coach sportif
CONTACT
x

Je souhaite me faire coacher à domicile par un pro !

Fracture de la clavicule : comment bien se soigner ?

Une femme touche sa clavicule.

La fracture de la clavicule est l’une des plus fréquentes : elle représenterait entre 2,6 à 5 % de toutes les fractures 1, dont un certain nombre sont des fractures sportives. Les enfants sont particulièrement touchés, bien que les adultes puissent aussi en souffrir.
Mais à quoi est-elle due ? Comment obtenir une guérison complète et sans séquelle ? Que peut-on faire ou non lorsqu’on s’est fracturé la clavicule ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une fracture de la clavicule ?

Anatomie de la clavicule et de la ceinture scapulaire

Schéma anatomique de la ceinture scapulaire, comprenant les os et ligaments.

Les clavicules sont deux os longs qui fonctionnent par symétrie, situés dans la ceinture scapulaire. Ils s’étendent du manubrium sternal (ils surplombent la première paire de côtes) jusqu’aux acromions (qui font partie des omoplates ou scapulas).
Dans le cas de fractures, c’est généralement le tiers moyen qui est touché (le centre de l’os), car c’est la zone la plus fine.

Ces os servent d’insertion à plusieurs muscles des épaules, du dos et du buste : deltoïde, trapèze, grand pectoral et muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Plusieurs ligaments sont également présents le long des clavicules : le ligament acromio-claviculaire (qui relie la clavicule à l’acromion), ainsi que le ligament conoïde et le ligament trapézoïde (qui relie la clavicule au coracoïde).
Par ailleurs, la ceinture scapulaire comprend également le ligament coraco-acromial de chaque côté, faisant le lien entre acromion et coracoïde.

Les clavicules et les structures qui les entourent sont parcourues de nombreux vaisseaux sanguins et nerfs (notamment l’artère subclavière et les nerfs supra-claviculaires).

Les causes possibles

La fracture de la clavicule peut survenir suite à un choc violent à l’épaule. Cela peut arriver à l’occasion d’un accident de voiture, ou encore suite à un impact dans les sports de contact (rugby, foot, boxe…).
Mais la chute reste la première cause dans l’apparition de cette blessure. Elle peut donner lieu à un impact direct sur la clavicule (le plus souvent), ou indirect, notamment s’il y a réception sur les mains, bras tendus. Ainsi, les sports extrêmes, d’équilibre ou à risque accru de chute en hauteur (vélo, équitation, ski…) sont particulièrement concernés.

Par ailleurs, certains facteurs à risque sont à citer, notamment :

  • L’âge : La fracture de la clavicule surviendrait dans 88% chez les enfants de moins de 10 ans 2.
  • Le sexe : Les hommes sont plus touchés que les femmes (environ 68% des cas).
  • Les fragilités osseuses préexistantes.

La liste de symptômes d’une fracture à la clavicule

  • Douleur : Immédiate et intense au moment du choc, elle laisse peu de place au doute. Elle est aggravée lors de la mobilisation ou l’utilisation du bras et de l’épaule. Les personnes souffrant de cette blessure on tendance à soutenir leur bras avec la main du côté opposé, collé au corps, car le simple poids du bras et le mouvement de balancier peuvent être douloureux.
  • Gonflement : Un œdème rouge dur, symptomatique d’une inflammation au niveau de la clavicule, apparait généralement peu de temps après la fracture.
  • Hématome : Un bleu peut également se créer, à cause de l’éclatement des vaisseaux sanguins dans la zone de la blessure.
  • Déformation : En cas de fracture déplacée (les fragments de l’os ne sont plus dans leur axe initial), il arrive que l’os cassé se voit à l’œil nu. Ce, sans compter sur les très rares cas de fracture ouverte, où l’os ressort de la peau.
  • Picotements et engourdissement : Pas systématiques, ces symptômes surviennent lorsque la facture à la clavicule a endommagé les nerfs environnants.
  • Crépitement à la palpation : Deux causes sont possibles à ce symptôme, qui est généralement détecté par le médecin. La plus fréquente est le frottement des fragments d’os entre eux. Mais cela arrive également en cas de perforation de la plèvre, notamment quand l’air se met sous la peau : c’est ce qu’on appelle un emphysème sous-cutané. Le son est alors un peu différent, faisant davantage penser à de la neige qui craque.

Est-ce que cette blessure est grave ?

En général, la fracture de la clavicule, se remet bien et ne constitue pas une urgence absolue (bien qu’il faille la traiter rapidement). Mais dans de rare cas, elle peut être beaucoup plus sérieuse !

En effet, comme nous venons de l’évoquer, il arrive que la fracture perce la plèvre (membrane présente dans la cage thoracique) et le poumon. De l’air s’échappe alors sous la peau, et cause un pneumothorax, qui est une urgence (parfois vitale).
Parfois, la fracture de la clavicule peut aussi causer des lésions à la veine et/ou l’artère subclavière. Cela peut entrainer une hémorragie plus ou moins préoccupante.

Dans les rares cas de fractures distales (1 à 4% des cas), en particulier si elle a été mal traitée, la fracture de la clavicule peut donner lieu à de la pseudarthrose 3. Il s’agit d’une absence de consolidation : l’os cassé forme une fausse articulation au niveau de la fracture. Ainsi, les fragments restent séparés, parfois reliés par du tissu fibreux. La clavicule reste donc instable et la douleur persiste.

Si ces complications restent marginales, c’est bien le rappel qu’il est capital de soigner correctement la blessure ! Mais alors, quel est le meilleur protocole de soin ?

Comment bien soigner une fracture de la clavicule

Un footballeur allongé sur le terrain, semble souffrir, il se tient le bras et l'épaule.

Tout d’abord, dans la majorité des cas, on immobilise la fracture. Pour cela, on utilise le plus souvent une écharpe. Un bandage en huit peut aussi fonctionner, mais d’après la littérature récente sur le sujet, il serait moins pratique pour une consolidation équivalente à l’écharpe.
Une opération chirurgicale est possible si la fracture est déplacée, mais reste rare. Celle-ci a pour but la réduction de la fracture, par la mise en place d’une ostéosynthèse (broche, plaque vissée) pour maintenir les fragments dans l’axe.

En général, suite à l’immobilisation, la douleur se résorbe presque entièrement en 1 à 2 semaines. Lorsqu’elle le permet, et que la consolidation s’est faite, on peut commencer la rééducation avec un kinésithérapeute.
On débute par des exercices de type pendulaire (bras tombant). Ensuite, on passe progressivement à des exercices actifs (réalisés par la personne) d’amplitude et de renforcement musculaire.

La réathlétisation avec un coach sportif particulier

Après, pour les sportifs, place à la réathlétisation avec un coach spécialisé ! Elle permet de récupérer toutes les amplitudes de mouvements et gestes liés à la pratique du sport.
C’est un bon moyen de prévenir les récidives également, à la fois en apprenant la meilleure technique pour chaque mouvement, et en renforçant la zone. Ainsi, l’épaule et la scapula sont plus stables, la coordination et la proprioception s’affinent !

Dans cette perspective, on poursuit le travail de renforcement, notamment au niveau de la coiffe des rotateurs, des deltoïdes, des trapèzes, du dentelé antérieur, des rhomboïdes et des bras. En parallèle, du stretching est aussi bénéfique, afin de préserver les amplitudes sans excès.

Des exercices spécifiques à la discipline du sportif sont au cœur de la réathlétisation. Par exemple, on peut reprendre progressivement les gestes de jet, smash et service chez le tennisman.

Que peut-on faire avec une clavicule cassée ?

Bien entendu, si la fracture de la clavicule n’est pas consolidée, il ne faut pas solliciter la zone. On garde donc l’écharpe ou le bandage d’immobilisation, et lorsqu’on le retire, on évite certains mouvements comme le lever de bras ou le port de charges.

En revanche, cela ne vous empêche pas de maintenir un certain niveau d’activité. Vous pouvez marcher normalement, bouger l’autre bras, et même (avec l’aval du médecin) mobiliser les doigts, le poignet et la main du côté de la clavicule cassée. Cela peut limiter les raideurs et contribuer à réduire l’inflammation.

Combien de temps faut-il pour guérir ?

En moyenne, l’immobilisation dure 1 à 2 semaines en cas d’ostéosynthèse et 3 à 6 semaines si aucune opération n’a lieu. La rééducation, quant à elle, dure 4 à 8 semaines.
Ainsi, la guérison complète oscille entre 1 mois 1/2 et 3 mois. Bien sûr, cela dépend de la gravité de la fracture (simple ou multiple, déplacée ou alignée), et des éventuelles blessures annexes. D’autres facteurs, comme l’état de santé général de la personne blessée, font aussi varier la durée des soins.

Éviter la blessure : les recommandations d’un personal trainer

Éviter la fracture de la clavicule n’est ni simple, ni toujours possible. Puisqu’elle résulte généralement d’une chute ou d’un choc, difficile d’empêcher 100% des cas. Cependant, on peut limiter les risques avec des gestes simples. Voici ce que recommande notre préparateur physique :

  • Chez l’adulte comme chez l’enfant, faites encadrer la pratique du sport par un professionnel diplômé. Cela permet d’apprendre les bons gestes, afin d’éviter un maximum les accidents.
  • Portez l’équipement de protection éventuellement requis, et procédez à un échauffement avant toute activité physique.
  • Réalisez du renforcement musculaire régulier, pour stabiliser et consolider la ceinture scapulaire.
  • Apprenez à bien tomber ! Quelques techniques existent pour éviter de se blesser en cas de chute, et peuvent s’avérer salvatrices.

Vous savez maintenant ce qui vous attend en cas de fracture de la clavicule. Pour bénéficier de l’expertise d’un coach en réathlétisation, ou d’un éducateur sportif qui encadrera vos futures activités physiques, n’hésitez pas à demander votre séance d’essai !

Références :

  1. Bouillet, B., Moreel, P., Descamps, S., « Prise en charge des fractures récentes de la clavicule », Journal de Traumatologie du Sport, Vol. 26, Issue 1, 2009, pp. 24-31. Disponible sur sciencedirect.com.
  2. Postacchini, F., Gumina, S., De Santis, P., Albo, F., « Epidemiology of clavicle fractures », Journal of Shoulder and Elbow Surgery, Vol. 11, Issue 5, 2002, pp. 452-456. Disponible sur sciencedirect.com.
  3. Blankenbaker, D. G., Davis, K. W., Imagerie musculosquelettique traumatique, 2020, éditions Elsevier. Disponible sur amazon.fr.

Les autres fractures retrouvées dans le sport :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *