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Des gants de musculation pour améliorer vos séances !

Les gants de musculation sont un équipement que de nombreux sportifs ont déjà adopté. En effet, il s’agit d’un matériel de musculation pour se protéger très efficace.
Les gants sont ainsi composés d’une couche de tissus, plus ou moins épaisse, permettant d’isoler la paume des mains des éléments extérieurs. Ils permettent aussi d’améliorer la préhension, quand bien même l’objet ne serait pas doté d’un grip supplémentaire.
Notre coach sportif vous explique les avantages du port de gants lorsque l’on pratique la musculation. Vous retrouverez aussi un guide comparatif des types de gants.

Pourquoi utiliser des gants pour pratiquer la musculation ?

Les gants ne sont pas qu’un simple accessoire permettant d’éviter d’abîmer la paume des mains. Loin d’être un matériel de protection pour personne délicate, ce sont de véritables outils pour performer à chaque séance.
Voici les 3 raisons principales pour lesquelles le port de gants de musculation est vivement recommandé !

un homme saisissant une paire d'haltère avec ses gants de musculation

Avoir une meilleure prise en main

En premier, les gants permettent d’améliorer la prise en main des barres, des haltères, et tout autre matériel d’entrainement. Et ce, quels que soient leur modèle. Tous sont conçus pour que la surface de contact entre l’objet et le gant soit solide. C’est pour ça que les fabriquant utilisent du néoprène ou du cuir pour la partie interne de leurs gants !

Par ailleurs, sans gant, l’hypersudation des mains peut poser problème. Même quand elle n’est pas pathologique. Avoir les mains moites pendant une séance de musculation est tout à fait normal. Mais les objets deviennent alors glissants et la préhension est moins bonne.
En portant une paire de gants, ce problème est résolu.

Enfin, la partie supérieure des gants est souvent laissée à l’air libre, ou composée d’un tissu respirant. Dans tous les cas, cela permet d’évacuer la transpiration. L’intérieur du gant absorbera le reste d’humidité.

Soulever des charges lourdes

Toutes les salles de sport n’acceptent pas l’utilisation de magnésie (en poudre ou sous forme liquide). Il est vrai qu’elle est bien utile améliorer la prise. Mais la magnésie rime aussi avec nettoyage une fois la séance finie. Nettoyage du matériel utilisé, du sol, de vos vêtements… Donc s’il est possible de bénéficier des mêmes avantages sans s’en servir, l’étape nettoyage de la craie pourra disparaitre !

Cependant, la prise en main est un élément essentiel à l’utilisation de charges lourdes.
Effectivement, certains exercices de musculation, comme le soulevé de terre, requièrent une bonne préhension de la barre pour activer les muscles du dos. Autrement, le corps bascule vers l’avant et la trajectoire de la barre ne sera pas optimale. Il peut même être dangereux de soulever la barre si elle nous glisse des mains. La compensation se fera au niveau des lombaires.

Les gants permettent d’avoir une meilleure prise sur la barre, ce qui solutionne le problème !

Éviter les blessures liées aux frottements

Enfin, les gants permettent bien entendu de protéger ses mains lors de vos séances d entraînement. La peau de la paume des mains est une zone assez fine malgré tout.
Les gants de fitness permettent de limiter le risque de blessure bénignes telles que les ampoules ou les arrachements de peau. Toutefois, ils ne permettent pas d’éviter intégralement les callosités.
Leur attention se porte surtout sur la réduction des frottements entre le matériel et la peau.

Afin d’éviter les blessures sur tout type d’exercices, il est important de bien choisir ses gants de musculation ! Consultez notre guide ci-dessous pour trouver les vôtres. 🙂

Les différents types de gants de musculation

Gants intégraux

gants de musculation classique

Les gants de musculation dits intégraux présentent une partie supérieure en tissu respirant, une zone inférieure avec un grip. Il comprennent également une bande velcro au poignet pour maintenir le gant en place lors des exercices.

Il s’agit d’un matériel polyvalent, adapté à tout types de mouvements et de pratique.
On le recommande plutôt aux sportifs débutants ou intermédiaires. Le soutien apporté aux poignets ne sera pas suffisant en cas de charges lourdes.

Maniques de gymnastique

les maniques de gymnastique : des gants de musculation utilisés pour des exercices comme les tractions

Les maniques de gymnastique sont un type de gant particulier car ils ne disposent pas de zone supérieure. Le dos de la main est à l’air libre. Utilisés en cross training, ces gants sont adaptés aux exercices de tractions, de dips, de muscle ups… des mouvements inspirés par les gymnastes.
La partie inférieure est faite d’un grip renforçant la prise en main de la barre.
Attention toutefois, la manique ne couvre que la moitié de la main.

Gants de levage avec renfort poignet

Gants de levage avec renfort aupoignet

Ces gants de levage munis d’un renfort au poignet sont destinés à des sportifs soulevant de plus lourdes charges. Le renfort poignet permet de maintenir l’articulation en place. Ce qui en fait un matériel de protection efficace pour l’exercice du développé couché ou du soulevé de terre. En outre, bloquer l’articulation du poignet permet d’éviter des tensions inutiles sur le coude, voire sur les épaules.

Crochets de musculation

crochets de musculation : un autre type de gant pour vos entrainements

A mi chemin entre la manique et la sangle de tirage, les crochets protègent la paume des mains. Ils assurent aussi une meilleure prise en main des barres (aussi bien de barre libre que de barre de traction). Le dos de la main est découvert, ressemblant ainsi à une manique.
Leur utilisation est assez difficile au départ. Ce qui fait qu’ils ne sont pas conseillés aux débutants. Toutefois, ils présentent l’avantage d’être très solides et d’apporter un soutien important.

Les gants de musculation permettent d’éviter les blessures aux mains et d’améliorer la préhension du matériel d’entrainement ! Ils vous permettront de vous dépasser lors de vos séances de musculation.

Pour commencer un programme personnalisé, contactez nos coachs sportifs ! Ils sauront vous guider dans vos entrainements.

Références :

  1. H. Kinoshita. (1999). Effect of gloves on prehensile forces during lifting and holding tasks. Ergonomics Volume 42 Issue 10 pp 1372-1385. Consulté sur tandfonline.com
  2. D. Eastough & MG. Edwards. (2007). Movement kinematics in prehension are affected by grasping objects of different mass. Experimental Brain Research Volume 176 Issue 1 pp 193-198. Consulté sur springer.com

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