coach sportif

Nos cours à domicile et extérieur sont disponibles durant le confinement ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Virabhadrasana 1 – Le guerrier 1

Le guerrier 1
Virabhadrāsana 1 ou Le guerrier 1

Description et effets bénéfiques de Le guerrier 1

Le Guerrier 1 est une posture de Yoga pour débutant tonifiante qui permet d’étirer l’ensemble du corps. Cette posture debout vous aide à développer votre concentration et votre volonté, tout en vous faisant améliorer votre équilibre.

Figure d’une mythologie indienne, Virabhadrāsana 1 est une « focalisation sur soi-même” qu’il faut pratiquer en allongeant le souffle. Vous ferez alors ressortir toute l’énergie puissante en vous. 

Illustration en vidéo de Virabhadrasana 1

Virabhadrasana 1 – Étape 1

le guerrier 1 : étape 1

Description du mouvement de Virabhadrāsana 1

Dans un premier temps, placez-vous au centre de votre tapis de Yoga. La position de départ est le Tadāsana, La posture de la montagne. Cette posture simple et méditative va se réaliser les pieds bien ancrés au sol, le corps érigé vers le ciel. Il est essentiel de ressentir le lien avec la terre, et de parvenir à un équilibre entre l’avant (la plante) et l’arrière (le talon) des pieds.

Précautions à prendre avant de réaliser Le guerrier 1

  • Veillez à ce que vos pieds soient bien à plat au sol, vous devez garder une posture droite, les rotules remontées.
  • Vous pouvez aussi lever vos bras vers le ciel pour un étirement plus intense durant Tadāsana.

Virabhadrasana 1 – Étape 2

le guerrier 1 : étape 2

Description du mouvement de Virabhadrāsana 1

À présent, placez le pied droit tourné entre 45° et 65° sur le côté, et le pied gauche tourné vers l’extérieur à 90°, puis pliez le genou droit pour que le tibia soit perpendiculaire au sol.

Les hanches sont bien en face vers l’avant. Le pied arrière ancré au sol, pliez la jambe droite vers l’avant, tandis que la jambe gauche est reste tendue. Virabhadrāsana 1 développe la souplesse des hanches.

Normalement, vous devez sentir un léger tiraillement derrière le genou gauche et sur la cuisse gauche. Encrez votre talon gauche au sol en poussant à la fois sur le talon et sur le bord externe des orteils. 

Précautions à prendre pour effectuer Le guerrier 1

  • Adaptez la torsion de votre pied à votre niveau de souplesse, il est inutile de forcer le mouvement.
  • La hanche gauche a tendance à être tournée vers le côté externe lors du second mouvement, c’est l’effet qu’il faut ressentir. 

Virabhadrasana 1 – Étape 3

le guerrier 1 : étape 3

Description du mouvement de Virabhadrāsana 1

Après être resté dans la position précédente quelques instants, vous pouvez alors étirer les bras vers le ciel, le long des oreilles, les paumes de main étendues.

Les pieds toujours écartés d’environ 1 mètre. Les doigts peuvent être tendus et écartés.

Pour atteindre la posture finale de Virabhadrāsana 1, choisissez à votre guise de regarder droit devant vous, ou bien d’incliner le visage vers l’arrière pour regarder le ciel, et bénéficier d’un instant spirituel.

Précautions à prendre pendant Le guerrier 1

  • Faites attention à ne pas arquer la colonne vertébrale. 
  • Il existe de multiples variantes du guerrier, vous pouvez également tendre les mains et garder les doigts serrés. 
  • Le nombril, toujours positionné vers le haut pour protéger les lombaires.

Pour plus d’exercices de Yoga pour débutant, nous vous invitons à visiter cette page de notre blog.

Cette page vous permettra d’en savoir plus sur les vertus que procure la posture du guerrier sur votre corps et votre flux d’énergie.

Publié le