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Gym douce pour le bien-être de tous

Le terme gym douce englobe toutes les activités sportives de renforcement musculaire dépourvues de chocs, qui laissent une place importante à la conscience du corps et à une parfaite exécution du mouvement. Non traumatisants pour les articulations et le rachis (si ils sont bien pratiqués), il s’agit de sport prisés majoritairement des femmes enceintes et des séniors. Ils partagent aussi le fait d’entrainer une activité cardio vasculaire modérée. Ce ne sont pas des sports pour changer le corps de l’extérieur mais plutôt de l’intérieur. On va rechercher un mieux être plutôt qu’une amélioration physique si ce n’est posturale.

gym douce

Pilates : une discipline rigoureuse et bénéfique

Méthode d’exercices physique très complète développé au début du 20e siècle par l’Allemand Joseph Pilates, le Pilates est la discipline à la mode chez les actrices et chanteuses américaines pour qui le travail de la posture est primordial. En effet, sport faisant une place très importante au travail des muscles profonds, posturaux et stabilisateurs, le Pilates permet de se tenir droit sans ressentir de brulure musculaire dans le dos, la nuque ou les épaules. Ces muscles faibles mais très endurants sont en effet atrophiés chez la plupart des personnes ayant un travail de bureau.

 

Yoga, spirituel et très sportif

Apparu au IVe siècle avant notre aire en Inde le Yoga est à la base plus un mode de vie complet qu’une simple gym douce. Ici nous nous intéressons principalement aux Asanas, les fameuses postures dont l’enchainement et le mouvement continu qui en découle participe de l’art. En effet, outre les qualités énormes du Yoga pour le gain de souplesse musculaire et articulaire (certaines postures doivent être exécutées avec parcimonie tout de même) et le travail isométrique énorme à produire, c’est le mouvement continu, sans coupure, presque chorégraphique qui rend sa pratique si intéressante pour le corps.

 

Stretching : une méthode pour assouplir le corps

Créé par Bob Anderson en 1975, le stretching est une discipline à part entière qui a pour but d’assouplir le corps par la pratique d’étirements savamment étudiés et enchainés. Dans son livre le stretching, il a inventé une réelle méthode faite de routines et d’exercices permettant d’augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles. Le stretching peut se pratiquer tous les jours et a n’importe quel moment de la journée, même si l’on ne pratique aucune activité sportive.

 

Aquagym, gym douce et cardio à la fois

L’aquagym comme le Yoga est très populaire. Du coup de nombreuses variantes existent. Nous évoquerons notamment l’aquafitness qui est la variante la plus intéressante avec l’aquabike (mais qui necessite du matériel couteux et encombrant) car elle pousse la dimension cardio tout en conservant la douceur pour les articulations.

 

Gym pour femme enceinte

Le sport pendant la grossesse n’est pas proscrit. Etre enceinte n’est pas une maladie, sauf en cas de grossesse pathologique. Une gym douce sans chocs et parfaitement adapté tant que la femme enceinte reste à l’écoute des nouvelles limites que lui impose son corps en gestation.

 

Gym posturale

Le travail de maintien d’une posture saine est souvent négligé. Pourtant notre mode vie occidental est particulièrement néfaste à celle-ci. Le squelette si il est mal soutenu, mal gainé se met à dysfonctionner, des conflits ce créent et des douleurs musculaire et articulaire apparaissent. Pour éviter cela il est important de faire une place à la gym posturale.

 

Yogalates

Fusion qui se veut la quintessence du Yoga et du Pilates voici le Yogalates. L’idée est d’encadrer le coté parfois un peu dangereux du yoga pour les articulations et les muscles lors d’étirements trop profond. Le Pilates apporte plus de maitrise et le Yoga plus de travail sur la souplesse et les amplitudes qui est beaucoup moins poussé en Pilates.

 

Gym suédoise

La gym suédoise est surement la gym douce la plus cardio à l’exception des variantes fitness de l’aquagym et du Yoga. Elle se distingue par son coté convivial et simple. Aucun matériel, elle se pratique en rond et en musique autour d’un instructeur. Elle est très prisée de la gent féminine.

 

Méthodes alternatives

Pas vraiment du sport mais intéressante pour ce qu’elles apportent en terme de conscience du corps voici 3 méthodes alternatives dont nous avons souhaité vous parler.

La méthode Feldenkrais vise à apprendre à se mouvoir de la meilleure façon pour son corps. Chacun a un corps différents avec ses forces et faiblesses et ses déséquilibres, le Feldenkrais permet d’apprendre à faire au mieux avec.

La Sophrologie, axée sur la conscience du corps dans un but de relaxation la sophrologie permet d’approcher les bienfaits de la méditation de façon plus simple pour les débutants.

La technique Alexander est axée sur l’observation de soi et l’auto correction. Elle vise à éduquer le corps afin de corriger en douceur les mauvaises habitudes posturales acquises au cours de la vie.

 

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