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Gym douce : des pratiques pour s’entretenir sans contrainte

Le terme gym douce englobe toutes les activités avec du renforcement musculaire dépourvues de choc, qui laissent une place importante à la conscience du corps et/ou à une parfaite exécution du mouvement. Elles sont non traumatisantes pour les articulations et la colonne vertébrale. Ce ne sont pas des sports avec coach sportif pour changer le corps esthétiquement mais plutôt de l’intérieur, pour son bien être. Voici quelques activités de gymnastique douce.

gym douce

Pilates avec un coach sportif : une discipline rigoureuse et bénéfique

Pilates

Méthode d’exercices physique très complète développée au début du 20ème siècle par l’Allemand Joseph Pilates, la méthode Pilates est la discipline à la mode chez les actrices et chanteuses américaines. Ce sport fait une place très importante au travail des muscles profonds, posturaux et stabilisateurs.

Ces muscles très endurants sont en effet atrophiés chez la plupart des personnes ayant un travail de bureau ou avec de fortes contraintes mécaniques. Nous vous proposons alors cet article sur le Pilates pour tout savoir sur cette méthode.

Prof de Yoga : une gym douce spirituelle et très sportive

yoga

Apparu au IVe siècle avant notre aire en Inde, le Yoga est à la base plus un mode de vie complet qu’une simple gym douce, faisant intervenir le corps et l’esprit. Ici, nous nous intéressons principalement aux Asanas. Ce sont ces fameuses postures dont l’enchaînement et le mouvement lent et continu qui en découle participent à l’art.

En effet, outre les qualités énormes du Yoga pour le gain de souplesse musculaire et articulaire et le travail isométrique énorme à produire, c’est le mouvement continu, sans coupure, presque chorégraphique qui rend sa pratique si intéressante pour le corps. Nous vous proposons alors de découvrir notre article Prof de yoga, une discipline qui mérite sa célébrité.

Le stretching à l’aide d’un personal trainer pour améliorer sa souplesse

Femme faisant du stretching

Créé par Bob Anderson en 1975, le stretching est une discipline à part. Le but est d’assouplir le corps par la pratique d’étirements savamment étudiés et enchaînés. Dans son livre le stretching, il a inventé une réelle méthode faite de routines et d’exercices. Ils permettent ainsi d’augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

Les étirements peuvent se pratiquer tous les jours et à n’importe quel moment de la journée. Même si l’on ne pratique pas d’activité sportive en salle de sport ou à domicile, ils sont aussi intéressants. De plus, pour information, les étirements ne doivent pas faire mal, être réalisés progressivement et sans à-coup.

Aquagym, gym douce et cardio à la fois

Aquagym en camping

L’aquagym, comme le Yoga, est très populaire. Du coup, de nombreuses variantes existent. Nous évoquerons alors l’aquafitness qui est la variante la plus intéressante avec l’aquabike. En effet, elle pousse la dimension cardio tout en conservant la douceur pour les articulations.

Gym pour femme enceinte

Le sport pendant la grossesse

Etre enceinte n’est pas une maladie, sauf en cas de grossesse pathologique. Voici alors l’article Femme enceinte afin de connaître les principales informations pour être en forme pendant votre grossesse sans pour autant vous mettre en danger et en danger le bébé.

Gym posturale

gym posturale

Le travail de maintien d’une posture saine est souvent négligé. Pourtant, notre mode de vie occidentale est particulièrement néfaste à celle-ci. En effet, notre corps est mis à rude épreuve sans forcément que l’on s’en rende compte.

Des conflits peuvent alors se créer et des douleurs musculaires et articulaires apparaissent. Pour éviter cela, il est important de faire une place à la gym posturale.

Yogalates

Femme pratiquant le yogalates.

Fusion qui se veut la quintessence du Yoga et du Pilates, voici le Yogalates. En effet, l’idée est d’encadrer le côté parfois un peu dangereux du yoga pour les articulations et les muscles lors d’étirements trop profonds. Alors, le Pilates apporte plus de maîtrise et le Yoga plus de travail sur la souplesse et l’amplitude.

Gym suédoise

Groupe de sportifs en pleine gym suédoise.

La gym suédoise est sûrement le type de gym douce la plus cardio à l’exception des variantes fitness de l’aquagym et du Yoga. Ainsi, elle se distingue par son coté convivial et simple. Aucun matériel, elle se pratique en rond et en musique autour d’un instructeur. Elle est très prisée de la gent féminine.

Méthodes alternatives

méthodes alternatives

Sans effort violent mais intéressantes pour ce qu’elles apportent en terme de conscience du corps, voici 3 méthodes alternatives dont nous avons souhaité vous parler : la méthode Feldenkrais, la sophrologie et la technique Alexender.

Si vous voulez encore plus d’activités, voici un article sur le qi gong et le taï chi.

Un échantillon de nos coachs Gym douce

 

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