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Le HIIT avec un préparateur physique pour dynamisez vos séances d’entraînement !

Tiré de la rubrique Cardio training, vous avez entendu parler du HIIT ou High Intensity Interval Training mais vous ne savez de quoi il s’agit exactement ? Cet article va vous apporter quelques éléments de réponses sur cette activité cardio très intense ! Comme 80% de nos clients ont l’objectif de perdre de la masse grasse, un coach hiit devrait intéresser quelques-un(e)s d’entre vous !

High Intensity Interval Training

Des méthodes classiques qui ne conviennent pas à tout le monde

Jusque récemment, la solution recommandée par les coachs sportifs pour perdre du poids, ou pour la remise en forme en général, était une nutrition adaptée et un entraînement de type aérobie de quelques séances par semaine.

La méthode aérobie consiste en des séances longues (plus de 45 minutes) avec une intensité faible/modérée. Le point fort de ce type d’entraînement est qu’il puise l’énergie nécessaire dans les réserves de graisse. Cela regroupe la course à pied, la natation ou le vélo par exemple.

Ainsi, cette méthode a fait ses preuves et a l’avantage d’être à la portée d’une majorité de pratiquants. Sa mise en œuvre est simple et elle est accessible quel que soit l’âge ou le niveau du sujet.

Cependant, elle nécessite d’avoir du temps disponible (plusieurs heures par semaine) et est souvent perçue comme ennuyante. Ne perdez pas votre motivation pour autant, essayez un coach hiit !

HIIT boire de l eau
http://bit.ly/2btU645

En quoi consiste la méthode HIIT ?

Apparu au début des années 2000, le High Intensity Interval Training est tout d’abord réservé à l’entrainement des athlètes. Puis, il tend à se démocratiser auprès des particuliers. Le HIIT n’est autre qu’un entrainement fractionné de haute intensité.

Plus précisément, il se traduit par des entraînements courts, de 20 à 30 minutes maximum. Pendant la séance, des phases différentes vont être alternées. C’est à dire qu’il y a des phases d’effort très intenses et courtes. Puis, viennent les phases de récupération active où on n’arrête pas totalement l’activité.

Bien-évidemment, la charge d’entraînement et le temps de récupération sont établis en fonction des capacités de la personne. Des temps et des intensités bien précis ne peuvent être cités.

Un HIIT avec coach sportif pour une perte de poids rapide et efficace

Le temps d’entrainement est drastiquement réduit. Ainsi, on peut s’y mettre en ayant un emploi du temps chargé. De plus, l’alternance des intensités fait que les entraînements hiit sont moins ennuyants. Retrouvez le dossier compler sur Hiit pour perdre du poids.

Cette méthode d’entraînement est efficace pour brûler des graisses. En effet, elle permet d’augmenter la dépense énergétique pendant quelques heures après la séance, voire une journée.  Néanmoins, il faut adapter ses apports alimentaires pour perdre de la masse grasse (pour plus d’informations).  Le training hiit a aussi la caractéristique d’augmenter la masse musculaire.

Il est toutefois important de noter que ce type d’entrainement n’est pas à la portée de tous. Les débutants et les publics fragiles ne pourront pas utiliser cette méthode. Du fait de la haute intensité, les sportifs doivent au préalable avoir une bonne condition physique avant de commencer un programme d’entraînement hiit.

Dans tous les cas, Ownsport préconise un suivi par un coach hiit pour vérifier que la technique est correcte. Cela pourra sûrement éviter des blessures. Puis, il vous fera un programme 100% personnalisé à votre profil. Une mauvaise charge d’entraînement, un temps de récupération insuffisant ou encore une blessure ont un impact négatif sur votre état physique et de santé !

HIIT velo

La mise en pratique du HIIT

L’avantage de la méthode hiit est qu’il y a possibilité de tout le temps varier ses entraînements. Ainsi, aux vus du nombre d’activités réalisables, l’une d’entre elles vous plaira 😉

Si vous avez les articulations fragiles, privilégiez les activités où le poids de corps est porté, comme le vélo elliptique par exemple. A défaut, vous pouvez aussi avoir recours à un simple vélo d’appartement couplé à une application Smartphone comme IntervalTimer sous IOS. Ces appareils sont parfaits pour de courtes séances d’effort, indispensables pour le HIIT.

Dans tous les cas, l’échauffement est très important pour éviter la blessure et les problèmes au long terme. Il va permettre de préparer votre corps aux hautes intensités qui suivent. Plus précisément,  l’échauffement induit une augmentation de la température corporelle, une lubrification des articulations et prépare les muscles spécifiques au sport (pour en savoir plus).

Nous vous proposons une liste d’activités réalisables avec ou sans coach hiit pour varier et dynamiser vos séances :

La corde à sauter

Baskets de sport posées près d'une corde à sauter.

On en garde le souvenir d’un jeu de petite fille, pourtant il ne faut pas oublié que la corde à sauter est paradoxalement très utilisée par les boxeurs. Paradoxal ? Pas vraiment.

Les sportifs adoptent ce type d’activité pour ses qualités sur l’entraînement du système cardio vasculaire. Vous le savez peut être, on dit souvent que 15 minutes de corde à sauter équivalent à une heure de footing à rythme modéré en terme de dépense de calories. Cela fait de la corde un moyen simple de s’entraîner à haute intensité et en fractionné.

Le travail en pliométrie

Sportif en train de faire du squat jump, exercice de pliométrie.

Le travail en pliométrie est assez connexe de la pratique du HIIT. Les séances d’explosivité en pliométrie se font en fractionné sur des exercices réalisés à pleine puissance dans le but de faire dégager le maximum de puissance sur une période la plus courte possible. Il n’est donc pas rare de combiner entrainement cardio en mode HIIT et pliométrie.

Plus original, le Rope training

Un homme pratiquant le rope training.

Le Rope training ou corde ondulatoire en français consiste à faire onduler 2 cordes fixées à un mur plus ou moins lourdes selon son niveau. La force de cette méthode réside dans le fait que l’effort est continu. À aucun moment on ne bénéficie pleinement d’un élan ou d’une force gravitationnelle qui permettrait au corps de se reposer. Cela en fait une activité de très grande intensité qui est assez douce pour les articulations, sans choc du moins.

Le gilet lesté

Gilet Lesté

Le gilet lesté est un bon moyen pour améliorer ses performances. Il vous permettra de développer rapidement certaines qualités physiques comme l’explosivité, l’endurance et la force musculaire. Le gilet lesté est simple d’utilisation et surtout, il est complètement modulable. Il peut ainsi s’adapter au niveau de chacun.

Toutes les activités ne peuvent être citées, mais sachez que vous pouvez enchaîner divers mouvements dans une seule séance, comme lors d’un circuit training par exemple. Un coach hiit se fera le plaisir de vous en préparer un à votre niveau. L’important est de toujours travailler dans des conditions sures et maîtrisées, testez donc une heure découverte à 38€ avec un coach sportif  !

Un échantillon de nos coachs HIIT

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