coach sportif

Licence Staps Activités physiques adaptées

Parmi les Licences STAPS, vous pouvez opter pour celle concernant le sport santé. La Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé a pour ambition de former un animateur sportif compétent auprès d’un public a besoin particulier. Il s’agit essentiellement d’affections de longue durée. Parmi elles, on note les cancers, les troubles liés aux vieillissements ainsi que les situations de handicaps physiques ou mentales. Le titulaire de la Licence STAPS APA (ou APAS) doit donc adapter les activités physiques et sportives aux possibilités de chacun. 

Présentation de la Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé

Licence Staps Activités physiques adaptées

Le titulaire de la Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’entraînement. Ces derniers peuvent être réalisés dans un objectif de : 
– Prévention
– Réadaptation
– D’intégration par l’activité physique.

En vous orientant vers la Licence STAPS Activités Physiques Adaptées, vous avez pour ambition de transmettre votre passion. Il peut s’agir de personnes âgées, atteintes de malades chroniques ainsi qu’en situations de handicap. Grâce à votre action, vous allez pouvoir viser une réadaptation, une rééducation, une éducation, une prévention ou encore une insertion sociale par la pratique physique adaptée. 

D’ailleurs, rien de plus valorisant que d’être réellement utile aux autres en transmettant sa passion. Les enseignants et coachs sportifs APAS ou APA sont unanimes. L’activité physique et sportive est un formidable outil pour améliorer la santé des personnes prises en charge. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la santé se définit comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Grâce à des activités physiques et sportives adaptées, vous contribuez chaque jour à améliorer le bien-être de vos patients.

Une première année difficile

Licence Staps Activités physiques adaptées

En STAPS, la Licence 1 ainsi que la Licence 2 constituent un tronc commun pour tous les étudiants. Ainsi, que vous ayez choisi de devenir enseignant d’EPS, de travailler dans le management du sport ou encore de viser une carrière d’éducateur spécialisée en APA, tous suivront les mêmes cours durant 4 semestres. Cette formation est accessible en formation continue ou initiale. Ce n’est qu’à la 3 ème année de Licence que vous pourrez vous spécialiser dans la filière APAS. 

De fait, la première année de STAPS (L1) est difficile pour les étudiants non préparés. Avoir un profil scientifique est un pré requis valorisant pour réussir votre entrée en STAPS. 
Le tronc commun dure 2 ans. Au programme, des cours de Physiologie, Biomécanique, Anatomie, Neurophysiologie, Anglais ou encore Sociologie du sport.

En Licence 3, vous vous orienterez vers le parcours APAS afin d’étudier les fondements scientifiques appliqués à l’homme en mouvement. Vous devrez acquérir des compétences pré-professionnels ainsi que suivre un stage en structure.

Ce stage comprend une durée de 200 heures et constitue un véritable temps fort dans votre cursus universitaire. Il permettra de mettre en avant vos connaissances tout en étant au plus près des exigences du métier de professeur en APA. 

Un secteur d’activité qui recrute

Les secteurs de la remise en forme ainsi que du sport-santé sont en pleines croissances. Les opportunités d’embauches à la fin de votre Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé ne devraient pas poser souci. La demande d’enseignant en APA est grande.

D’ailleurs, l’un des recruteurs en France est notre agence de coaching Ownsport. Le réseau compte 5000 coachs sportifs à domicile sur tout le territoire national. Une partie de nos coachs sportifs sont titulaires de la Licence STAPS APA. 

En effet, à la fin de Licence, vous aurez la possibilité de demander votre carte professionnelle. Un certificat complémentaire en Education thérapeutique du Patient pourra également vous être accordé. Ces documents vous permettent d’exercer comme coach sportif auprès de tout public mais également auprès de personnes handicapés ou vieillissantes afin d’améliorer leur quotidien. Les recruteurs apprécient cette double casquette.  

Le sport sur ordonnance en plein développement

Licence Staps Activités physiques adaptées

Le sport sur ordonnance constitue une grande avancée pour les titulaires d’une Licence STAPS Activités Physiques Adaptés. En effet, le décret de loi prévoit la possibilité pour les médecins traitants de prescrire du sport sur ordonnance. Ainsi, selon sa complémentaire santé, le patient a la possibilité d’avoir recours à un coach APA diplômé pour réaliser des séances de sport adaptées à moindre coût. 

L’activité physique adaptée a pour ambition de minimiser les prises médicamenteuses, réduire la prise en charge financière de l’Etat ainsi qu’améliorer la santé du patient.

Concrètement, vous devrez identifier les besoins ainsi que les possibilités du patient. Ensuite, il vous faudra mettre en place une programmation ainsi que des entraînements adaptées, comme une amélioration de son endurance par exemple.

Au sein d’un centre de soin (SRR), un hôpital, un établissement pour personnes âgées ou à domicile, vous pourrez créer un entraînement sur-mesure. Le circuit training, le travail d’équilibre, de pliométrie, l’usage de TRX ou de petits haltères sont autant de possibilités. 

Quelles poursuites d’études ? Quels débouchés

Une fois la Licence STAPS APAS en poche, vous pouvez immédiatement vous rendre disponible sur le marché de l’emploi. Parmi les 2000 étudiants STAPS APAS formés chaque année, certains sont directement embauchés à la suite de leur stage en entreprise. De fait, n’hésitez pas à vous renseigner au sein même de votre structure d’accueil. 

Parmi les insertions professionnelles, vous pourrez exercer le métier de : 
 – Professeur en APA en milieu spécialisé / Entraîneur en activités physiques adaptées

– Coach Sportif 
– Coordonnateur de programmes de prévention, d’intégration et de programmes de réadaptation par l’APA
– Cadre formateur en APA

Si vous envisagez des poursuites d’études, le Master STAPS APAS est tout trouvé. D’une durée de 2 ans, le lauréat du Master exercera en tant qu’ingénieur en APA, chef de projet, responsable d’équipe ainsi que responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour un public à besoin particulier. 

A contrario, si à l’issue de votre stage, vous souhaitez vous réorienter, sachez que la filière STAPS offre la possibilité de réaliser des licences professionnelles ou d’intégrer une L3 différente. De fait, le management du sport, l’enseignement en collèges et lycées ou encore une carrière de préparateur physique est toujours possible. 

Conclusion

En résumé, la Licence Staps Activités physiques adaptées a pour ambition de former des professionnels compétents, capable d’intervenir auprès des publics à besoins spécifiques. Il peut s’agir de personnes âgées, atteintes d’affections de longue durée ou de maladies chroniques. Votre mission est donc d’adapter les activités physiques et sportives aux possibilités de chacun afin d’améliorer leur bien-être physique, mental et social. 

Enfin, dès la L2, vous aurez également la possibilité de devenir coach sportif à domicile auprès de tout public. Cette expérience vous permettra, en autonomie, de participer à la conception des programmes d’entraînement, leur mise en application ainsi que la validation des acquis auprès de vos coachés. Il s’agit là d’une excellente expérience pour préparer au mieux votre carrière en tant qu’enseignant APA.

Les autres Licences Staps

Publié le