coach sportif

Le fitness LIA pour une remise en forme à domicile

Le LIA est une méthode de fitness qui associe de la gymnastique à de la danse. Il s’agit donc d’un entrainement de cardio training mais aussi de renforcement musculaire.

L’acronyme LIA signifie en anglais Low Impact Aerobic, autrement dit « Aérobic de faible intensité ». L’aérobic se réfère à la gym tonique. Bien sûr personne ne vous demandera de porter la tenue, plutôt comique, de Véronique et Davina !

Le LIA s’est modernisé ! Nos coachs sportifs à domicile sauront vous donner l’envie de surfer sur la vague du fitness avec des musiques actuelles et entraînantes.

3 femmes en séance de LiA
Retrouvez la forme avec du sport accessible à tous grâce au LIA !

Le LIA pour des cours de sport sur mesure !

En effet, le LIA se prête particulièrement au coaching à domicile. D’une part, vous n’aurez pas besoin de libérer beaucoup d’espace chez vous pour pouvoir la pratiquer. Mais aussi, pour les plus timides d’entre nous, vous pourrez faire votre séance confortablement.

On pense parfois que l’on est ridicule lorsque l’on exécute des mouvements que l’on ne maîtrise pas encore. Et cela nous fait encore plus appréhender les cours de sport collectifs. Le fitness à domicile est le premier pas pour retrouver la forme et la confiance en soi.

Commencer une remise en forme avec des cours de LIA

Il n’existe pas de définition parfaite de la remise en forme. En effet, cette dernière est propre aux objectifs de chacun. Cependant, ce que l’on peut dire, c’est qu’elle doit vous permettre de retrouver une routine sportive et alimentaire plus saine.

Le LIA mêle des exercices de gymnastique dite douce, de la danse et du stretching tout en maintenant un rythme cardiaque relativement soutenu.
La gym douce vous permettra de renforcer votre dos avec peu d’impact sur vos articulations. Le LIA a pour origine la danse jazz. Votre cœur sera aussi sollicité !

Une remise en forme est synonyme d’amélioration des capacités physiques et sportives. Cela passe par un renforcement de vos muscles et de votre système cardio vasculaire. Mais au final, vous allez également vous tonifier !

Cours de LIA collectif
Renforcement musculaire grâce au LIA

Utilisez la méthode LIA pour vous tonifier

Le LIA est une discipline de fitness très flexible. Les différentes séances que vous allez réaliser peuvent convenir à des objectifs différents.
Une séance spécialement adaptée à un objectif de perte de poids sera plus axée sur la dépense énergétique via le cardio, que sur le renforcement musculaire.

A l’inverse si vous souhaitez tonifier le bas du corps, les circuits fitness d’ abdos fessiers seront composés, en grande partie, d’exercices de renforcement musculaire.

Enfin, n’oublions pas que la plupart des objectifs sont compatibles entre eux. Par conséquent, votre personal trainer pourra vous proposer un programme mêlant différents entraînements de type LIA.

Des séances de LIA pour un coaching sportif à plusieurs

Groupe de femme pratiquant le LIA
Chorégraphie de groupe lors d’un cours de LIA

Nous avons certainement tous fait l’expérience des cours collectifs où un unique coach est disponible pour une trentaine de participants. Il ne peut pas physiquement tous les aider, et certains abandonnent les cours, faute d’encadrement.

Ownsport vous propose de reproduire un cours « collectif » à moindre échelle. Ce qui vous offrira une bien meilleure expérience. Entre amis ou collègues, le LIA est à la portée de tous les niveaux et se prête aisément à un coaching à plusieurs.

Pour les plus enthousiastes, il est également possible de trouver un coach sportif avec des compétences en danse afin de monter des chorégraphies de groupe.

Références :
  1. LE. Koszuta. (1986). Low-impact aerobics: better than traditional aerobic dance?, The Physician and sportsmedicine Volume 14 Issue 7 pp 156-161, Taylor and Francis. Consulté sur tandfonline.com
  2. H. Shimamoto, Y. Adachi, M. Takahashi & K. Tanaka, K. (1998). Low impact aerobic dance as a useful exercise mode for reducing body mass in mildly obese middle-aged women, Applied Human Science Volume 17 Issue 3 pp 109-114. Consulté sur nih.gov

Un échantillons de nos coachs LIA

D’autres méthodes de fitness :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *