coach sportif
CONTACT
x

Je souhaite me faire coacher à domicile par un pro !

Golf elbow : une tendinopathie du coude peu connue !

Un golfeur lève son club, sur le point de frapper une balle de golf au sol.

Bien moins fréquente que l’épicondylite ou tennis elbow, le golf elbow est une tendinite du coude (ou tendinopathie) située à l’intérieur du bras. Tout aussi handicapante, elle nécessite une bonne prise en charge pour se résorber. Comment procéder ? Notre coach en réathlétisation vous éclaire !

Qu’est-ce que le golf elbow ou épitrochléite du coude ?

Communément appelée golf elbow, l’épitrochléite ou épitrochléalgie est une forme de tendinopathie du coude, touchant le tendon commun des fléchisseurs. Il s’agit plus précisément d’une dégradation des tissus tendineux. Parfois, cette blessure est accompagnée d’une inflammation, on parle alors de tendinite !

L’anatomie du coude et de l’épitrochlée

Schéma anatomique du code, représentant les os, ligaments et insertions tendineuses.

L’épicondyle médial se situe sur l’épiphyse basse de l’humérus, du côté intérieur du bras, au dessus de l’ulna (cubitus). C’est le point d’insertion du ligament collatéral ulnaire, mais aussi du tendon commun des muscles épitrochléens 1:

  • Le muscle rond pronateur,
  • Le muscle fléchisseur du carpe (ou long palmaire),
  • Le muscle fléchisseur radial du carpe (ou grand palmaire),
  • Le muscle fléchisseur ulnaire du carpe.

On retrouve également le muscle fléchisseur superficiel des doigts de la main, mais qui n’a qu’une insertion partielle sur l’épitrochlée.

Les causes derrière la blessure

Ce sont la surcharge, les mouvements répétitifs et incorrects, ou encore le surentrainement des fléchisseurs du poignet qui vont provoquer le golf elbow. Pour faire simple, sont concernés les gestes de flexion du poignet (comme lorsqu’on toque à une porte), et d’inclinaison ulnaire (comme lorsqu’on passe sa carte sur un terminal de paiement).

Parmi les activités sportives à risque, on retrouve ainsi le golf (comme son nom l’indique), le tennis (sur le revers), le lancer de javelot, ou même la musculation. Mais certaines activités professionnelles peuvent également être à l’origine de l’épitrochléite. C’est le cas des métiers nécessitant des travaux manuels prolongés, ou encore du travail informatique dans un espace non ergonomique. Le bricolage et le jardinage, à titre professionnel ou personnel, peuvent aussi causer la blessure.

De multiples facteurs de risque peuvent favoriser la lésion tendineuse, tels que le déséquilibre musculaire, l’âge, la présence de certaines pathologies (diabète par exemple) ou la prise de certains médicaments.

Quels symptômes peut-on avoir en cas de golf elbow ?

Un homme se tient douloureusement le coude.

Premier symptôme dans toute tendinopathie, la douleur survient lors de l’effort, la mobilisation et/ou la palpation. Elle peut s’atténuer voire disparaître lors du repos, ou encore diminuer à chaud. Dans le cas du golf elbow, la douleur est localisée à l’intérieur du coude, à l’emplacement de l’épicondyle médial.

Pas systématique, une sensation de raideur, parfois accompagné d’une impression de faiblesse, peut apparaître. Ce, notamment dans les gestes de pronation / supination. Parfois, notamment en cas d’inflammation, un gonflement léger peut se manifester.

À l’imagerie, une lésion visible du tendon ou encore une calcification peuvent être détectées selon la gravité de la blessure.

Comment soigner un golf elbow rapidement ?

Deux exercices propices à la rééducation du golf elbow : l'étirement du poignet et le travail de la force dans la main.

Dans les cas de tendinopathie, et cela vaut pour l’épicondylite médiale, le mouvement est la clé de la guérison. Bien sûr, le froid, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore le repos peuvent diminuer la douleur. Mais ils ne soignent pas la blessure sur le fond !

Il est donc important d’entamer rapidement un protocole de rééducation et de réathlétisation. Celui-ci sera progressif, et adapté au ressenti du pratiquant. Il sera composé principalement de renforcement musculaire et d’étirements.
Ces dernier permettent de stimuler la circulation sanguine, ce qui favorise la guérison. C’est aussi un excellent moyen de renforcer les zones du tendon encore saines, pour compenser la lésion. En effet, le travail sera davantage réparti sur les parties renforcées et saines, soulageant les fibres dégénérées.

Parfois, l’exercice peut être couplé au port d’une orthèse spécifique, qui réduit la tension mécanique sur le tendon douloureux.

Lorsque malgré un protocole de soin suivi à la lettre le golf elbow ne guérit pas, des infiltrations peuvent être envisagées. Le traitement par ondes de choc est aussi parfois pratiqué.
Si celles-ci ne suffisent toujours pas, que la douleur est persistante et altère la qualité de vie ou la capacité à travailler de la personne, un traitement chirurgical peut être envisagé. Cela reste cependant assez rare. Parmi les techniques déployées, il y a le débridement tendineux (retrait du tissu abimé) et la libération du tendon (une partie est sectionnée pour réduire la tension).

Quels sont les exercices pratiqués pour le golf elbow ?

Il est impératif de vous référer à votre kinésithérapeute pour la pratique d’exercices adaptés à votre blessure ! Cependant, voici quelques-uns de ceux que vous aurez peut-être l’occasion de pratiquer :

  • Force de préhension : À l’aide d’une balle ou d’un outil spécifique, vous allez retravailler votre force de préhension. Cela consiste à simplement agripper l’équipement, l’avant bras posé sur un support, et à le serrer dans votre main.
  • Excentrique – concentrique : Pour cet exercice il faut vous munir d’une petite charge (généralement une haltère), le coude à 90° avec l’avant bras au repos (sur une table par exemple). Le poids dans la main, paume vers le haut, vous allez plier le poignet vers vous. Ensuite, vous descendez de façon contrôlée, jusqu’un peu plus bas que l’alignement poignet – main au repos.
  • Pronation – supination : Toujours avec un poids léger et l’avant bras en appui, vous allez pivoter la main du haut vers le bas, puis inversement.
  • Étirements : Dans différentes directions, vous allez étirer les fléchisseurs du poignet et des doigts.

L’idée est de vous faire suffisamment travailler pour que vous progressiez, sans que vous ne ressentiez de douleur. Un inconfort léger peut être acceptable, s’il n’est pas suivi de douleur (dans l’immédiat ou le lendemain).

Combien de temps pour guérir ?

La durée de guérison d’un golf elbow peut fortement varier d’une personne à l’autre. Cela dépend tout d’abord de la nature exacte de la blessure : s’agit-il d’une tendinite avec inflammation ou d’une tendinopathie chronique ? Mais d’autres facteurs entrent en jeu comme la condition physique, l’âge, etc.

Cependant, il faut compter en général entre 3 et 6 mois pour une récupération fonctionnelle satisfaisante. Chez le sportif, quelques mois supplémentaires seront nécessaire pour reprendre les gestes liés à sa discipline.
Pour éviter les récidives, il est nécessaire de retourner au sport progressivement, et pas de reprendre à la même intensité qu’auparavant juste après la rééducation.

Comment prévenir la blessure d’après un coach sportif

Vous avez souffert du golf elbow et/ou le craignez ? Pour éviter une rechute ou une apparition de cette blessure, vous pouvez mettre en place des choses toutes simples.

  • Faites-vous encadrer dans vos activités sportives. La présence d’un entraineur et/ou préparateur physique vous permet d’apprendre les bons gestes, et d’adapter votre programme à vos besoins. Ainsi, votre plan d’entrainement sera pensé en fonction de votre niveau et vos objectifs. Le volume d’entrainement et votre récupération seront également calibrés pour que vous progressiez tout en minimisant les risques.
  • Aménagez-vous un poste de travail ergonomique et/ou utilisez un équipement adapté. Ce sont souvent des éléments négligés, qui conduisent à de nombreuses blessures, et pas qu’à l’épicondylite médiale.
  • Pratiquez le renforcement musculaire et le stretching régulièrement. En parallèle de votre travail, de vos loisirs ou de votre sport, cela ne pourra que vous être bénéfique ! Des tendons plus forts sont des tendons moins facilement lésés.
  • Échauffez-vous correctement avant de vous exercer, y compris pour les travaux manuels de la vie courante.

Maintenant, vous savez tout du golf elbow, afin de bien le soigner et/ou l’éviter. Pour vous accompagner dans votre parcours sportif ou dans votre réathlétisation, demandez votre séance privée !

Références :

  1. Sancerne, A., Kaux, J. F.,« Revue épidémiologique des tendinopathies les plus fréquentes », Journal de Traumatologie du Sport, Vol. 32, Issue 4, 2015, pp. 223-228. Disponible sur sciencedirect.com.
  2. ALNOT, Jean-Yves, « Les tendinopathies du coude : épicondylalgies et épitrochléites : Traitements medical et chirurgical », Kinésithérapie scientifique, n°404, 2000, pp. 26-29. Disponible sur pascal-francis.inist.fr.

Plus d’articles sur la tendinite du coude :

  • Le tennis elbow, une autre forme de tendinopathie plus connue !
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *