coach sportif
CONTACT
x

Je souhaite me faire coacher à domicile par un pro !

Fracture de fatigue : origines, soins et réathlétisation !

Un homme qui court sur route en baskets et short de sport.

Lésion osseuse insidieuse, la fracture de fatigue est la bête noire des personnes très sportives. Que vous soyez un athlète ou que votre métier demande de hautes performances physiques, vous pouvez être concerné par cette blessure.
Mais alors, comment guérir rapidement et durablement ? Que doit-on mettre en place pour éviter ce type de fracture sportive ? Comment la détecter ? Autant de questions auxquels nous allons tenter de répondre ici !

La fracture de fatigue, qu’est-ce que c’est ?

La fracture de fatigue ou fracture de stress est le fruit de microtraumatismes osseux répétés. Ces derniers s’accumulent sans que l’os ait le temps de se réparer, ce qui génère de minuscules fissures !
Si celle-ci est ignorée ou mal soignée, cette fracture incomplète peut se changer en rupture totale.

Les causes les plus fréquentes

Il y a deux publics qu’on retrouve tout particulièrement dans les cas de fracture de fatigue : les sportifs et les militaires ! D’une façon générale, il y a une prévalence plus élevée dans les activités et sports à impacts.
Cette blessure peut survenir pour différentes raisons :

  • Surcharge d’entrainement : Volume, intensité, fréquence ou charges trop importantes.
  • Erreurs sur le plan biomécanique : Mauvaise technique d’exécution des exercices, déséquilibres musculaires…
  • Chaussures inadaptées à l’activité et/ou au sol (surtout si la surface est dure, comme en running sur route).
  • Carences nutritionnelles, en particulier en calcium ou vitamine D.
  • Troubles hormonaux.

La fracture de stress peut donc être liée plus globalement à un syndrome REDs (Relative Energy Deficiency in Sports). En clair, lorsqu’on dépense plus d’énergie (activités physiques, croissance, fonctions vitales…) que ses apports (alimentation, repos, récupération…).

Les symptômes d’une fracture de fatigue et diagnostic

La fracture de fatigue connaît des signes précurseurs, avec une douleur légère, d’abord à l’effort voire à la palpation. Par la suite, la douleur se prolonge au repos. Un œdème peut aussi apparaître avec le temps, au fur-et-à-mesure que la lésion progresse.

Lors de l’apparition des premiers symptômes, on peut avoir une imagerie standard. Cela peut rendre le diagnostic précoce compliqué. L’IRM ou la scintigraphie osseuse peuvent toutefois mettre en lumière un œdème médullaire précoce (anomalie au niveau de la moelle osseuse).
Si la micro-fracture est plus compliquée à repérer, en cas d’aggravation vers une rupture de l’os, celle-ci sera parfaitement visible sur l’imagerie. Et surtout, les symptômes ne sont plus les mêmes ! En cas de fracture complète, la douleur devient aiguë, permanente, et empêche le plus souvent l’appui.

Traiter une fracture de fatigue : le protocole

Une coach en réathlétisation aide un homme sportif à faire du gainage pour récupérer d'une fracture de fatigue.

Une période de repos peut être indiquée dans le cadre du traitement d’une fracture de fatigue. On prescrit souvent le port d’une botte, pour une durée de 6 à 12 semaines. Parfois même, une intervention chirurgicale en amont est nécessaire.
Toutefois l’immobilisation pourrait ne pas être systématiquement la meilleure solution d’après les chercheurs 1.

En effet, une étude suggère que dans les cas de blessures de stress osseux à faible risque, réduire l’activité sans la stopper peut être une option pertinente.
Cela concerne celles situées dans des zones bien vascularisées et à faible risque de non-consolidation. On retrouve dans cette catégorie la fibula (péroné), le sacrum, les métatarses 2 à 4…
Bien sûr on parle là des fissures et non des ruptures complètes de l’os ! Et bien entendu, les blessures à haut risque (col fémoral, tibia antérieur…) doivent quant à elles faire l’objet d’une immobilisation.

Dans tous les cas, votre protocole de rééducation doit être déterminé par un professionnel de santé !

La réathlétisation, importante après la fracture de stress

Concernant la réathlétisation (pour les blessures à faible risque, ou après une période d’immobilisation), comment ça se passe ?

Eh bien on commence par pratiquer une activité physique à charge modérée. Par exemple, un coureur sujet à cette problématique pourra passer à la marche rapide sur terrain plat. On se tourne aussi vers des sports sans impacts (vélo, natation…).
En parallèle de cela, on met en place un renforcement musculaire et des exercices de proprioception.

Ensuite, on reprend progressivement l’activité pratiquée à la base. On commence par du fractionné, avant de passer sur du continu.

Le retour complet sur le terrain doit être graduel et faire l’objet d’une surveillance accrue ! Il est important de corriger ce qui a pu mener à la fracture de fatigue : alimentation, chaussures, volume d’entraînement… Tout doit être passé au crible par le coach en réathlétisation, qui pourra proposer des ajustements, afin de prévenir la rechute.

Prévenir la blessure : les conseils de notre coach !

Vous l’aurez sans doute compris : heureusement la fracture de fatigue peut être prévenue dans la majorité des cas !

Cela commence par la mise en place d’un suivi complet pour les sportifs et les personnes aux métiers très physiques.
Un coach sportif et/ou un préparateur physique pourra calibrer un programme d’entrainement adapté. Il sera à même d’expliquer les bons gestes pour chaque exercice, et adapter le volume d’entrainement de façon progressive.
Par ailleurs, il pourra également scruter l’alimentation, la récupération ou encore les habitudes de vie de son élève. Et ainsi, lui donner ses recommandations pour obtenir des résultats sans se surcharger.

L’un des autres éléments à vérifier pour prévenir la fracture de fatigue est l’équipement utilisé. On commence par observer les chaussures : de bonnes semelles pourraient réduire l’incidence de ce type de blessure 2. Plus spécifiquement, des inserts réduisant les chocs pourraient avoir cet effet.

Enfin, il est important d’être à l’écoute de son corps. Plus les signes précurseurs d’une blessure de stress sont détectés tôt, meilleure sera la récupération. En cas de douleur avant, pendant ou après l’entrainement, on consulte donc un médecin du sport pour en déterminer l’origine !

Vous souhaitez profitez d’un programme de réathlétisation avec un préparateur physique ou coach spécialisé ? Nous comptons dans notre annuaire de nombreux professionnels diplômés. N’hésitez pas à faire appel à eux pour retrouver une condition physique optimale et prévenir de futures blessures !

Références :

  1. Warden, S., Edwards, W. B., Willy, R., W., « Optimal Load for Managing Low-Risk Tibial and Metatarsal Bone Stress Injuries in Runners: The Science Behind the Clinical Reasoning », Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, Vol. 51, Issue 7, 2021, pp. 322-330. Disponible sur jospt.org.
  2. Rome, K., Handoll, H., Ashford, R.,« Interventions for preventing and treating stress fractures and stress reactions of bone of the lower limbs in young adults », Cochrane Database of Systematic reviews, 2005. Disponible sur cochranelibrary.com.

Les autres fractures retrouvées dans le sport :

  • Reconnaître la fracture du tibia : symptômes et guérison
  • Fracture du péroné : causes et traitement
  • Réagir rapidement en cas de fracture de la main
  • Fracture du nez : que faire ?
  • Le retour au sport suite à la fracture de la clavicule
  • Fracture des côtés : combien de temps pour s’en remettre ?
  • Prise en charge de la fracture du poignet
  • Soigner efficacement une fracture des doigts
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *