coach sportif

Entraineur de Handball : l’histoire, les règles et les barjots

Le Handball est en plein boum dans notre pays depuis les derniers championnats du monde organisés à Paris du 11 au 29 janvier 2017. Le Hand est un sport collectif où l’équipe de France excelle depuis de nombreuses années maintenant. Devenu le 3e sport d’équipe le plus pratiqué dans l’hexagone avec 549 295 licenciés en  2017. De nombreux coachs à domicile sont également entraineur de Handball et qui pourront vous enseigner sous forme de jeu les principes de ce sport. Nous allons voir plus en détail l’histoire du jeu, les règles et certains personnages qui ont marqué ce sport.

 

Match de Handball

 

L’histoire du Handball

Même si l’on retrouve des vestiges d’un jeu similaire France à l’époque du Moyen Âge, la forme plus moderne du jeu date du 19e siècle et serait d’origine danoise. Le  jeu se pratiquait sur un petit terrain et avait pour nom »haandbold », bien que d’autre historiens apparentent le handball avec un jeu anciennement pratiqué en Tchécoslovaquie et appelé « hazena ».

Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit aux Etats-Unis un jeu semblable au hand dans sa version actuelle. Le jeu suscita un tel engouement qu’une compétition fut organisée à Los Angeles. Cependant, la réelle invention de ce sport et attribuée à l’Allemand Carl Schellenz, un professeur de l’école normale Germanique d’éducation physique de Leipzig. En s’inspirant du jeu féminin de « Torball » (balle au but), il créa le handball à onze en 1919.

En 1928 aux jeux Olympiques d’Amsterdam, le handball est apparu comme sport en démonstration. Il était alors joué en plein air par équipes de onze joueurs. À cette occasion fut fondée la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A).

En 1936, la F.I.H.A compte alors 23 pays affiliés. Le sport entre au programme des Jeux Olympiques lors de l’édition de Berlin. Six nations participent à la compétition : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Hongrie, la Roumanie et les Etats-Unis. Deux ans plus tard, l’Allemagne décide d’organiser les premiers championnats du monde à onze et à sept. Elle remporte les deux titres.

En 1946, huit fédérations nationales fondent à Copenhague ce qui est actuellement encore la Fédération Internationale de Handball (I.H.F.).

Depuis 1954 et l’apparition officielle du jeu à sept, le jeu à onze n’a cessé de décliner jusqu’à sa disparition de la scène internationale en 1966.

Après la Seconde guerre mondiale et jusqu’aux  J.O. de Munich en 1972, le handball disparaît du programme des Jeux olympiques d’été. Le hand à sept est à nouveau inscrit au programme lors de cette édition pour les hommes avant d’apparaître pour les femmes aux Jeux de Montréal, en 1976.

 

Les règles de base du jeu

 

Terrain de Handball

 

Les bases

  • Le hand se joue avec un ballon mesurant de 58 à 60 cm de circonférence et pesant entre 425 et 475 grammes pour les hommes. Les femmes quant à elles utilisent un ballon de 54 à 56 cm de circonférence et dont le poids varie entre 325 et 400 grammes. Les équipes composées de sept joueurs comprennent chacune un gardien de but et six joueurs de champ : 2 ailiers, 2 arrières, un demi-centre et un pivot. Le nombre de remplacements en cours de match est illimité. Le terrain est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Il comprend une surface de jeu et deux surfaces de but chacune située devant chaque but appelé lignes des 6 mètres.L’aire de jeu présente également :
  • Une ligne de jet franc communément appelé ligne des 9 mètres. C’est une ligne discontinue, située à 3 m de la ligne de surface de but
  • Une ligne des 7 mètres. C’est une ligne de 1 mètre de long placée directement devant le but. Cette ligne est parallèle à la ligne de but. Elle en est séparée de 7 mètres.
  • Une ligne de 4 mètres pour délimiter la zone comptant pour le gardien de but.

 

Les règles du jeu

La finalité du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon de l’extérieur de la surface de but à la simple force du bras. Un attaquant peut toutefois faire un saut au-dessus de cette surface. Il faut bien sûr qu’il effectue son tir avant de retomber dans la surface de but adverse.
Chaque but compte un point. L’équipe qui a le plus de points à la fin du temps réglementaire, remporte le match. Le match se déroule sur 2 mi-temps de 30 minutes avec 15 minutes de pause entre les 2 mi-temps.

Les joueurs de champ n’ont le droit de jouer le ballon qu’avec les mains. Si le ballon touche une partie du corps sous le niveau des genoux, on considère que c’est une faute.
Exception faite pour le gardien qui a le droit de détourner le ballon du pied, mis à part s’il se trouve à l’extérieur de sa zone car il est alors considéré comme un joueur de champ.
Ses coéquipiers n’ont pas le droit de lui passer la balle lorsqu’il se trouve dans sa zone de but, sous peine de jet franc pour l’équipe adverse.
Les joueurs de champ peuvent dribbler avec le ballon. Ils ont le droit de faire un maximum de trois pas avec le ballon en main. Il est également interdit de tenir la balle pendant plus de 3 secondes.

Comme dans tous les sports collectifs, ils existent différentes sanctions :

  • Le carton jaune sanctionne les premières fautes irrégulières de défense.
  •  L’exclusion temporaire de 2 minutes faite pour sanctionner les mauvaises attitudes et gestes antisportifs ainsi que les défenses portant atteinte à l’intégrité physique du joueur adverse. Lorsqu’il est sanctionné, le fautif sort pendant deux minutes et laisse son équipe jouer à un de moins durant cette période.
  •  Lorsqu’un joueur est exclu trois fois durant la partie, il est alors exclu définitivement.
  •  Le carton rouge ou disqualification directe sanctionne un joueur ayant reçu 3 exclusions de 2 minutes ou ayant commis un acte antisportif voir une faute grave. Cette sanction entraîne une exclusion définitive du joueur sanctionné. Il peut cependant être remplacé deux minutes après son exclusion.
  • Enfin, l’expulsion qui punit un coup volontaire que ce soit sur un joueur adverse, sur l’arbitre, sur un spectateur,…. Le joueur expulsé ne peut alors pas être remplacé et doit quitter le terrain.

 

Entraineur de Handball : la France est rentrée dans la légende

L’équipe de France qui est en train de marquer le jeu de son empreinte, s’est vu attribuer bien des surnoms depuis les années 1990 et l’éclosion de la sélection au plus haut niveau internationale. Les Bronzés lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, puis les Barjots de 1993 à 1996 avec en tête d’affiche Jackson Richardson, les costauds 2001 à 2008 et enfin les experts depuis 2008. Durant cette période, les tricolores ont disputé treize finales internationales et n’ont perdu que deux fois. La France n’a connu que trois sélectionneurs et entraineur de handball, Daniel Costantini de 1985 à 2001 , Claude Onesta de 2001 à 2016 et Didier Dinart ancien joueur médaillé olympique devenu sélectionneur. Costantini reste le plus grand entraineur de handball de tous les temps. Il a d’ailleurs été élu à ce titre par la fédération internationale de Handball.

 

Entraineur de Handball : la légende Nikola Karabatic

 

Niveau joueur français, Nikola Karabatic est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du Hand. Plusieurs fois victorieux des championnats de France, d’Allemagne et d’Espagne, il a également remporté trois Ligues des champions : en 2003 avec Montpellier, en 2007 avec Kiel et en 2015 avec Barcelone. Avec l’équipe de France, il est double médaillé d’or olympique, en 2008 et 2012, quadruple champion du monde (2009, 2011, 2015 et 2017), et triple champion d’Europe (2006, 2010 et 2014). Malheureusement, sa carrière reste légèrement tachée par une histoire de paris truqués en 2012 (plus d’info). On espère le voir devenir entraineur de handball à la fin de sa carrière et continuer de marquer les esprits avec les bleus.

 

 

Chez Ownsport, nous avons de nombreux coachs sportifs également entraineur de Handball. Ils pourront vous apprendre les rudiments de ce jeu collectif au travers d’exercices ludiques. Excellent pour se remettre au sport, le Hand vous permettra de travailler votre cardio et renforcera vos muscles. En outre, c’est un bon moyen pour retrouver la forme, différents exercices avec le ballon vous permettront de retrouver une très bonne mobilité et prendre conscience de votre corps dans l’espace.

 

Un échantillon de nos coaches entraineur de Handball

 

 

Autres  sports proposés par nos coachs sportifs :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *