures – 6 semaines
Critères d’admission18 ans
DébouchésMagasin BIO – Magasin de diététique
Tarif3000 euros

BTS Diététique

Formation Nutrition

Le BTS Diététique est la voie la plus empruntée pour devenir diététicien. 

Il exerce dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements scolaires, les centres de remise en forme, les centres sportifs, l’industrie agroalimentaire ainsi que la restauration collective. De nombreux titulaires d’un BTS Diététique exercent une activité libérale en ayant leur propre cabinet. 

Ce diplôme de niveau Bac+2 est accessible aux titulaires d’un BAC S, ST2S, STL ou un bac professionnel. L’accès est sur dossier. De solides connaissances en biologie et nutrition sont attendues afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Le BTS Diététique se déroule généralement au sein d’un lycée. Le cadre de travail n’est donc pas dépaysant pour l’étudiant. Cette formation s’adresse aux personnes visant une insertion professionnelle rapide. 

Durée2 ans
Critères d’admissionTitulaire d’un baccalauréat
DébouchésDiététicien

DUT génie biologique option diététique

Le DUT génie biologique option diététique permet également de devenir diététicien. Il est accessible aux titulaires d’un baccalauréat S ainsi que STL. L’accès se fait sur dossier et/ou sur entretien.

Là encore, une culture scientifique est attendue ainsi qu’une bonne maîtrise du français écrit et oral. Le diététicien est un pédagogue, constamment en contact avec les personnes de tout horizon. Il est donc primordial de s’exprimer correctement afin de restituer au mieux ses connaissances à un public novice. 

A la différence d’un BTS, le DUT est délivré grâce à un contrôle continu. Réalisé au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT), il se veut plus généraliste. D’ailleurs 88 % des diplômés d’un DUT génie biologique option diététique poursuivent leur étude. 

La formation nutrition à distance

Formation Nutrition

Toutes les formations professionnelles nutrition peuvent être réalisées à distance. Ainsi, vous pourrez devenir aussi bien conseiller en nutrition que diététicien grâce à des cours par correspondance. 

Le contenu de la formation ainsi que la certification ou le diplôme restent inchangés. Vous suivrez les mêmes cours tout en prenant part à des stages professionnels obligatoires dans le cadre d’un BTS diététique par exemple. Le stage en 2ème année de BTS est d’une durée de 20 semaines. Or, cette durée peut être assouplies dans le cadre d’une formation diététique à distance et/ou de votre expérience professionnelle antérieure. 

Ainsi, le CNED propose des formations à distance axées sur la nutrition. Pour accéder au BTS Diététique, vous devrez posséder un baccalauréat S-SVT, STL ou encore ST2S de moins de 5 ans.

Dans le cas contraire, point d’inquiétude. Une mise à niveau de 1 an est prévue pour les personnes ne répondant pas aux critères d’admission. Le CNED se charge de votre formation nutrition à distance. A vous de vous occuper de votre inscription à l’examen auprès du rectorat de votre académie.   

Conclusion

En résumé, il existe des formations nutrition pour devenir conseiller en nutrition ou diététicien. Par contre, si votre ambition est de devenir nutritionniste, direction la Faculté de médecine. En effet, à la différence du diététicien qui détient un BAC+2, le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Il traite des pathologies plus lourdes. 

Comme vous avez pu le lire, une formation nutrition courte de quelques mois mène au métier de conseiller en nutrition afin de mettre en place un régime ou rééquilibrage alimentaire par exemple. Elle est généralement dispensée par des organismes privés. De fait, pour devenir diététicien, orientez-vous vers une formation plus longue de 2 ans à travers un BTS Diététique ou un DUT génie biologique option diététique. 

Enfin, les formations nutrition peuvent apporter une plus-value à votre diplôme de coach sportif à domicile. En effet, nutrition et sport sont intimement liés. Lors d’un coaching à domicile, des connaissances en nutrition sont indispensables pour maximiser les effets de votre séance de sport, pour vous-même ou vos coachés.  

Les autres formations non diplômantes :

Publié le