coach sportif
CONTACT
x

Je souhaite me faire coacher à domicile par un pro !

Grippe et sport : faut-il s’exercer lorsqu’on tombe malade ?

Une femme dans son lit souffre de mal de crâne.

La saison des grippes est là, et avec elle, des sportifs agacés de devoir mettre leur training en stand-by. Mais est-ce que maladie et activité physique sont incompatibles ? Quand s’arrêter ? Quand, au contraire, est-ce un plus pour récupérer ? Apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour conjuguer sainement grippe et sport !

L’activité physique, une bonne prévention contre les maladies !

Une femme en tenue de sport réalise un exercice de yoga sur un tapis, à côté d'un lac.

L’effet du sport sur les défenses immunitaires

Les études sont claires : l’exercice aérobique, d’intensité modérée et de longue durée, aiderait à réduire le risque d’infection lié à la grippe 1.
Mais ce n’est pas tout, le sport a aussi un effet positif sur les défenses immunitaires au moment de la vaccination. Celles-ci seraient plus efficace, en particulier chez les seniors actifs. Des activités comme le qi gong (et le sport pratiqué régulièrement au sens large) amélioreraient la réponse des anticorps.

Comment s’exercer a des bienfaits indirects sur la santé

Ces mêmes recherches mettent en lumière qu’être en meilleure forme physique aide à limiter les symptômes grippaux.
Cela peut s’expliquer par les effets bénéfiques d’une activité physique régulière, qui peuvent contre-carrer certains aspects de la grippe. Par exemple, faire du sport régulièrement peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil et du repos. Ainsi, même si attraper la grippe va vous causer de la fatigue, celle-ci pourrait ne pas être aussi intense qui si vous étiez déjà abattu avant d’être malade.

Par ailleurs, l’activité physique contribue à lutter contre de nombreuses maladies chroniques et contre l’obésité. Ces affections peuvent augmenter les risques de complication de la grippe, les prévenir est donc un bon moyen d’éviter l’aggravation de la maladie.

Période de grippe saisonnière : s’adapter pour éviter d’être malade !

Ne pas négliger son alimentation

La nutrition, et notamment la micronutrition, a un rôle à jouer dans l’immunité 2. Celle-ci peut d’une part aider l’organisme à réagir correctement face aux agents pathogènes (comme le virus de la grippe). Mais aussi, à ne pas sur-réagir si la situation ne le nécessite pas, évitant l’auto-immunité (un système immunitaire autodestructeur).

Il est donc important de bien de comprendre ce que vous mangez, et d’adapter correctement votre alimentation en cas de besoin. Une bonne alimentation générale favorisera un système immunitaire en pleine santé !
Portez une attention particulières aux vitamines du groupe D et C, au zinc et au sélénium. N’hésitez pas à demander conseil pour une éventuelle supplémentation à un nutritionniste ou professionnel formé dans ce champ. En effet, une complémentation ne doit pas non plus être excessive pour rester bénéfique !

Penser à la vaccination, une priorité de santé publique

Chaque année, des vaccins contre la grippe sont proposés, adapté aux souches saisonnières. Une injection annuelle est particulièrement recommandée aux publics fragiles.

D’après le site du Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins (sante.gouv), le taux d’efficacité du vaccin contre le virus de type A serait de 51% en 2023-2024. Soit moitié moins de chance de tomber malade ! Ce, sans compter que la vaccination diminue le risque de déclencher des formes graves et complications de la grippe.

Faire du sport quand on a la grippe : bonne ou mauvaise idée ?

Une femme malade dans son lit qui a mal à la tête et la gorge, et qui s'est fait une tisane.

Grippe ou rhume : des réponses différentes !

Attention à ne pas confondre grippe et rhume !
Bien que le rhume et la grippe soient toutes deux des infections virales affectant les voies respiratoires supérieures, elles diffèrent considérablement par leur intensité et leurs symptômes, et par extension, sur votre capacité à faire du sport.

Le rhume est généralement une infection assez bénigne. Les symptômes incluent :

  • Congestion nasale ou nez qui coule
  • Éternuements
  • Gorge irritée ou légèrement douloureuse
  • Toux légère
  • Légère fatigue, mais pas de grande faiblesse
  • Absence de fièvre ou fièvre très légère (rarement plus de 38°C)

Les symptômes du rhume surviennent progressivement et durent généralement de 3 à 7 jours. En raison de la légèreté des symptômes, beaucoup de gens continuent à s’exercer malgré la maladie.
Cependant, quelques jours de repos avant la reprise du sport sont aussi bénéfiques à la récupération.

La grippe, quant à elle, est bien plus sévère. Ses symptômes sont les suivants :

  • Fièvre élevée (souvent au-dessus de 38°C) qui survient rapidement
  • Frissons et sueurs
  • Fatigue extrême et malaise général
  • Douleurs musculaires (myalgies) et maux de tête (céphalées)
  • Toux sèche et douloureuse
  • Maux de gorge sévères et parfois nez bouché
  • Fatigue intense qui peut durer plusieurs semaines

Les symptômes de la grippe apparaissent brusquement, souvent en quelques heures. L’intensité de la maladie peut entraîner une incapacité totale à fonctionner normalement pendant plusieurs jours, voire même pendant plusieurs semaines.

En résumé, si le rhume peut permettre de maintenir une activité physique modérée (sous condition d’avoir l’accord de son médecin), la grippe, plus grave, nécessite une période de repos total pour éviter les complications !

Sport et grippe : les dangers, surtout à haute intensité

Poursuivre votre activité physique habituelle comme si de rien n’est donc pas la meilleure solution si vous avez la grippe. En effet, il existe plusieurs dangers à la pratique du sport lorsque vous êtes atteint par cette maladie.

Tout d’abord, vous risquez d’aggraver et de prolonger les symptômes. En effet, votre corps doit combattre l’infection, ce qui lui demande déjà beaucoup d’énergie. Or, fournir des efforts physiques peut accroître la fatigue et rendre plus dur le travail de votre organisme.
De plus, la grippe a déjà un impact important sur le système respiratoire. Les activités de moyenne et de haute intensité peuvent donc augmenter les symptômes d’essoufflement ou de toux persistante.
La déshydratation est aussi un des dangers en cas de grippe, puisque celle-ci entraîne notamment de la fièvre et de la transpiration. Combiner cela à l’exercice augmente d’autant plus le risque de se déshydrater.
Enfin, la présence de fièvre et la fatigue peuvent faire baisser votre niveau de vigilance. Votre coordination et votre proprioception peuvent s’en voir impactés. En définitive, ce sont toutes vos performances qui baissent, ce qui induit un risque de blessure plus important.

Dans quels cas peut-on faire du sport quand on a la grippe ?

Faire du sport pendant que l’on a la grippe n’est donc pas vraiment recommandé dans la plupart des cas. Toutefois, adapter sa pratique peut parfois être possible lorsque les symptômes sont très légers, ou un peu après la fin de ces derniers. L’absence de fièvre est indispensable pour s’exercer dans de bonnes conditions.
Avec l’accord de votre médecin, vous pourrez peut être maintenir une activité physique légère avec des exercices modérés. Marcher un peu, par exemple, peut aider à conserver une certaine mobilité et à limiter les raideurs musculaires. Cela favorisera également votre circulation sanguine, ce qui peut améliorer votre récupération.
⚠️ De nouveau, ce n’est valable que sous certaines conditions, et lorsque votre médecin vous a donné son feu vert !

Quand peut-on reprendre le sport sans souci ?

Il est recommandé d’attendre un peu après la fin des derniers symptômes pour reprendre le sport après avoir attrapé la grippe. Ainsi, une pause de 48 h après les dernières fièvres est préférable, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de rechute. Bien sûr, cela varie en fonction de l’intensité qu’a pris la maladie et de vos différents symptômes.
L’idée n’est pas non plus d’être totalement inactif pendant trop longtemps, car le sport peut également vous aider à bien récupérer une fois que vous êtes remis de la grippe. Dans cette perspective, vous pourrez commencer par des exercices légers et à faible intensité une fois rétabli.
Y aller progressivement vous aidera à reprendre le sport dans de bonnes conditions. Ensuite, vous pourrez augmenter l’intensité petit-à-petit, au fur-et-à-mesure que vous vous sentirez mieux.

En clair, soyez à l’écoute de votre corps et de ses limites, le bon sens passe en premier 3. Reprenez donc progressivement et sans forcer. Et si vous souffrez de symptômes graves comme une difficulté à respirer ou une fatigue extrême, consultez votre médecin avant de reprendre tout exercice !

Références

  1. Song, Y., Ren, F., Sun, D., et al., « Benefits of Exercise on Influenza or Pneumonia in Older Adults: A Systematic Review », Int. J. Environ. Res. Public Health, Vol.17, Issue 8, 2020. Disponible sur mdpi.com.
  2. Tagliante, E., « Micronutriments et immunité », Sciences pharmaceutiques, 2022. Disponible sur amu.hal.science.
  3. Boffi El Amari, E., « Infections des voies respiratoires supérieures et sport: qui joue?… », Revue Médicale Suisse, Vol.6, 2010, pp. 1499-1503. Disponible sur revmed.ch.

D’autres articles sur le sport et la maladie :

Publié le