coach sportif

Gym à domicile avec un personal trainer

Le sport à la maison s’est largement développé depuis mars 2020 et les premiers confinements nationaux en raison de la crise sanitaire. De nombreux amateurs ont profité de l’occasion pour variablement reprendre une activité physique. La gym à la maison est idéale lorsque que l’on décide de commencer une remise en forme, quelque soit votre âge.

Nos coaches sportifs vous proposent cet article pour que vous preniez connaissance de divers conseils bénéfiques à votre pratique personnelle. Vous trouverez également des exercices et des programmes sportifs en fin d’article afin de commencer vos séances de sport à domicile dès maintenant !

Gym à domicile avec un éducateur sportif

Pratiquer la gym chez soi

femme réalisant une séance de gym à la maison
Séance de gym à la maison

Faire du sport à la maison, et plus particulièrement de la gym, est accessible à tous les profils de pratiquants. Aussi appelée gymnastique douce, cette discipline regroupe de nombreux autres sports. Comme par exemple, le stretching pilates, le yoga, mais aussi tous leurs dérivés (pour ne citer que le yogalates).
Ces disciplines permettent d’atteindre des objectifs de renforcement musculaire et d’entretien corporel. Sans pour autant provoquer un fort impact sur les articulations. Ces sports favorisent même la récupération musculaire plutôt que l’inverse !

Nous vous partageons quelques conseils afin de commencer votre aventure sportive de la meilleure manière !

Gym à la maison avec les conseils d’un coach sportif !

femme faisant de la gym à domicile : exercice de yoga
Gym à domicile

déterminez vos objectifs précisément

Si vous avez décidé de vous mettre ou vous remettre au sport, c’est que vous devez avoir quelques objectifs en tête. Que vous souhaiteriez atteindre au travers de votre pratique sportive et de la nutrition.
Cette première étape est cruciale. La présence d’un coach sportif peut vous permettre de faire le tri dans le s objectifs qui seraient opposés, voire inatteignables. Dans l’idéal, avoir des objectifs réalistes permet de vous motiver à faire du sport. Vous verrez des résultats assez rapidement. Des résultats mesurables, quantifiables.
Autrement, vous pourriez perdre cette motivation si importante.

Parmi les objectifs que la gymnastique douce peut vous permettre d’atteindre, vous trouverez tous les objectifs liés à la posture. Notamment, corriger les mauvaises postures acquises par des habitudes problématiques (façon de se tenir, regarder son téléphone etc…). Cela vous permettra aussi de réduire le mal de dos si telle est votre problématique.
Avec la gym à domicile, vous pourrez aussi obtenir un ventre plat et perdre du poids. Ces objectifs dépendent également de votre nutrition et de votre hygiène de vie quotidienne.
Pour les atteindre, il est important d’être rigoureux et discipliné 🙂 .

Quel Matériel de gym à la maison ?

S’il est possible de réaliser des séances de gym sans matériel, certains accessoires peuvent être intéressant pour travailler vos capacités physiques différemment. C’est le cas de la corde à sauter. Un matériel utilisé pour l’échauffement et dans le cadre du cardio training. Vous améliorerez votre endurance cardio respiratoire avec cet équipement.
Le swiss ball et le bosu ball peuvent aussi être d’un apport pertinent. Notamment pour améliorer votre équilibre et votre proprioception.

Nul besoin de salle de sport pour vous en servir. Si vous vous entrainez avec un coach personnel, il vous proposera certainement ce type de matériel pour votre séance.
Autrement, vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés à un coût modeste.
Le tapis de yoga (ou tapis de sol) est toutefois un indispensable en gymnastique. Cela vous évitera de glisser sur le sol de votre salon. Et de vous blesser.
Mais le tapis en mousse est aussi plus confortable que le sol lorsque vous réalisez des exercices sur le dos.

Récupérer après votre séance

Le repos est un élément essentiel de la routine du sportif. C’est lorsque vous récupérez que vos capacités physiques s’améliorent en réalité. Du moins, le processus est activé par l’entrainement, et enregistré pendant le repos.
des accessoires comme le rouleau d’automassage peuvent servir de complément à une routine d’étirement et une nutrition vitaminée.

Exercices de gym à la maison

Une femme fait des exercices de gymnastique à son domicile
Exercice de gym à domicile

Retrouvez ici des exercices de gym à la maison proposées par un professeur de sport expérimenté ! Tous ces exercices contiennent une partie explicative illustrée afin que vous preniez connaissance du mouvement de manière optimale.
Ensuite, vous pourrez lire des conseils pour assurer votre sécurité lors de l’exécution de l’exercice représenté.
Et pour finir, vous pourrez en apprendre plus sur les muscles sollicités lors du mouvement. Notamment, comprendre comment la mécanique fonctionne. Et vérifier qu’il s’agit bien là d’un exercice qui correspond à votre objectif !
Vous pourrez réaliser les 5 exercices à domicile sous la forme d’une seule séance, ou bien les ajouter à vos entrainements personnels 😉 !

Programmes de gym à la maison

Une femme réalise un programme de gymnastique à son domicile
Programme de gym à la maison

Nos coachs vous ont préparé des programmes de gym à la maison composés de nombreux exercices.
Pour chaque programme vous trouverez un objectif associé. A titre d’exemple : renforcer le bas du dos, routine minceur…
Les explications des exercices sont détaillées et illustrées de sorte que vous puissiez réaliser chaque séance en toute autonomie si vous le désirez.

Faire de la gym à la maison est accessible à tous, quel que soit votre âge et vos antécédents sportifs. Vous pourrez atteindre de nombreux objectifs avec ces séances.
Pour commencer un programme d’entrainement adapté à vos besoins et envies, n’hésitez pas à nous contacter. Nos coachs sportifs sont disponibles 7j / 7 pour vous proposer des cours de sport à domicile personnalisés. Commencez dès maintenant !

Références :
  1. CL. Yang & CH. Chen. (2018). Effectiveness of aerobic gymnastic exercise on stress, fatigue, and sleep quality during postpartum: a pilot randomized controlled trial. International journal of nursing studies Volume 77 pp 1-7. Consulté sur sciencedirect.com
  2. XU. Wu. (2015). Development Trend of the Gymnastic Qigong and the Popularization Strategy. Journal of Neijiang Normal University Volume 2. Consulté sur cnki.com.cn

D’autres articles sur le sport à la maison :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *