coach sportif

Le ladder barrel présenté par un coach Pilates !

Le Ladder Barrel est une machine de Pilates Studio. Elle a été créée par Joseph Pilates avec pour objectif de corriger les mauvaise postures de ses élèves. Cet équipement permet effectivement de travailler la cambrure du dos et de rectifier les postures de cyphose.

Nous vous proposons un brève présentation du matériel Ladder Barrell et de son usage. Votre instructeur Pilates vous proposera ensuite trois exercices à réaliser avec cet équipement disponible en studio pilates !

Ladder Barrel de pilates pour travailler la posture
Ladder Barrel de Pilates

Présentation du Ladder Barrel en Pilates

Le Ladder Barell a été inventé par Joseph Pilates à partir d’un tonneau de bière vide. Original non ? Surtout pour un sportif ! Cette notion de tonneau est ce qui vaut la forme arrondie du Barrel (autrement dit, du « baril »). Cet équipement fait partie des premières inventions de J.Pilates, aux côtés du reformer, du cadillac et de la chaise wunda.

Les Ladder Barrels que vous trouverez en studio sont composés de deux parties. La première est donc le tonneau, recouvert d’un coussin rembourré pour plus de confort. La deuxième est une échelle de petite taille, ou espalier. L’avantage de ce matériel est donc de disposer de deux outils très différents, permettant de réaliser des exercices divers, en utilisant 1 ou 2 outils.

Avec le Ladder Barrel, il est possible de renforcer tout type de muscle. Cependant, la plupart des exercices mettent l’accent sur le travail de la posture. Autrement dit, il s’agit d’un ciblage des muscles du dos et de la sangle abdominale.
Si vous avez besoin d’un entrainement spécifique ciblant les muscles posturaux, n’hésitez pas à demander l’avis d’un instructeur pilates certifié !

Quels exercices avec un Ladder Barrel ?

Vous savez à présent les éléments essentiels sur le Ladder Barrel. Mais quant est il de son utilisation ? Nous vous proposons donc des exercices pour vous entrainer avec ce matériel.
Le Pilates en studio est quelque peu différent de ce que vous pourrez réaliser avec du Pilates Matwork. Les exercices peuvent se ressembler, mais il s’agit plus exactement de variantes à chaque fois. Autrement dit, les muscles travailleront différemment. Les deux disciplines sont complémentaires et vous permettront de progresser en Pilates.
Ne négligez donc pas le travail au sol qui peut servir à travailler votre souplesse.

A présent passons aux exercices réalisés avec le Ladder Barrel !

Gainage latéral sur Ladder Barrel

gainage latéral sur Ladder Barrel
Gainage latéral sur Ladder Barrel

Le Gainage latéral sur Ladder Barrel est un exercice assez classique. Ce n’est pas pour autant qu’il est simple à réaliser ! La variante présentée ci-dessus requiert beaucoup de force dans la sangle abdominale. Autrement, vous ne pourrez pas garder le buste droit.
Ici, vous ciblerez plus spécifiquement les obliques et le transverse abdominal.
Il est possible d’utiliser une barre ou une bande élastique pour vous aider à vous étirer en longueur. Cependant, certains pratiquants trouveront que cela leur fait perdre l’équilibre. Testez et vous saurez !

Prenez place sur le Ladder Barrel en plaçant vos pieds sur une marche de l’échelle et en appuyant la hanche contre le coussin..
Relevez le buste de sorte à ce qu’il soit dans l’alignement des jambes.
Contractez les abdominaux
Etirez vous et regardez vers le plafond.
Maintenez la contraction isométrique pendant 30 secondes avant de vous détendre.

Progression : placez vos pieds plus haut sur l’échelle. Vous aurez moins de soutien de la part du tonneau..

Scissors sur Ladder Barrel

Scissors sur Ladder Barrel
Scissors sur Ladder Barrel

L’exercice des Scissors sur Ladder Barrel est une variante de l’exercice éponyme que vous retrouverez en Pilates Matwork. Ici, l’échelle vous sert de support pour poser votre jambe. Mais l’absence de dossier et la forme arrondie du tonneau vous ferons perdre l’équilibre.
Cet exercice renforce donc les muscles posturaux. Et plus particulièrement les abdominaux et le psoas iliaque.
Vous devriez sentir une légère brulure musculaire au bout de quelques répétitions. Car effectivement, cet exercice est intense !

Asseyez-vous sur le Ladder Barrel de sorte que vos pieds atteignent l’échelle.
Avec une grande inspiration, relevez une jambe en la gardant tendue.
L’autre jambe s’appuie contre un barreau de l’échelle.
Après quelques secondes en contraction, redescendez la jambe et levez l’autre jambe simultanément.
Vous travaillerez ici votre équilibre : si cela vous est impossible, faites jambe par jambe.
Réalisez 15 à 20 répétitions de chaque côté.

Progression : étendez le buste vers l’arrière, à la manière d’un hollow hold.

Roll up sur Ladder Barrel

Roll up sur Ladder Barrel
Roll up sur Ladder Barrel

Le Roll up sur Ladder Barrel est un exercice permettant d’assouplir la colonne vertébrale et de corriger les postures de cyphose ! Ici, vous utiliserez l’arrondi du tonneau à votre avantage.
Les muscles des bras et des jambes vous permettent de rester stable lors de l’exécution du mouvement.
Autrement, il s’agit d’une contraction isométrique des érecteurs du rachis et des lombaires.

Asseyez vous au milieu du coussin.
Placez vos pieds sur un barreau de l’échelle.
Penchez vous vers l’arrière en suivant l’arrondi du Barrel avec votre dos.
Utilisez vos mains pour soutenir le buste..
Restez dans cette position entre 15 et 30 secondes selon votre niveau de confort.

Progression : relevez une jambe pour travaillez votre sangle abdominale simultanément.


Le Ladder Barrel est donc un matériel de Pilates idéal si votre objectif est d’améliorer votre posture. Votre instructeur Pilates saura vous guider dans vos entrainements afin d’obtenir des résultats pertinents en peu de temps ! Faites lui confiance !

Références :
  1. ME. de Araújo, EB. da Silva, DB. Mello, SA. Cader, AS. Salgado & EH. Dantas. (2012). The effectiveness of the Pilates method: reducing the degree of non-structural scoliosis, and improving flexibility and pain in female college students. Journal of bodywork and movement therapies Volume 16 Issue 2 pp 191-198. Consulté sur sciencedirect.com
  2. D. Mueller, PE. Redkva, EF. de Borba, SC. Barbosa, MP. Krause & SG. da Silva. (2021). Effect of mat vs. apparatus pilates training on the functional capacity of elderly women. Journal of Bodywork and Movement Therapies Volume 25 pp 80-86. Consulté sur sciencedirect.com

D’autres Machines de Pilates Studio :

Publié le