coach sportif

Virabhadrasana 2 – Le guerrier 2

Le guerrier 2
Le guerrier 2 ou Virabhadrāsana 2.

Description et effets bénéfiques de Le guerrier 2

Le guerrier 2 est un grand classique. Étant un exercice de Yoga pour débutant, c’est une posture qui permet à tout pratiquant de réveiller son corps et son mental : on s’ancre dans le sol, on se tient droit et on fixe le regard ! Virabhadrāsana 2 tonifie notamment le torse, les bras et les épaules et améliore votre posture. Par conséquent, en étirant les le dos, l’aine et les jambes, cet āsana agit contre certaines sciatiques en plus de soulager les lombaires et la colonnes vertébrale douloureuses.

Illustration en vidéo de Virabhadrasana 2

Le guerrier 2 – Étape 1

guerrier 2 : étape 1
Guerrier 2 : étape 1

Description du mouvement de Virabhadrāsana 2

D’abord, placez-vous en Tadāsana, la posture de la montagne. Écartez les pieds de manière latérale puis expirez profondément. Par ailleurs, vos bras peuvent être tendus vers le ciel ou relâchés le long du corps.

Pour cette raison, cette position de départ est indispensable à la réalisation du prochain mouvement car elle permet de détendre vos muscles et de vider votre esprit, pour une meilleure sensation de bien-être et de méditation, tout comme la posture Le chien tête en bas.

Précautions à prendre en compte lors de Le guerrier 2

  • Cet posture de yoga est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension.
  • Restez aussi longtemps que vous le souhaitez dans cette position.

Le guerrier 2 – Étape 2

guerrier 2 : étape 2
Guerrier 2 : étape 2

Description du mouvement de Virabhadrāsana 2

À présent, inclinez votre pied droit vers l’extérieur à environ 45°, tandis que votre pied gauche est tourné à 90° pendant que vous ramenez votre jambe gauche en arrière.

Veillez à ce que  vos talons soient bien ancrés au sol, afin de ressentir toute l’énergie de la terre. Votre cuisse gauche bien tendue, vous pouvez à présent plier le genou, de sorte que le tibia soit de manière perpendiculaire au sol.

Précautions à prendre pour réaliser Virabhadrāsana 2

  • La hanche droite ne doit pas être tournée sur le côté. Cependant, elle peut tournée vers l’avant.
  • Si la jambe arrière n’est pas tendue, la posture est mal effectuée.
  • Ne forcez pas vos talons à être tournées à un certain degré.

Le guerrier 2 – Étape 3

guerrier 2 : étape 3
Guerrier 2 : étape 3

Description du mouvement de Virabhadrāsana 2

Afin d’atteindre la posture finale de la posture du guerrier, étendez vos bras et vos mains de manière parallèle à vos jambes. Tournez la tête vers votre main gauche, la tête droite et maintenez les mains et le bout des doigts détendus.

Enfin, nous vous conseillons de maintenir cette position pendant 30 secondes à 1 minute, puis de répéter l’exercice en inversant la position des jambes.

Précautions pour pratiquer Le guerrier 2

  • Au cas où vous ressentez des douleurs au cou, ne regardez pas votre main mais fixez votre regard devant vous avec les deux côtés du cou allongé uniformément.
  • En revanche, un dos trop cambré peut vous causer des douleurs, il est plus raisonnable de vous tenir droit sans exagérer. 
Références :
  1. M. Grabara. (2017). Hatha yoga as a form of physical activity in the context of lifestyle disease prevention. Polish Journal of Sport and Tourism Volume 24 Issue 2 pp 65-71. Consulté sur bp.edu.pl

La suite de la séance de Yoga pour débutant :

Cette page peut vous en dire plus sur la pratique de Virabhadrāsana 2.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *