coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

L’histoire du fitness : d’où vient ce sport ?

Le fitness est un sport issu du cardio training que la plupart d’entre nous pratique ou a déjà pratiqué. L’ histoire du fitness est quant à elle bien longue ! Et c’est pour cela que nous avons décidé de vous la retranscrire dans cette article.

Groupe de personne en séance de fitness
Le fitness au sens d’activité de cardio training est relativement ancienne. Remontez l’histoire avec nous !

L’histoire du fitness : des temps antiques au XXème siècle

Le sport durant l’Antiquité

La pratique sportive a, de tout temps, été recommandée par les plus sages pour remplacer les remèdes supposés vous guérir. Le Romain Cicéron avait ainsi pour habitude de parcourir plusieurs fois le périmètre d’un stade pour mieux digérer.

Les civilisations antiques considéraient le sport comme un moyen de conserver une bonne santé dans un environnement peu propice à cela. Cependant pouvoir faire du sport à l’époque relevait d’un privilège de classe, donc seuls les plus aisés y avaient accès.

Le fitness comme atout militaire

Au Moyen-Age, le fitness – bouger avec de fortes capacités pulmonaires et cardiaques – fut introduit au sein du peuple. Il s’agissait de préparer les futurs soldats à la guerre. Selon de nombreux historiens, les peuples germaniques ont réussi à conquérir une grande partie de l’Europe grâce à cela.

Toutes les activités physiques devaient vous rendre plus fort, endurant et agile afin de faire de vous un élément infaillible de la stratégie militaire. Cela permis principalement d’intégrer le fitness dans le quotidien de tous pendant un certain temps.

L’histoire du fitness au siècle des inventions

Mais la pratique du fitness se perdit à la Renaissance. Cependant, il faut bien reconnaître que l’exercice physique ne manquait pas à l’époque. Le travail manuel était largement majoritaire. Par contre, la pratique du sport n’était pas organisée comme aujourd’hui.

Le XIXe siècle est témoin de l’apparition de nombreux gymnases, destinés aux militaires officiers au début, rendus publics par la suite. Le fitness, et ses bénéfices sur l’activité cardiaque, sont largement étudiés par l’armée. Elle pouvait alors tester des théories et programmes dans ces gymnases. On aboutit au postulat suivant : le fitness réduit le risque de maladies cardiaques.

Le monde contemporain à l’ origine du fitness

Séance de fitness collective avec petit matériel
Le fitness a pour particularité de renforcer à la fois vos muscles et votre système cardio vasculaire. Et par ailleurs, tout le monde peut le pratiquer. Le fitness s’adapte à votre niveau.

L’apport de la médecine dans la démocratisation du fitness

Nous sommes à présent au XXe siècle. Le lieutenant colonel Kenneth Cooper a introduit dans la fin des années 70 le concept de médecine préventive par le sport. Cet officier des forces armées aérienne américaines publie un ouvrage intitulé « Aerobics« .

Dans ce dernier, il explique en quoi le fitness renforce le système cardio vasculaire. Il crée sa propre méthode de fitness. On lui donnera donc par la suite le surnom de »père du fitness aérobic« .

L’aérobic, le véritable point de départ de l’histoire du fitness ?

Cette méthode est issue de la danse jazz et de la gymnastique. Il s’agit donc de mouvements modelant le corps mais également d’activités physiques à forte demande cardiaque. Un entrainement – « work out » pour les anglophones – complet en somme.

Jane Fonda, actrice majeure de la seconde moitié du XXe siècle, tourna dans une série de vidéos montrant les exercices d’aérobic en 1982. Ceci fut le point de départ d’une mode largement suivie dans le monde

Les français et le fitness : une histoire pas si ancienne que cela

Le fitness en France, en retard sur les autres pays ?

Nous nous souvenons de Véronique et Davina, stars du fitness français, et de Gym Tonic leur émission dédiée. Les années 90 mettent en avant la forme physique et l’énergie dont les américains parlaient près de 20 ans plus tôt.

Par conséquent, la France était effectivement en retard sur ces voisins anglo-saxons en termes de pratique sportive. Le fitness sous forme d’émissions télévisées ou de cassettes vidéos était néanmoins très vendeur.

Il est certain que l’univers fitness attirait l’œil. Grâce à ses tenues, ses génériques télévisés et ses icônes, l’aerobic est devenu un pilier de la pratique sportive des français.

Séance de fitness avec step

L’apparition du fitness dispensé à des groupes

Auparavant, les salles de sport n’étaient pas « grand public ». Il s’agissait plutôt de comités restreints, appartenant à un même club sportif privé. Les salles de sport telles que nous les connaissons actuellement sont très récentes en réalité. La tendance fitness sous forme de cours collectifs commença dans ces salles nouvelles génération.

En particulier, les premiers cours Les Mills – créés par un athlète Neo Zélandais – y ont été dispensés. Le « body training system » conjugue le renforcement musculaire avec le cardio training, pour améliorer votre condition physique globalement. Le cours appelé « body pump » en est un exemple type.

Du fitness à domicile avec un coach diplômé

Ces cours sont donnés par un coach sportif qui encadre la pratique sportive des participants. Cependant il est fréquent que ces derniers soient trop nombreux pour que le professeur puisse tous les corriger.

C’est pourquoi le coaching à domicile s’est développé. Ce même coach dispense alors ses cours de fitness à un plus petit comité. Ce qui est plus confortable pour tous !

Nous arrivons à présent à la fin de notre récit. Mais le fitness a encore de belles années devant lui, surtout avec l’essor du coaching sportif personnel tel qu’Ownsport vous le propose !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres articles sur le Fitness

Publié le