coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

L’histoire du marathon avec Ownsport

Le Marathon est une épreuve sportive technique mais surtout mythique, dans le sens où ce mot traduit une véritable institution. Quand on parle de l’Histoire du marathon, on pense tout de suite aux origines antiques de la pratique sportive. Mais on pense aussi à tous les autres évènements formés par la discipline depuis les Jeux Olympiques modernes.

Cet article vous présentera les épisodes marathoniens au cours du temps, depuis sa création jusqu’à nos jours.

L’origine du Marathon

histoire du marathon : une épreuve sur route
Courir un marathon sur route

Le terme « Marathon », sous sa forme sportive, provient d’une légende antique racontée par Plutarque. Dans ce récit, le messager grec Philippidès aurait été envoyé à Athènes, depuis la cité victorieuse de Marathon, pour annoncer que leurs ennemis, les Perses, avaient été vaincus. Une fois dans la cité athénienne, il transmit son message et mourut juste après.

Toutefois, l’histoire du Marathon reste incertaine, même de nos jours. Selon l’historien Hérodote, qui a étudie les guerres grecques contre les perses, un certain Philippidès aurait effectué un aller-retour entre Athènes et Sparte, soit plus de 240 kilomètres. Or il ne fait nul mention d’un messager partant de Marathon. De ce fait, la culture populaire a certainement mélangé différents récits entre eux.

Toutefois, géographiquement, une telle course entre Marathon et Athènes aurait pu avoir lieu. Entre ces cités, se trouvait (et se trouve encore) le mont Pentelique. En contournant la montagne, le messager aurait pu se rendre dans la cité athénienne, longeant les côtes grecques.

La distance à parcourir correspondant à 40 kilomètres environ, c’est cette mesure qui fut ensuite conservée lors des premiers Jeux Olympiques Modernes de 1896.

Sa première apparition en tant que discipline sportive

Par concordance avec la légende, le parcours du Marathon de 1896 commençait dans la ville de Marathon, pour finir au stade d’Athènes. La distance à parcourir restait toutefois variable, allant de 40 km à 42 km selon l’édition des jeux olympiques. En effet, les organisateurs annonçaient la distance selon les points de départ et d’arrivée qu’ils avaient jugés les plus propices à l’épreuve sportive.

C’est un athlète Grec qui remporta le premier marathon des jeux olympiques. Il finit le parcours en 2 heures 58 minutes et 50 secondes, loin du record des 2h et 06 minutes détenu depuis 2008 par un athlète Kenyan.
Voyons à présent comment le Marathon a évolué depuis 1896.

L’histoire du Marathon moderne

le marathon en ville
Le marathon moderne

Les Jeux Olympiques

La tradition veut que le marathon olympique masculin soit le dernier événement d’athlétisme des Jeux Olympiques, organisé le dernier jour. Il s’agit d’une des épreuves les plus regardées dans le monde, même si certains pays ne font pas concourir d’athlètes.

En 1908, les Jeux olympiques de Londres marquèrent le passage à la distance de 42,195 km pour les épreuves de marathon. Cependant, ce n’est qu’en 1924, lors des Jeux olympiques de Paris, que cette distance devint la norme pour les Jeux olympiques. La distance standardisée fut institutionnalisée en 1921 par la Fédération Internationale d’Athlétisme, et adoptée lors d’une réunion du CIO. (Comité international olympique).

Le Marathon de Boston

Le marathon de Boston permet d’inscrire l’épreuve sportive dans l’esprit des gens. Inspiré par le succès du marathon olympique de 1896, la première édition est organisée dès 1897. Il s’agit donc de la plus ancienne course de ce type, annuelle et à laquelle participent plus de 30 mille personnes.

Le marathon se déroule le 3 ème lundi du mois d’avril, à l’occasion du Jour des Patriotes, commémorant les deux premières batailles de la guerre d’indépendance américaine.
Depuis la première édition du Marathon de Boston, la compétition sportive a connu un essor fulgurant.

L’expansion de la compétition sportive

le marathon dans les grandes villes du monde
Marathon couru à tout âge

Un symbole sportif pour tous

Depuis la première édition, de nombreux marathons ont été organisés annuellement dans le monde entier.

Le Marathon de Paris, autrement appelé le « Tour de Paris », commence en 1896. À l’époque, il s’agit d’une course comptant moins de 200 participants. Le parcours de 40 km reliait Paris à Conflans-Sainte-Honorine, en passant par Versailles. De manière symbolique, tous les participants ayant réalisé le parcours en moins de 4 heures reçurent une médaille.

La version actuelle du Marathon de Paris a été institutionnalisée en 1976. L’épreuve se déroule un dimanche du mois d’avril, et accueille 50 000 participants (en savoir plus). Pour de nombreux coureurs étrangers, il s’agit d’une compétition sportive touristique leur permettant de visiter la ville d’une manière inédite.

Il existe d’autres marathons célèbres dans le monde, comme le Marathon de New York ou encore le Marathon de la Grande Muraille de Chine. Ces derniers ont également une portée touristique, et donc une valeur géopolitique très importante pour les pays organisateurs.

L’histoire du Marathon grand public

Le marathon est aussi une épreuve marquante pour tous les amateurs de course à pied. Pour beaucoup, il s’agit de l’objectif sportif ultime, leur permettant de rester motivé pendant chaque entrainement. Pour concourir à un marathon et espérer faire un bon chrono, il est souvent nécessaire d’être accompagné par un coach sportif, ou par un entraineur d’athlétisme. Ceci permet au participant de se focaliser sur le sport, sans avoir à se soucier de son programme d’entrainement.

Parmi les compétitions appréciées du grand public, on retrouve le Marathon du Médoc, connu pour ses nombreux stands de dégustation le long du parcours. Le Marathon des sables est quant à lui une véritable expérience de vie, mêlant effort et aventure sportive.

Références :

  1. A. Vitti, PT. Nikolaidis, E. Villiger, V. Onywera & B. Knechtle. (2020). The “New York City Marathon”: participation and performance trends of 1.2 M runners during half-century. Research in Sports Medicine Volume 28 Issue 1 pp 121-137. Consulté sur tandfonline.com
  2. J. Havenar & M. Lochbaum. (2007). Differences in participation motives of first-time marathon finishers and pre-race dropouts. Journal of Sport Behavior Volume 30 Issue 3 p 270. Consulté sur proquest.com

Si l’histoire du marathon vous a plu, vous apprécierez aussi :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *