coach sportif

Judo, souplesse et code moral

De Thierry Rey dans les années 80 à Teddy Riner au dernier jeu olympique. Le Judo est un des arts martiaux les plus populaires en France et pour lequel nous avons eu le plus de champions titrés. Au-delà de permettre à son usager d’apprendre à se défendre, il est également doté d’un véritable code moral que l’on apprend lorsqu’on débute. Nous vous en apprenons plus dans cet article sur le sport de combat le plus pratiqué dans l’hexagone.

Judo combat

 

Judo : l’histoire

Le judo qui signifie littéralement la « voie de la souplesse », a été créé au Japon en 1882 par Jigorō Kanō. L’idée de cet art martial lui est venu en regardant la neige tomber sur les arbres. Il en arriva au constat que les plus grosses branches cassent sous le poids de cet agresseur naturel, tandis que les plus fines et souples plient pour la laisser tomber. L’idée a été popularisée dans cette méthode visant à mieux utiliser les ressources physiques et mentales. Il y inclut des principes de combat samouraï qu’il avait étudié durant de nombreuses années.

Dès les années 30, le Judo apparait en France. Il ne se développe pourtant qu’après la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi, puis de Paul Bonet-Maury qui fût le président-fondateur de la Fédération Française  en décembre 1946. Partout dans le monde, la discipline se démocratise et le  Judo s’inscrit dans les activités sportives présentes au jeu olympique en 1964 au J.O. de Tokyo.

 

La voie de la souplesse

En compétition ou en pratique libre (appelé randori), le Judo présente certaine caractéristique mais son objectif principal est soit de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol et tenter de l’immobiliser ou de l’obliger à abandonner à l’aide d’étranglements et de clés .  Les armes ainsi que les frappes ou coups à main nue font partie également du judo mais seulement lors de Kata (mouvements codifiés ayant pour but de transmettre les  principes et techniques de combat), et ne sont sinon pas autorisés en combat. le but principal du Judo est de se défendre et non d’attaquer.

 

Le code d’honneur

En France, le Judo est régie par un code moral extrait du Bushido (code moral des samouraïs) et créé en 1985 :

  1. Le courage : c’est faire ce qui est juste.
  2. La politesse :  c’est le respect d’autrui.
  3. La sincérité : c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
  4. L’honneur : c’est être fidèle à la parole donnée.
  5. Le contrôle de soi : c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  6. La modestie : c’est parler de soi-même sans orgueil.
  7. Le respect : sans respect aucune confiance ne peut naître.
  8. L’amitié : c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

 

Le lexique du Judo

Le pratiquant du judo s’appelle un judoka. Il porte un kimono (ou judogi en japonais) et s’entraine dans un dojo sur un tatami sorte de natte rembourrée. La ceinture tenant le kimono revéle le niveau du Judoka. Elle peut être de différentes couleurs, blanche quand on est débutant, puis jaune, orange, verte, bleu, marron, noir, blanche rayé rouge, et enfin rouge qui est la dernière ceinture (en France, seul Henri Courtine a eu cette récompense). Les ceintures peuvent comporter une dan, qui est un système de grade avant de pouvoir passer une ceinture supérieure. On appelle son professeur de Judo, maitre. Pour s’entrainer au combat, on pratique des randoris qui sont des combats libres ou des katas. En France, lors de l’apprentissage, on est également initié à diverses traditions Japonaises comme l’Ikebana, un art traditionnel basé sur la composition florale ou le Chanoyu, la cérémonie du thé.

 

 

Chez Ownsport, nous avons de nombreux coachs sportifs formés à l’enseignement du Judo. Ces maîtres pourront vous enseigner cette discipline sportive. Ils pourront également vous faire gagner en équilibre, en souplesse et en force grâce à cet art martial ou vous proposer des exercices ludiques à travers sa pratique afin de retrouver la forme. Si vous souhaitez apprendre à vous défendre avec une activité physique zen où la morale est omniprésente, le Judo est fait pour vous !

Pour aller plus loin et découvrir toutes les techniques, prises et vocabulaires du Judo, c’est ici.

 

Un échantillon de nos coaches Maitre de Judo

Publié le