coach sportif

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Gym douce, les principales méthodes pour se faire du bien en se préservant

Le terme gym douce englobe toutes les activités avec du renforcement musculaire dépourvues de chocs, qui laissent une place importante à la conscience du corps et/ou à une parfaite exécution du mouvement. Elles sont non traumatisantes pour les articulations et la colonne vertébrale. Ce ne sont pas des sports avec coach sportif pour changer le corps esthétiquement, mais plutôt de l’intérieur, pour son bien être. Voici quelques activités de gymnastique douce.

gym douce en extérieur pour femme enceinte
Gym douce en plein air pour femme enceinte

Pilates, une discipline rigoureuse et bénéfique

Pilates gym douce avec un coach sportif
Le Pilates avec un coach Ownsport pour une mobilité inégalée !

Méthode d’exercices physiques très complète développée au début du 20ème siècle par l’Allemand Joseph Pilates, la méthode Pilates est la discipline à la mode chez les actrices et chanteuses américaines. Ce sport fait une place très importante au travail des muscles profonds, posturaux et stabilisateurs.

Ces muscles très endurants sont en effet atrophiés chez la plupart des personnes ayant un travail de bureau ou avec de fortes contraintes mécaniques. Nous vous proposons cette section sur les Pilates pour tout savoir sur la méthode et le cas échéant, nous saurons vous trouver un instructeur de Pilates personnel si vous voulez aller plus loin.

Yoga, une gym douce spirituelle très complète

Séance de yoga
Votre professeur de yoga vous accompagne dans la réalisation des postures.

Apparu au IVe siècle avant notre aire en Inde, le Yoga est originellement plus un mode de vie complet qu’une simple gym douce, faisant intervenir le corps et l’esprit. Ici, nous nous intéressons principalement aux Asanas. Ce sont ces fameuses postures dont les enchaînements et le mouvement lent et continu qui en découle créent un effet artistique.

En effet, outre les qualités énormes du Yoga pour le gain de souplesse musculaire et articulaire et le travail isométrique énorme à produire, c’est le mouvement continu, sans coupure, presque chorégraphique, qui rend sa pratique si intéressante pour le corps. Nous vous proposons donc de découvrir notre section sur le Yoga. Un professeur de Yoga à domicile pourra vous aider à tester cette discipline si vous le désirez !

Stretching avec un personal trainer pour améliorer sa souplesse

Femme faisant du stretching
Coach spécialisée en Stretching

Créé par Bob Anderson en 1975, le Stretching est une discipline à part. Le but est d’assouplir le corps par la pratique d’étirements savamment étudiés et enchaînés. Dans son livre le stretching, il a inventé une réelle méthode faite de routines et d’exercices. Ils permettent ainsi d’augmenter la flexibilité générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

Les étirements peuvent se pratiquer tous les jours et à n’importe quel moment de la journée. Même si l’on ne pratique pas d’activité sportive en salle de sport ou à domicile, ils sont tout de même intéressants. Pour information, les étirements ne doivent pas faire mal, être réalisés progressivement et sans à-coup.

Aquagym, gym douce et cardio à la fois

Un groupe pratique l'Aquagym en camping
Séance d’Aquagym

L’Aquagym, comme le Yoga, est très populaire. De fait, de nombreuses variantes existent. Nous évoquerons de fait l’aquafitness, qui est la variante la plus intéressante avec l’aquabike. En effet, elle pousse la dimension cardio tout en conservant la douceur pour les articulations. La poussée d’Archimède qui s’exerce dans l’eau permet de se délester d’une partie de son poids. Pendant les exercices, le risque de blessure est donc grandement réduit !

Gym pour femme enceinte

Une femme fait du sport pendant la grossesse
Gymnastique pour femme enceinte

Être enceinte n’est pas une maladie, sauf en cas de grossesse pathologique. Il est même conseillé de réaliser des exercices en pré-natal et en post-partum. Mais attention, pas n’importe lesquels ou n’importe comment ! Ainsi, notre article sur la gym pour la femme enceinte vous permettra de connaître les principales informations pour être en forme pendant votre grossesse. De fait, vous pourrez continuer à vous exercer sans vous mettre en danger vous et votre bébé.

Gym posturale pour un dos en bonne santé

Un homme fait des exercices de gym posturale
Gym posturale et gainage

Le travail de maintien d’une posture saine est souvent négligé. Pourtant, notre mode de vie occidental est particulièrement néfaste à celle-ci. En effet, notre corps est mis à rude épreuve sans forcément que l’on s’en rende compte. Il devient alors difficile de remédier à se problème soi-même, puisqu’on ne conscientise pas assez son corps.

Des conflits peuvent alors se créer et des douleurs musculaires et articulaires apparaissent. Au long terme, ce sont des dégâts sur la colonne qui peuvent être impossible à rattraper (lordose, cyphose ou dégradation des disques intervertébraux). Pour éviter cela, il est important de faire une place à la Gym posturale. En corrigeant vos mauvaises habitudes, vous apprendrez à mieux vous tenir !

Yogalates

Le Yogalates pratiqué par une femme
Exercice de Yogalates

Fusion qui se veut la quintessence du Yoga et du Pilates, voici le Yogalates ! En effet, l’idée est d’encadrer le côté parfois un peu dangereux du yoga pour les articulations et les muscles lors d’étirements trop profonds. Le Pilates apporte ainsi plus de maîtrise et le Yoga plus de travail sur la souplesse et l’amplitude.

Gym suédoise

Séance de Gym suédoise collective
Cours de Gym suédoise

La Gym suédoise est sûrement le type de gym douce le plus cardio, à l’exception des variantes fitness de l’aquagym et du Yoga. Par ailleurs, elle se distingue par son côté convivial et simple. Aucun matériel n’est requis, elle se pratique en rond et en musique autour d’un instructeur. Ses caractéristiques ludiques en font une excellente pratique sportive pour rester motivé tout en demeurant douce ! Elle est très prisée de la gent féminine !

Méthodes alternatives

méthodes alternatives : méthodes Feldenkrais, sophrologie et la technique Alexender
Méthodes alternatives de remise en forme

Sans effort violent mais intéressantes pour ce qu’elles apportent en terme de conscience du corps, voici 3 méthodes alternatives dont nous avons souhaité vous parler : la méthode Feldenkrais, la sophrologie et la technique Alexender. Vous verrez que ces approches en marge peuvent s’avérer tout à fait pertinentes ! Entre prise de conscience de son corps, détente et étirements, vous trouverez sans doute une méthode qui vous convient. 

Votre programme de gym douce senior

Des exercices de gymnastique douce spécialement pour les seniors !

Tout comme les femmes enceintes, les seniors ont besoin d’activités physiques adaptées. Avec l’âge, certaines douleurs et difficultés peuvent apparaître progressivement. En cessant toute pratique sportive, le risque est alors d’amplifier ces désagréments. Cela peut même mener à une perte de mobilité prématurée, qui est un véritable cercle vicieux. Moins on est mobile, plus on peine à le redevenir, plus on est tenté de rester sédentaire.
Pourtant, en pratiquant une gymnastique douce, on travaille à améliorer son confort de vie. En effet, on diminue les risques de perdre en autonomie. On vit ainsi plus longtemps et en meilleure santé. 
Puisqu’il serait bête de s’en dispenser, notre coach sportif  vous a préparé un programme entièrement adapté. Dans « gym douce senior », vous serez accompagné au travers de cinq exercices.  Étape par étape, conseil après conseil, vous serez capable de reproduire les mouvements en toute sécurité.

Pour que cette nouvelle routine soit efficace, il faut idéalement la compléter d’autres activités. Parmi ces dernières, bien sûr, vous retrouverez toutes celles dont nous vous avons parlé ici.
Dans cette perspective, n’hésitez pas à solliciter l’un de nos coachs sportifs spécialisés, qui pourront vous guider !

Un échantillon de nos coachs Gym douce

 

Références :

  1. J. Coogan (2019). Professor for Contemporary Dance, Palucca University of Dance Dresden. Learning with the Feldenkrais Method® of Somatic Education in the Dance Technique Class. Consulté sur feldenkraisresearchjournal.org
  2. M. Weber, N. Belala, L. Clemson, E. Boulton, H. Hawley-Hague, C. Becker & M. Schwenk. (2018). Feasibility and effectiveness of intervention programmes integrating functional exercise into daily life of older adults: a systematic review. Gerontology Volume 64 Issue 2 pp 172-187. Consulté sur karger.com

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