coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

Formation Yoga

En France, le Yoga est une activité physique largement pratiquée. Pour répondre à cette demande, les instructeurs doivent passer par une formation non diplômante afin d’acquérir des compétences professionnelles. Ils seront les garants d’une bonne transmission de la philosophie du yoga et de l’état d’esprit de cette pratique ancestrale.

Chaque formation Yoga possède sa spécificité. Bien choisir sa formation Yoga permet d’entrevoir de belles perspectives professionnelles.

Une formation Yoga pour les passionnés

Formation Yoga

Il existe des dizaines de centres de formation consacrés au yoga. De fait, que ce soit à Paris ou en province, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Comme la plupart d’entre nous, l’aspect géographique puis financier sont nos principaux critères. Allant de quelques jours à plusieurs mois, toutes les formations yoga ne se valent pas. Selon vos ambitions professionnelles, vous vous orienterez vers une formation plus ou moins avancées. 

Néanmoins, notre point commun à tous est d’être passionné de yoga. En formation, vous y retrouverez des coachs sportifs, des professeurs de sport ou encore des thérapeutes.

Ils se forment dans un objectif de reconversion professionnelle ou afin d’acquérir des compétences pour transmettre les asanas dans les règles de l’art. Nul besoin d’être en relation avec les métiers du sport ou l’univers médical. Néanmoins, nous vous conseillons d’avoir quelques notions de base avant de démarrer votre formation yoga. 

A l’issue de votre (vos) formation(s), vous pourrez devenir instructeur de yoga ou utiliser simplement ces connaissances acquises pour améliorer votre pratique personnelle. 

Quel type de Yoga ? Quels bienfaits ? 

Formation yoga

Avant de démarrer vos recherches, questionnez-vous sur le type de yoga recherché. En effet, il en existe plusieurs ayant chacun ses spécificités : 

  • Hatha Yoga : le classique pour unifier corps et esprit
  • Asthanga Yoga : le dynamique pour travailler force et souplesse
  • Power Yoga centré sur la relaxation et le renforcement musculaire
  • Hot Yoga si vous aimez avoir très chaud durant votre séance de yoga
  • Hasya Yoga ou yoga du rire pour une bonne humeur garantie.

Cette liste, loin d’être exhaustive, comporte néanmoins quelques points communs. En effet, la pratique régulière et assidue du yoga participe à : 

  • Améliorer votre sommeil
  • Améliorer vos échanges respiratoires
  • Augmenter votre souplesse
  • Renforcer vos muscles
  • Diminuer votre état de stress
  • Contribuer à votre bien-être physiquement et mentalement

Bien choisir sa formation Yoga

Il est indispensable de connaître vos attentes ainsi que vos besoins afin de trouver une formation yoga adaptée. 

Quelle durée de formation ? En France, en Inde, à l’étranger ? Stage massé ou filé ? Quelle fourchette de prix ? Quel niveau ? Pour sa pratique personnelle ou dans un objectif d’instruction ?

Bref, face aux centaines de formation en France, il est important de faire un point précis sur vos attentes afin d’éviter toutes désillusions. A travers ces filtres, ressortira un nombre de formation réduit. Afin de vous positionner sur l’une d’elle, portez votre attention sur son contenu. 

Par exemple, une sage-femme pratiquant régulièrement du yoga mais souhaitant se perfectionner en yoga prenatal n’aura pas forcément besoin d’une formation avancée sur plusieurs mois. Ayant déjà acquis une connaissance poussée de la femme enceinte et du yoga, la formation devra simplement faire le lien entre ces deux mondes. Il convient donc de trouver une formation yoga utile par rapport à vos besoins et vos connaissances.  

Comment se déroule une formation ? 

Vous trouverez des formations courtes ou longues, réparties sur quelques week-end ou plusieurs semaines. Les formations yoga sont progressives et peuvent se décliner en plusieurs niveaux. Par exemple : 

  • Yoga débutant ou initial
  • Yoga confirmé
  • Instructeur
Formation yoga : asanas

Dans le cadre d’une formation yoga « débutant », l’objectif est d’acquérir les fondamentaux en termes de concentration, de respiration et de postures de yoga. Après un rappel des 8 piliers du yoga, vous serez initié aux différents outils de concentrations, à quelques asanas ou encore à différentes adaptations possibles. 

En ce qui concerne la formation yoga confirmé, l’enjeu est double. Se perfectionner dans sa pratique personnelle tout en acquérant des compétences vous permettant de transmettre au mieux votre passion. L’enchaînement des postures devient plus complexe et les connaissances plus approfondies. 

Enfin, le niveau instructeur dois vous permettre de dispenser un cours de yoga à un public débutant, intermédiaire ou expert. Toutes ces connaissances seront validées de manière théoriques et pratiques en petits groupes. Elles donneront lieu à des attestations de réussite, des diplômes ou des certifications. 

Quel tarif ? 

Difficile d’établir le tarif d’une formation yoga. Les prix varient du simple au triple (voire même plus) selon la renommée de l’école ou le contenu proposé.

En province, nous avons noté un tarif moyen aux alentours de 150 à 200e par jour. Les formations de niveau « débutant », « confirmé » et « instructeur » présentées s’étalent chacune sur 4 jours. Elles peuvent être enchaînées sur 12 jours ou réalisées de manière indépendantes. Une formation yoga complète peut donc avoisiner les 2000 euro. 

Une formation tout au long de sa vie

Formation Yoga

Bien que la formation initiale soit obligatoire pour devenir instructeur yoga, ne négligez pas la formation continue. La volonté de progresser tout au long de sa vie est essentielle pour transmettre un contenu de qualité. 

Une formation de yoga pour les enfants, de yoga prenatal ,yoga seniors voire même d’acro-yoga peut être intéressant pour répondre à un public particulier, désireux de découvrir votre passion. 

Cette formation continue peut s’effectuer en France mais également à l’étranger. Des centaines de pratiquants de yoga s’envolent chaque année vers l’Inde pour découvrir de nouvelles méthodes. 

Quelles perspectives après sa formation Yoga ?

Être formé spécifiquement au yoga est toujours un atout personnel quel que soit votre objectif. Néanmoins, pour bien choisir sa formation, il est intéressant d’avoir connaissance des débouchés possibles. Dans la grande majorité des cas, les personnes formées au yoga se tournent vers l’instruction afin de donner des cours à un public divers. 

Ils peuvent enseigner le yoga au sein d’un centre dédié, d’une association, d’une école, d’une maison de retraite, etc. Cette formation peut également être un tremplin pour ouvrir sa propre école de yoga

Conclusion

En résumé, une formation yoga est une plus-value importante, aussi bien personnelle que professionnelle. Or, trouver la formation la plus adaptée à vos besoins n’est pas chose aisée. Pour ce faire, il est primordial de poser à plat vos attentes, vos besoins, vos contraintes ainsi que vos ambitions. Ces filtres vous permettront de choisir la formation yoga la plus adéquate pour devenir prof de yoga. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous encourageons à maîtriser à minima votre sujet. Ainsi, la plupart des formations requièrent une pratique du yoga depuis 2 années environ. Cette durée permet de faire émerger chez vous une passion ainsi que des connaissances anatomiques et physiologiques qui seront pleinement exploitées lors de votre formation yoga. 

Enfin, Ownsport recrute chaque année des coachs sportifs diplômés spécialisés Yoga. N’hésitez pas à nous contacter afin d’intégrer notre équipe de coach à domicile diplômée. 

Les autres formations non diplômantes :

Publié le