coach sportif

Formation Pilates pour un coaching de qualité

Le coaching Pilates requiert l’acquisition d’une formation non diplômante. Cette méthode ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes chaque année. Pour répondre à cette demande, les personal trainer n’hésitent donc plus à prendre eux-mêmes des cours. Cette formation Pilates de 1 jour à plusieurs semaines constitue une solution efficace pour développer sa clientèle et proposer un coaching Pilates de qualité. 

La méthode Pilates

Formation Pilates

Largement enseignée à travers le monde, la méthode Pilates a vu le jour au début du XXe siècle. Joseph Pilates, son créateur, avait pour ambition de viser un renforcement des muscles profonds et posturaux. Afin d’atteindre cet objectif, la méthode Pilates repose sur un travail respiratoire ainsi qu’un mouvement contrôlé. 

Le Pilates est universel. Il peut être pratiqué par les débutants, les experts, les séniors, les femmes enceintes ou encore les sportifs. Tous tireront bénéfices de cette méthode d’entraînement efficace. 
Au fil des années, la formation Pilates a enrichi son offre. Aujourd’hui, vous pouvez vous former au Pilates Prénatal, Pilates Senior, avec petits matériels, etc. 

La formation Pilates s’adapte également à votre niveau de maîtrise. Il existe des formations conçues pour les coachs novices ou expérimentés à la méthode Pilates. 

Les bienfaits du Pilates

La formation a pour ambition de vous transmettre les principes de base de cette méthode ainsi que les bénéfices escomptés. La liste est longue. Néanmoins, grâce à une pratique assidue, vous-même ou vos clients pourront viser une : 

  • Amélioration de la posture
  • Amélioration de la coordination
  • Gain de souplesse
  • Renforcement des muscles profonds
  • Pleine conscience de sa respiration
  • Diminution des douleurs articulaires
  • Diminution du stress et des tensions musculaires

Le Pilates se veut complet en agissant positivement sur votre corps et votre esprit. Les pratiquants de la méthode Pilates éprouvent un sentiment de bien-être physique et psychologique ainsi qu’une amélioration globale de leur condition physique. 

N’enseignez pas le Pilates sans formation

En théorie, n’importe quel coach sportif pourrait enseigner le Pilates, même sans formation. Néanmoins, au vu de notre expérience, nous vous le déconseillons. En effet, être coach Pilates ne s’improvise pas.

Bien que la musculation, le fitness ou encore l’usage des bandes élastiques peut s’apprendre spécifiquement en STAPS ou en formation BPJEPS, ce n’est pas le cas du Pilates. Cette méthode d’entraînement mais également l’utilisation du TRX, du Swiss Ball et autres méthodes alternatives d’entraînement requièrent un minimum de connaissances et d’expertise. 

Le coach sportif se construit, notamment, une clientèle grâce au bouche-à-oreille. En enseignant du Pilates dans les règles de l’art, vous pourrez agrandir votre réseau et toucher une nouvelle clientèle. A l’inverse, un Pilates mal maîtrisé ternit votre image ainsi que votre réputation de coach sportif.

Par conséquent, nous vous conseillons d’investir aujourd’hui dans une formation Pilates afin d’en obtenir les bénéfices dans les mois à venir. Vous maîtriserez parfaitement votre sujet et vos clients ne manqueront pas de vous recontacter semaine après semaine pour profiter de vos séances Pilates de qualité. 

La Formation Pilates de quelques heures à plusieurs semaines

Formation Pilates

Il existe une formation Pilates pour chaque niveau et chaque budget. 

La Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP) recense quelques écoles de formation. Néanmoins, il en existe plusieurs centaines proches de chez vous. Ainsi, vous pouvez vous pouvez vous former au Pilates : 

  • Niveau débutant / confirmé
  • Petits matériels
  • Prénatal
  • Séniors
  • Yoga Pilates
  • Pilates one to one

Qu’apporte une formation Pilates ? 

Chaque formation Pilates dispose d’une base de connaissance commune afin d’enseigner le Pilates au plus grand nombre. Vous y retrouverez, notamment, les huit principes du Pilates extrait de l’ouvrage « Return to life » de Joseph Pilates : 

  • Maîtrise du mouvement
  • Respiration
  • Fluidité
  • Précision
  • Centrage
  • Stabilité
  • Amplitude
  • Antagonisme

Or, selon la spécialité choisie, la formation rentrera davantage dans les détails. 

 
Le Pilates prénatal s’adresse aux femmes enceintes. De fait, à la fin de votre formation, vous serez capable d’animer une séance Pilates tenant compte des spécificités de votre public. Vous y découvrirez les mouvements conseillés et déconseillés en période de grossesse mais aussi la manière dont vous devrez faire évoluer vos séances au vu des changements corporels. 

Le Pilates petits matériels permet de casser la routine en diversifiant les séances. Vous y aborderez l’utilisation du Swiss Ball, du Magic Circle ou des bandes élastiques. 

Le Pilates Senior vous expliquera concrètement les avantages de la gymnastique douce chez les personnes âgées mais aussi les contre-indications en cas de prothèse de hanche ou de genou

Enfin, le Pilates one to one est particulièrement adapté au coach sportif à domicile. La façon de transmettre la méthode Pilates en face à face lors d’un coaching à domicile n’est pas la même qu’en cours collectif de 15 personnes ou plus. Cette formation vous propose de découvrir les changements à opérer pour rendre votre coaching plus efficace. 

Toutes ces formations Pilates ont pour ambition d’améliorer l’efficacité de votre séance tout en veillant à la sécurité du pratiquant. 

Démarquez-vous de la concurrence

Formation Pilates

La formation Pilates ne se contente pas de vous dispenser les exercices de base. Il s’agit d’une véritable plus-value afin d’enrichir vos compétences et se démarquer de la concurrence. 

En tant que coach sportif, ne vous reposez pas sur vos acquis. Entrer en formation Pilates atteste de votre volonté de proposer des cours de Pilates de qualité. Les coachés, même débutants, ont la capacité de percevoir un coach débutant ou expérimenté en Pilates. 

Avoir plusieurs cordes à son arc grâce aux formations permet donc de remplir facilement votre planning. 

Côté tarif, comptez environ 200 euros par journée de formation. Une formation Pilates peut durer 1 jour, 2 jours, 1 semaine, 15 jours ou plus. Ce tarif peut osciller fortement selon le lieu ainsi que la renommée de l’instructeur. Ce tarif sera amorti grâce à votre nouvelle clientèle. 

En effet, le Pilates constitue l’une des gymnastiques douces les plus répandues. Il s’adresse aux sédentaires, aux sportifs en convalescence, aux personnes âgés, aux femmes enceintes, aux individus souhaitant évacuer leur stress ou ayant pour objectif de prendre soin d’eux sans risque de se blesser. 

Il s’agit donc d’une nouvelle méthode pour viser un renforcement musculaire en profondeur, mais pas seulement. 

Conclusion

En résumé, une formation Pilates est indispensable pour enseigner cette méthode efficacement et de manière sécuritaire. Le Pilates met l’accent sur la respiration au travers de postures plus ou moins techniques. Se les approprier et connaître les mouvements adaptés à son public est essentiel afin d’en ressentir pleinement les bienfaits. 

En devenant un coach sportif spécialisé Pilates, vous répondez favorablement à une forte demande en France. Que ce soit à Paris ou en province, les adeptes de la méthode Pilates ne manquent pas. Pour répondre à ces besoins, il est obligatoire de se former afin d’être compétent. 

Ownsport, leader du coaching sportif depuis 10 ans, recrute chaque année des professeurs de Pilates souhaitant devenir coach sportif. Il s’agit d’une belle opportunité pour associer travail et passion. 

Les autres formations non diplômantes :


Publié le