coach sportif

Pourquoi s’entraîner avec un gilet lesté ?

Vous pratiquez le HIIT avec ou sans coach sportif et vous avez envie d’améliorer vos performances ? L’utilisation de poids lestés peut constituer un très bon moyen en ce sens. Parmi les équipements lestés les plus intéressants, le gilet lesté constitue une référence. Ces gilets permettent tout simplement de faire ses entraînements avec des poids répartis sur le haut du corps, grâce au port d’une veste composée de compartiments où il est possible de placer des poids modulables composés de granulés en sable ou en acier selon les modèles. Voici les avantages dont vous pourrez bénéficier en utilisant cet équipement. Avant d’acheter, vous pouvez consulter ce site spécialisé dans le gilet lesté.

 

Gilet Lesté

 

Donner une autre dimension à ses entraînements

L’aspect routine et redondance peut avoir un impact majeur sur sa motivation et ses performances. Le fait de porter un gilet lesté vous permet non seulement de redécouvrir vos entraînements sous un autre jour mais aussi d’en découvrir de nouveaux ! Ainsi, des entraînements que vous jugiez inadaptés ou trop faciles sont désormais intéressants à appréhender ! En recourant à un gilet lesté, les entraînements seront nettement plus difficiles à réaliser qu’auparavant ! Tous les aspects de la pratique sportive seront ainsi valorisés : explosivité, endurance, puissance musculaire… tout comme vos performances ! Le fait de porter un tel gilet permet également d’avoir un effet réparti sur l’intégralité du corps, ce qui permet ainsi de faire travailler vos groupes musculaires de façon plus harmonieuse qu’avec des poids davantage localisés.

 

Modularité des poids pour une meilleure utilisation

L’intérêt du gilet lesté réside avant tout dans sa dimension modulable. Il existe en effet plusieurs poids de gilets, qui permettent de s’adapter au niveau de chacun. Que vous soyez débutant ou déjà bien entraîné, il existe de nombreuses tailles de gilets allant de 5 à 30 kg. En réalité, c’est vous qui décidez le poids que vous désirez porter pendant la pratique de votre sport, étant donné que les gilets disposent de compartiments où les poids peuvent être modulés en fonction des besoins de chacun. 

Le port d’un gilet demandant une certaine période d’adaptation, il peut ainsi être intéressant de commencer avec des poids faibles pour petit à petit les augmenter jusqu’à atteindre des poids plus importants. Vous pouvez à votre guise faire évoluer le poids du gilet dans la mesure où les poids sont composés de sachets comportant des granulés de poids bien souvent compris entre 200 grammes et 1 kilo. Si vous désirez avoir une marge de progression intéressante, il peut être bénéfique de vous orienter vers un gilet pouvant accueillir jusqu’à 30 kg. Rien ne vous empêchera avant d’atteindre ce niveau de commencer par des poids plus légers en ajustant les poids.

 

Praticité d’usage du gilet lesté

Le gilet lesté a aussi pour avantage d’être adapté à la pratique de n’importe quel sport. Qu’il s’agisse du running, du vélo, de la boxe, de l’escalade ou encore de la musculation en général, le port d’un gilet lesté a pour avantage de se faire très naturellement grâce à un système d’attache le plus souvent en velcro. Aussi, que vous courriez ou réalisiez des sauts, le gilet reste bien attaché, ce qui permet de ne pas ressentir de gêne pouvant être occasionnée par un espace entre votre peau et le tissu du fait des secousses. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même l’utiliser dans votre vie quotidienne, le gilet lesté vous collera à la peau ! ☺
D’autres part, les marques de gilets lestés ont fait un grand effort afin de rendre leur produit les plus universels possible. Peu importe votre morphologie (mésomorphe ou ectomorphe), les gilets s’adaptent parfaitement, les rendant ainsi très accessibles.

Le gilet lesté constitue donc un équipement qui permet de véritablement améliorer ses performances. Il n’y a qu’à comparer une session de sport à caractéristiques égales avec ou sans gilet pour s’en convaincre. Un excellent moyen donc de sortir de la routine, de varier ses exercices et surtout de progresser !

 

D’autres moyens de travailler en HIIT

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *