coach sportif

Gym posturale avec un coach sportif

La gym posturale est une gym douce essentielle à une pratique sportive saine et durable. Même pour les nons sportifs faire un travail postural de 5-10mn / jour devrait être le minimum syndical. La position assise prolongée malmène notre dos et est anti naturelle. Le minimum est de compenser par quelques exercices de gym. Voici quelques recommandations de votre coach Ownsport 😉

Tester la gym posturale

Ergonomie et posture, ne gâchez pas vos séances de coaching

Homme assis de façon ergonomique à un bureau en train d'écrire.
Ergonomie au bureau

Sans connaissances de base en ergonomie et posture, on peut avoir une condition physique idéale, participer régulièrement à des cours de gymnastique, disposer d’un mobilier de bureau ergonomique et mal se tenir tout de même. Cela entraîne des maux de cou, des tensions dans les trapèzes et des cervicalgies. Des troubles musculo-squelettiques qui peuvent devenir un cauchemar pour le travailleur et l’empêcher de se concentrer.

Gainage : Utile pour tous, tout le temps

Un homme en position gainage statique
Gainage

Le gainage est redoutablement efficace pour les muscles abdominaux et dorsaux. C’est un exercice de base de gym posturale qui permet un travail complet des muscles superficiels et profonds. Le gainage (au même titre que le renforcement musculaire) est utile à tous puisqu’il permet à chacun, athlète ou sportif occasionnel d’améliorer sa posture, sa silhouette et ainsi de réduire les risques de blessure.

Slackline, la gym posturale fun

Ugo Capozzoli guide une petit fille sur une slackline d'initiation.
Slackline

La corde utilisée pour slacker est, comme son nom l’indique en anglais, lâche. Corde molle – balancier = des abdos et des quadriceps en béton ! Pour être plus précis, la slackline a l’avantage de faire travailler les muscles profonds. Ceci par la nécessité de retrouver l’équilibre à chaque instant. Le gainage et la méditation sont inclus dans le lot des bénéfices. En effet, l’esprit signale dès le départ qu’on n’a rien à faire là. Puis l’exercice rend le mental plus fort. Cela dit, l’instinct se fait encore entendre après plusieurs séances.

Améliorer son équilibre avec un coach sportif !

Une femme et son coach sportif font des exercices d'équilibre
Travail de l’équilibre

Travailler son équilibre est important pour éviter les blessures du quotidien et lorsque l’on pratique un sport. Un coach sportif personnel vous fera un programme personnalisé selon votre objectif principal : renforcement global, stabilité pour un sport en particulier… Il utilisera du matériel spécifique comme le Bosu Ball, le Swiss Ball ou encore le Balance Board. Pour améliorer son équilibre, il est bon de pratiquer régulièrement des exercices permettant d’augmenter la proprioception. Cette dernière passe par une bonne posture, ce que votre coach vous enseignera.

Comprendre la lombalgie pour en finir avec le mal de dos

Un homme souffrant de Lombalgie - mal de dos
Lombalgie, ou mal de dos

La lombalgie désigne les douleurs en bas du dos. Le mal de dos est caractérisé par certains experts comme le mal du siècle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 80% des individus ont déjà souffert ou souffriront au cours de leur vie d’un mal de dos. Les lombalgies entraînent plus de 8 millions de journée d’arrêts de travail. Enfin, chez les salariés de moins de 45ans, cette pathologie est la première cause d’inaptitude médicale. Un coach sportif va vous aider à lutter contre les causes de votre problèmes.

 

Développez votre proprioception !

la proprioception : visualiser son corps dans l'espace les yeux fermés
Proprioception

La proprioception est une capacité physique qui consiste à une représentation mentale du corps et de ses composantes nerveuses, sans pour autant le voir. Certains sports, comme la gymnastique, permettent de développer cette faculté plus intensément. Les sports instables sont également efficaces dans ce domaine.
En outre la proprioception permet de travailler son sens de l’équilibre via l’oreille interne. Ce qui permet, lorsque l’on devient âgé, de réduire le risque de chûtes.

Références :
  1. G. Gautier, R. Thouvarecq & J. Larue (2010). Influence of Experience on Postural Control: Effect of Expertise in Gymnastics, Faculté du Sport et de l’Education Physique, Université d’Orléans, France. Consulté sur tandfonline.com
  2. A. Contenot ( ). Prévention du mal de dos en milieu professionnel et activité physique, UHP – Université Henri Poincaré – Nancy 1. Consulté sur univ-lorraine.fr

Découvrez d’autres gymnastiques douces

  • Le Yoga enseigné par un professeur : une discipline qui mérite sa célébrité
  • Un Stretching avec un coach sportif pour entretenir son capital corporel
  • Femme enceinte et sport : une grossesse sereine en prenant un coach privé
  • Yogalates, le meilleur du Yoga et du Pilates
  • Gym suédoise, la gym sympa entre copines
  • Méthodes alternatives (Sophrologie, Feldenkrais, Alexander)
  • Le Pilates : ne soyez plus mal dans votre corps grâce à un coach particulier
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *