coach sportif

Jumping jack : l’exercice cardio indispensable

Le jumping jack est un exercice de renforcement musculaire qui ne nécessite pas de matériel. Il vous permet de brûler des calories simplement et efficacement, tout en travaillant de nombreux groupes musculaires. De plus, ce mouvement s’intègre aussi bien en échauffement qu’en circuit training, ou bien encore dans vos séances à la maison.

La technique du Jumping Jack

Pour commencer, placez vous dans un endroit assez vaste, sans élément qui pourrait vous gêner, avec une hauteur de plafond plus grande que vous bras tendus. C’est un exercice physique que nous vous conseillons de faire après un échauffement articulaire.

Petit conseil : faites attention à votre respiration lors de l’exercice. Pensez toujours à avoir une respiration régulière. Sinon, bloquez votre respiration amènera à une fatigue précoce.

Etape 1 : Position initiale

jumping jack : position de départ
Jumping Jack – Position de départ

La position de départ consiste à être debout avec les pieds joints ou légèrement écartés. De plus, votre dos est droit. Concernant les bras, ils sont tendus le long de votre corps avec les paumes de mains vers l’intérieur. Regardez devant vous et passez à la deuxième étape.

Etape 2 : Ecartement des bras et des jambes

jumping jack :  écartement
Jumping Jack – Mouvement principal

Réalisez un saut en écartant les jambes et les bras en même temps. Plus précisément, en levant vos bras au dessus de la tête, vous devez avoir les jambes écartées de manière simultanée. Ainsi, l’écartement de vos jambes est légèrement supérieur à celui de votre bassin.

Etape 3 : Retour à la position de départ

jumping jack : position finale
Jumping Jack – retour en position de départ

Cette phase de l’exercice est l’inverse de la précédente. C’est à dire que vous devez réaliser un saut pour joindre vos pieds tout en resserrant vos bras le long de votre corps. Vous êtes alors revenu en position initiale. Maintenant, enchaînez les 3 étapes sans interruption selon votre programme d’entraînement ou demandez à l’un de nos coachs sportifs.

Consignes de sécurité : pendant la totalité du mouvement, vous devez garder votre buste droit en contractant vos abdominaux et en sortant vos pectoraux. Puis, pour éviter des contractures au niveau du cou, pensez à regarder droit devant vous. Le mouvement se réalise sur les pointes de pieds afin d’éviter les chocs articulaires pour les genoux et les chevilles.

L’utilité du Jumping Jack

Un exercice cardio et de coordination

Le jumping jack est un mouvement souvent exécuté pour développer le côté cardio-vasculaire. En effet, en travaillant de nombreux muscles avec une certaine intensité, vos conditions cardiaques et pulmonaires vont s’améliorer. C’est un exercice cardio de base qui est facile à réaliser pour vos séances à domicile, parfait pour perdre du poids par exemple.

Comme il est souvent difficile de développer son cardio à la maison, pourquoi se priver du jumping jack ? De plus, le mouvement des bras et des jambes doit être synchronisé, amenant à progresser sur la coordination.

Un renforcement musculaire en amont

Une fois réalisé, vous verrez que cet exercice travaille de nombreux muscles du corps. Bien évidemment, l’ensemble des groupes musculaires des cuisses, les muscles des jambes ainsi que des fessiers se voient renforcer, mais pas seulement !

En levant les bras au dessus de la tête, les muscles des épaules sont aussi sollicités (deltoïdes). De plus, lorsque vous gardez le corps droit, vous êtes obligé de gainer vos abdominaux, les muscles du dos et du buste amenant à un certain renforcement musculaire du tronc.

Des variantes du jumping jack existent et nos personal trainers peuvent les intégrer à vos séances de coaching à domicile : star jumps, demi jumping jack, etc. Alors, prêt pour un challenge jumping jack ou pour une séance complète à domicile ? Nos coachs vous attendent 😉

Références :
  1. MJ. Costa, C. Oliveira, G. Teixeira, DA. Marinho, A. Silva & TM. Barbosa. (2011). The influence of musical cadence into aquatic jumping jacks kinematics. Journal of sports science & medicine Volume 10 Issue 4 p 607. Consulté sur ncbi.gov
  2. LA. Darby, KD. Browder & BD. Reeves. (1995). The effects of cadence, impact, and step on physiological responses to aerobic dance exercise. Research quarterly for exercise and sport Volume 66 Issue 3 pp 231-238. Consulté sur tandfonline.com

Les autres exercices de renforcement musculaire :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *