coach sportif

Durant le confinement, nous proposons nos cours sur mesure avec un coach par visioconférence 🖥 au tarif unique de 40€ (20€ après 50% de réduction d'impôt). Pour en bénéficier appelez le ☎ 01 42 05 06 10 ou s'inscrire pour une séance découverte sur le site. Profitez aussi de nos cours live gratuits tous les soirs à 18h sur Facebook.

Gérer le stress grâce au coaching à domicile

Votre remise en forme consiste à avoir un meilleur rythme de vie au quotidien. Le stress fait parti de ces perturbateurs qui gangrènent vos journées. Il est souvent considéré comme le mal du siècle par les spécialistes. D’ailleurs, gérer le stress requiert plus ou moins d’expérience selon les individus.

Pour certains, la seule pratique sportive permettra de « déstresser ». Pour d’autres, elle devra être complétée par une aide médicamenteuse. Avant d’en arriver là, nous vous proposons quelques conseils pour mieux comprendre le stress et les manières d’y remédier.

Le stress en quelques mots…

Gérer le stress

Le stress est une réaction comportementale, physiologique et psychologique permettant de faire face à une situation donnée. On peut être stressé par son travail mais aussi à l’approche d’une compétition sportive ou d’un heureux événement. Un stress passager n’est pas dangereux pour la santé. Néanmoins, si la situation stressante s’étale dans le temps, il faut réagir. 

D’après une large étude regroupant 32 137 employés de 39 entreprises, 24% des salariés en France sont dans un état d’hyperstress. Le stress au travail est donc un problème majeur. Cette situation touche davantage les femmes qui peuvent cumuler des problématiques privées, un conflit avec la hiérarchie ainsi qu’un harcèlement moral ou sexuel.

Le sport ne résout pas tout mais permet de lâcher prise efficacement. Il permet de casser ce cercle vicieux et de se sociabiliser pour chasser le stress du quotidien. D’ailleurs, lors de sondages, la pratique sportive régulière arrive en tête des meilleurs atout anti-stress suivis des médecines douces. 

Le sport pour mieux gérer le stress

Gérer le stress

Il n’y a pas d’âge pour être stressé ni pour apprendre à gérer le stress. Cependant, on observe un pic chez les quadragénaires qui doivent cumuler les responsabilités. Cette période est souvent l’occasion de se remettre au sport et prendre soin de son corps.

De fait, il n’est jamais trop tard pour faire du sport. Peu importe votre âge, l’activité physique et sportive est bénéfique pour votre santé physique, mentale et sociale. 

Vous n’êtes pas sans savoir que le sport libère des hormones. Ce sont eux qui vont permettre de mieux gérer le stress. On pense à la dopamine, considérée comme l’hormone du plaisir et de la vigilance ainsi que les endorphines pour cette sensation de bien-être et d’apaisement. Après une séance de sport, vous vous sentirez moins stressé, fier du devoir accompli. 

Enfin, si vous vous adonnez à des compétitions sportives, vous serez sujet à du « bon stress ». Ce dernier permettra assurément de vous dépasser le jour J. Or, cette expérience acquise au fil des mois pourra être transférée dans votre vie quotidienne afin de lutter contre le « mauvais stress ». 
La pratique sportive permet donc d’être armée à différentes situations stressantes afin de les appréhender plus sereinement. 

Les activités sportives anti-stress

Il n’existe pas de liste exhaustive des sports anti-stress. C’est une question de goût, d’envie et de motivation. Or, certains reviennent souvent sur le devant de la scène. 

#Les sports d’endurance

Pour évacuer le stress, des milliers de personnes ne jurent que par la course à pied. Vous pouvez aussi vous adonner à d’autres activités : 

  • Natation
  • Vélo
  • Marche nordique
  • Rameur
  • Triathlon

#La gymnastique douce

Un tapis, une musique d’ambiance et quelques exercices d’assouplissement sont parfaits pour se retrouver avec soi-même. Il existe également : 

  • Le Taï Chi
  • Pilates
  • Yoga
  • Stretching
  • LIA

#Les activités duelles

Se confronter en 1 vs 1 ou par équipe est radical pour surpasser les situations stressantes : 

  • Badminton 
  • Squash
  • Basket-ball
  • Escrime
  • Boxe

#Les sports de force

Si vous aimez transpirer et vous surpasser, laissez-vous tenter par : 

  • Cross-training
  • Fitness
  • Musculation

Le choix d’un sport se définit en fonction de votre personnalité ainsi que vos envies. Enfin, rien ne vous oblige de vous cantonner à une seule discipline. Il y a 7 jours dans une semaine alors autant varier les plaisirs si le besoin s’en fait sentir. 

2h30 à 3h de sport par semaine

Les scientifiques nous alertent sur le fait qu’il existe un certain « effet / dose » afin de gérer le stress. Ceci signifie, par exemple, qu’une heure de sport par semaine n’aura pas les mêmes effets sur votre organisme que 2h30. 
Or, 30 minutes d’activité physique et sportive à intensité modérée à intense semble correct. Ceci représente 150 minutes soit 2h30 de sport hebdomadaire. 

La durée ainsi que l’intensité de votre pratique à un effet sur votre mental. Dans l’idéal, nous vous recommandons de planifier vos séances de sport dans votre emploi du temps. 3 fois 1 h de sport par semaine semble être un choix pertinent afin d’en ressentir les effets sans être chronophage. 

Fini le stress, votre coach sportif s’occupe de tout

Gérer le stress

Aujourd’hui, il existe un tas de services permettant de vous soulager et de réduire le stress. Le coaching Ownsport, agréé « service à la personne » en fait partie. Il permet de pratiquer du sport à moindre coût. Vous pourrez ici consulter nos tarifs de coaching.

Concrètement, un coach sportif diplômé se déplace à votre domicile pour assurer une séance de sport de 1 heure. A partir de vos échanges, il met en place un coaching 100% personnalisé (renforcement musculaire, circuit training, étirement, footing, cardio-boxing, etc).

Aucune séance ne se ressemble pour en finir avec la routine. Outre le besoin de réduire votre niveau de stress, le coach peut vous aider à perdre du poids, prendre du muscle ainsi que vous préparer physiquement à l’échéance d’un concours ou d’une compétition. 

Ownsport est la 1ère agence de coaching agréée service à la personne. Ce statut vous permet de déduire 50% du tarif sous forme de crédit d’impôt. Le tarif d’un coach sportif n’aura jamais été aussi compétitif.

Conclusion 

En résumé, il est tout à fait possible de mieux gérer le stress grâce à la pratique sportive. D’ailleurs le stress passager, à quelques jours d’un examen n’est pas comparable à un stress chronique. 

Lorsque les situations stressantes sont présentes au travail ainsi que dans la sphère privée, il convient de s’en inquiéter. En effet, le stress peut induire des problèmes de santé. On pense à l’apparition de maladies auto immunes comme la sclérose en plaque ou de désagréments à long terme.

Il peut s’agir de troubles du sommeil, mal de dos mais aussi dépression pouvant mener aux suicides. Lorsque le niveau de stress n’est plus supportable, le problème se répercute souvent sur la tension artérielle et le rythme cardiaque. 

Pratiquer une activité sportive de son choix, 3 fois 1 heure par semaine permet d’en ressentir immédiatement les effets positifs. Si vous débutez ou souhaitez vous remettre au sport après une période d’inactivité, rapprochez-vous d’un coach sportif à domicile. Ce professionnel de la remise en forme vous apportera son soutien afin de prendre en main votre santé au quotidien. 

Autres articles sur la remise en forme

Publié le