coach sportif
CONTACT
x

Je souhaite me faire coacher à domicile par un pro !

Fracture du tibia : guide pour récupérer après la blessure

Une joueuse de foot allongée par terre avec quelqu'un penché sur elle, se tient la jambe douloureusement.

La fracture du tibia est une fracture relativement fréquente mais sérieuse. On la voit notamment chez les sportifs, les accidentés de la route ou les personnes âgées.
Mais alors comment la prend t-on en charge ? Peut-on récupérer complètement ? Quels sont les gestes à adopter pour la prévenir ? On vous explique tout ça !

La fracture du tibia , de quoi s’agit-il ?

La fracture du tibia, c’est une lésion de l’os qui peut être partielle (fissure) ou totale (rupture). Elle prend une multitude de formes, entre autres en fonction de son orientation et du nombre de fragments.

Elle peut être localisé au niveau de la diaphyse du tibia (partie centrale de l’os), de la métaphyse (un peu avant l’extrémité) ou de l’épiphyse (extrémité). On retrouve par exemple la fracture du plateau tibial (en haut) ou de la malléole tibiale (en bas).
Il arrive que la fracture du tibia soit associée à une fracture du péroné, l’os qui l’accompagne dans la partie inférieure de la jambe.

Anatomie de la jambe sur le plan osseux

Schéma anatomique des os de la jambe

Le tibia forme un duo avec le péroné (ou fibula). Il s’agit du plus gros et solide de ces deux os, puisqu’il assure la transmission du poids entre le fémur et le pied.
Il est aussi impliqué dans le fonctionnement de deux articulations : celle du genou (et plus particulièrement l’articulation fémoro-tibiale), et celle de la cheville.
De nombreux muscles viennent s’insérer sur le tibia : patte d’oie (muscles sartorius, gracile et semi-tendineux), muscle tibial antérieur, quadriceps fémoral, poplité, semi-membraneux, tibial postérieur et soléaire. Par extension, on retrouve reliés à cet os plusieurs ligaments, notamment les ligaments croisés et le ligament collatéral tibial.

Les causes les plus fréquentes à la blessure

  • Les traumatismes violents. Cela arrive en cas d’accident, de chutes de grandes hauteurs, ou de chocs brutaux (comme dans les sports à impact : foot, sports de combat, ski…).
  • La fracture de fatigue. Cette dernière résulte d’une surcharge répétée au niveau du tibia. Elle peut survenir chez certains sportifs (comme les coureurs) et chez ceux qui pratiquent un métier physiquement exigeant (chez les militaires par exemple). En général, celle-ci est partielle (micro fissures ou micro fragments), mais peut devenir complète si elle est négligée.
  • L’ostéoporose et les maladies impactant la densité osseuse. Dans ces cas, chuter de sa propre hauteur peut suffire à se fracturer le tibia.

Le symptômes de la fracture du tibia

La fracture du tibia s’accompagne avant tout d’une douleur localisée, plus ou moins importante (mais le plus souvent aiguë). Elle augmente à la palpation, ou lorsque la personne blessée essaye de marcher ou de mobiliser sa jambe. Si la fracture est importante, il peut devenir impossible de poser le pied à terre.

Selon le type de fracture au tibia et sa gravité, celle-ci peut aussi être visible au premier coup d’œil. C’est le cas notamment s’il y a une déformation (fracture déplacée) ou un fragment qui a percé la peau (fracture ouverte).
Au moment où la blessure survient, celle-ci peut être audible (craquement) ou sensible (on peut sentir la rupture de l’os).

Par ailleurs, la fracture du tibia s’accompagne très souvent d’ecchymoses et d’un œdème (gonflement de la jambe).

Traiter une fracture au tibia : le protocole

Un coach en réathlétisation évalue la mobilité de la jambe d'un sportif.

Le traitement d’une fracture du tibia va grandement varier au cas par cas. Cela va dépendre de plusieurs facteurs 1 :

  • Le tibia est-il le seul os touché ?
  • Est-ce que les fragments de l’os se sont déplacés ? Si oui à quel point ?
  • Y a t-il un degré important de comminution (os réduit en de petits fragments) ?
  • Les autres tissus (muscles, tendons, ligaments) ont-ils été fortement impactés ? Une infection est-elle apparue ?
  • Quel âge a le patient ? Quel est son niveau d’activité physique ?

Quand certaines fractures du tibia ne nécessitent qu’une immobilisation extérieure pour se consolider, d’autres devront passer par la case chirurgie. Le traitement chirurgical a pour but un réalignement des fragments osseux, lorsque celui-ci est requis, afin que l’os se répare correctement. On peut alors poser des broches, des clous, ou même un fixateur externe.

Ensuite (ou au début si aucune intervention n’est nécessaire), on place une attelle ou un plâtre pour immobiliser le tibia. Cela dure généralement 6 à 8 semaines ! Pendant ce temps, il ne faut pas prendre appui sur la jambe. Vous ne pouvez donc pas marcher avec une fracture du tibia.

Ensuite, dès que l’os est consolidé, place à la rééducation avec un kinésithérapeute. Tout d’abord, on mobilise en douceur, pour récupérer de la mobilité dans toute la jambe. On reprend un appui très progressivement, en parallèle d’exercices de renforcement musculaire ciblés.
À terme, on vise la récupération des capacités fonctionnelles dans leur ensemble, sans que la mise en appui ne déclenche de douleur.

Pour les sportifs, un coach en réathlétisation intervient à la suite du kiné. Cette prise en charge a pour objectif le retour optimal sur le terrain ! C’est l’occasion de retrouver de la force et de la souplesse dans les gestes spécifiques que pratiquait le blessé dans sa discipline. Et plus globalement, cela va l’aider à retrouver un état de forme optimal (si ce n’est égal à celui qu’il y avait avant la fracture).
Même chez les non sportifs, effectuer un coaching post-rééducation va continuer à consolider le bas du corps. Et ainsi, améliorer les capacités physiques et prévenir de futures pathologies.

La durée pour récupérer d’une fracture du tibia

Le temps nécessaire pour se remettre d’une fracture au tibia dépend majoritairement du type de fracture et de son niveau de gravité. Dans tous les cas, c’est une blessure grave, qui nécessite du temps pour guérir.
Une fracture simple (deux segments, une seule cassure) et sans déplacement peut se consolider entièrement en 4 à 6 mois. En revanche, une fracture complexe (plus de deux fragments, plusieurs cassures), en particulier si elle fait l’objet d’une chirurgie, peut prendre jusqu’à un an avant rétablissement complet.

Voici comment ça se passe généralement pour une fracture simple sans déplacement :

ÉtapeDuréePrincipes
Immobilisation6 à 8 semainesAprès la pose du plâtre ou de l’attelle, appui interdit
Reprise d’appui progressif3 à 4 semainesOn réapprend à poser le pied progressivement
Rééducation7 à 10 semainesReprise de l’appui complet, renforcement musculaire, mobilité et proprioception
Réathlétisation (pour les sportifs)4 à 8 semainesRetour progressif à la discipline d’origine, réapprentissage des gestes techniques, travail des qualités physiques (explosivité, force, vitesse, endurance…).

Prévenir la blessure : les conseils de notre coach sportif !

Heureusement, certaines fractures du tibia peuvent être évitées, en particulier chez les sportifs ! Voici les fondamentaux à suivre pour éviter que ça vous arrive (ou que vous ne récidiviez si vous êtes déjà touché par une fracture du tibia).

Tout d’abord, effectuer des exercices de renforcement musculaire réguliers permet aux muscles de la jambe de mieux absorber les chocs. C’est aussi un bon moyen de gagner en stabilité, de quoi prévenir les chutes.
De surcroît, renforcer c’est muscle renforce aussi les autres tissus du corps. Ainsi, vous allez consolider vos ligaments, vos tendons… Et même vos os. Une aubaine pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose !
Par ailleurs, un travail sur la proprioception est également nécessaire pour éviter toutes sortes de blessures. Il est essentiel de développer son équilibre, ce qui peut se faire au moyen de supports instables.

Le volume d’entrainement ainsi que les charges appliquées doivent être en adéquations avec les capacités du sportif. La récupération de ce dernier ne doit pas non plus être négligée. En clair : pas de surentrainement !
Cela nécessite d’avoir un programme sur-mesure, et modulable en fonction des progrès et régressions éventuelles. L’idéal pour cela reste d’être accompagné par un entraineur sportif particulier.

Enfin, attention à bien choisir ses chaussures de sport selon l’activité pratiquée et la nature du terrain.

On ne rigole pas avec la fracture du tibia ! Il s’agit d’une blessure sérieuse, qui nécessite une bonne prise en charge. Mais avec un bon protocole de traitement, de rééducation et de réathlétisation, on peut très bien se remettre.
Votre coach sportif privé est à disposition si vous souhaitez retrouver un maximum de vos capacités ! 😉

Références :

  1. Tile, M., « Fractures of the Tibia », The Rationale of Operative Fracture Care, 2005, pp. 471–52. Disponible sur link.springer.com.
  2. Gordon, J. E., O’Donnell, J. C., « Tibia Fractures – What Should be Fixed? », Journal of Pediatric Orthopaedics, Vol. 32, 2012, pp.52-61. Disponible sur journals.lww.com.

Les autres fractures retrouvées dans le sport :

  • Fracture de stress, une blessure évitable
  • Tout sur la fracture de la fibula
  • Les causes et solution en cas de fracture à la main
  • Nez cassé : comment bien se soigner ?
  • Comprendre et traiter une fracture à la clavicule
  • Le meilleur traitement pour soigner une fracture de la côte
  • Fracture du poignet : quel est le protocole de soin adapté ?
  • La pénible fracture du doigt et les solutions pour s’en remettre rapidement

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *