coach sportif

Licence Staps Entrainement sportif – Ce qu’il faut savoir

La Licence STAPS est la voie royale pour devenir coach sportif. Si vous choisissez la Licence Staps Entrainement sportif, sachez qu’avec ce Bac+3 en poche, vous aurez acquis de solides connaissances afin de prendre en charge des sportifs dans l’amélioration de leur performance. Permettant des débouchés immédiats ou des poursuites d’études en Master STAPS, ce diplôme vous ouvrira les portes de la préparation physique pour allier travail et passion.

Présentation de la Licence STAPS Entrainement sportif

Licence Staps Entrainement sportif

La majorité des étudiants en Licence STAPS Entrainement sportif (ES) se destinent à devenir préparateur physique. Bien souvent, devenir le préparateur physique d’un grand club de football, de basket ou d’une équipe nationale laisse rêveur.

Or, avant d’atteindre une telle expertise, vous allez devoir bûcher durant 3 années (voire plus) en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les deux premières années de licence sont communes à toutes les filières. Ce n’est qu’en 3èmeannée, que vous vous orienterez vers la mention ES.

Les connaissances scientifiques seront au cœur de cette Licence. En effet, vous étudierez la biomécanique musculaire, l’apprentissage moteur, la bioénergétique appliquée à l’exercice ou encore l’anglais. En termes d’entraînement, la licence STAPS ES vous préparera à établir une programmation cohérente selon votre public tout en évaluant le résultat de vos actions.

Enfin, comme c’est le cas dans l’excellent ouvrage de Didier REISS et Pascal PREVOST, « La bible de la préparation physique » paru en 2013, vous apprendrez à développer efficacement les qualités physiques des athlètes dont vous aurez la charge. On pense notamment à : 
– L’équilibre
– L’endurance
– La force
– La souplesse
– La vitesse
– La masse musculaire, etc.

Fini le lycée, place à l’autonomie

Pour réussir en licence STAPS, il convient d’être autonome. En effet, la présence aux cours magistraux n’étant pas contrôlée, il faudra vous montrer sérieux et assidu pour obtenir votre licence STAPS Entrainement sportif. De nombreux lycéens choisissent STAPS sur Parcoursup sans pour autant avoir toutes les clés en main. Être sportif ne suffit pas pour réussir.

Pour preuve, la pratique sportive ne représentera qu’une minorité dans votre emploi du temps. De plus, il est préférable d’être polyvalent. Au cours de vos 3 années en STAPS, vous pratiquerez probablement du basket, du football, du badminton, de l’escalade, de la gymnastique ou encore de la danse. Bien que vous ayez une spécialité sportive, ayez donc l’esprit ouvert.

A l’université, chaque année compte deux semestres. De fait, il convient de réviser très régulièrement pour réussir les partiels qui n’ont lieu que deux fois par an … voire plus si vous êtes aux rattrapages.

En apprenant vos cours au fur et à mesure, vous évitez le stress pré-examen ainsi que les impasses. Le taux de réussite en L3 STAPS ES est d’environ 75% contre 50% en L1 STAPS. Par conséquent, accrochez-vous et soyez sérieux dès le mois de septembre afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Devenir préparateur physique

Licence Staps Entrainement sportif

Ce diplôme est accessible en formation continue dans le cadre d’une validation d’acquis d’expérience (VAE) ainsi qu’en formation initiale. Il faudra valider vos 6 semestres soit 180 crédits ECTS pour obtenir votre Licence STAPS Entrainement sportif. Ce dernier vous permet : 
– D’encadrer en autonomie, ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, auprès de tout public, des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir. 
– D’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel. 

Le préparateur physique conçoit des programmes d’entraînement, conduit les séances tout en communiquant et en participant à la protection des sportifs. La préparation physique, mentale, technique et tactique ou stratégique fait pleinement parti de son travail. L’échauffement ainsi que la récupération du sportif n’aura plus de secret pour vous. 

En demandant votre carte professionnelle, vous pourrez également exercer le métier de coach personnel. Vous pourriez ainsi avoir envie de devenir coach sportif et d’entrer dans le réseau Ownsport. N’hésitez pas à nous contacter afin d’intégrer notre équipe. Il y a très certainement une personne à coacher près de chez vous.

Quelles différences entre Coach sportif et Préparateur physique ?

La Licence STAPS vous permet d’exercer ces deux métiers. Or, il convient d’énoncer quelques différences. 

Un coach sportif intervient principalement auprès d’un public amateur ayant un objectif à atteindre (bien-être, santé, perte de poids, prise de masse, préparation à un examen). Il n’est pas rare que le coach sportif intervienne à domicile dans le cadre du service à la personne. 

Licence Staps Entrainement sportif

Un préparateur physique s’occupe de sportifs amateurs ou professionnels en compétition. L’objectif est de préparer les athlètes afin de remporter le plus grand nombre de match tout en évitant la blessure. Il est en étroite relation avec le staff médical (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe) ainsi que l’entraîneur. Il n’est pas rare que le préparateur physique intervienne dans une structure sportive. 

Quelles poursuites d’études ? Quel taux de réussite ? 

A la fin de votre Licence STAPS Entrainement Sportif, vous pourrez chercher un emploi en tant que : 
– Préparateur physique
– Entraîneur
– Coach sportif

Vous pourrez également passer des concours pour intégrer la fonction publique :
– Pompiers
– Armée
– Police
– Gendarmerie
– Collectivités territoriales.

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans cette voie, vous vous orienterez très probablement vers : 

– Le Master STAPS mention EOPS, parcours PPMR.
Ce Master 2 Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive vous propose un parcours Préparation du sportif : aspects Physiques, Mentaux et Réathlétisation.
L’objectif de ce Bac+5 est d’enrichir vos connaissances afin de pouvoir postuler en tant que préparateur physique et mental au plus haut niveau d’expertise. Il n’est pas rare que les titulaires de ce Master intègre des centres de formation, des pôles d’excellence ou encore des clubs professionnels. Le métier de coordonnateur pour devenir responsable d’une structure sportive est également envisageable. Enfin, au vu des compétences scientifiques acquises, une poursuivre en doctorat est possible. 

Concernant le taux de réussite, il est de 50% en L1, 75% en L3 ES, 80% en Master EOPS parcours PPMR. 

Les conseils pour réussir son insertion professionnelle

La licence STAPS Entrainement sportif est une formation appréciée des recruteurs. Néanmoins, les emplois en CDI dans le milieu partent relativement vite. Durant votre Licence 3, vous aurez un stage en entreprise à réaliser. Ne le choisissez pas à la légère.

Il n’est pas rare qu’une proposition d’embauche soit possible à l’issue de votre année. Il convient donc de se renseigner en amont afin de préparer au mieux son insertion professionnelle.

Se construire un réseau est primordial pour devenir préparateur physique. La publication de vidéos ou de programmes d’entraînement via les réseaux sociaux est un bon moyen de se faire connaître, même durant votre formation. Discuter avec les entraîneurs, les coachs sportifs ainsi que les kinésithérapeutes de votre secteur est important. En ayant connaissance de vos ambitions professionnelles, ils pourront rapidement prendre contact avec vous si une offre d’emploi est d’actualité. 

Enfin, pour enrichir votre CV et gagner en expérience, vous pouvez exercer le métier de coach sportif au sein du réseau Ownsport dès votre 2èmeannée de licence. Il s’agit d’une expérience professionnelle non négligeable pour tous les étudiants STAPS souhaitant s’orienter vers le milieu de la préparation physique et de la remise en forme. 

Conclusion

En résumé, la Licence STAPS Entrainement sportif (ES) est l’une des filières regroupant bon nombre d’étudiants. Parmi les 3 autres parcours disponibles en STAPS, on retrouve, la licence : 
– Activité Physique Adaptée et Santé
– Éducation et motricité
– Management du sport.

Ces 4 spécialités seront à choisir à l’issues de la 3èmeannée. Ensuite, libre à vous de poursuivre vos études en Master STAPS ou de chercher un emploi dans le domaine de la préparation physique. Au cours de vos études, vous devrez acquérir de nombreuses connaissances scientifiques. Ainsi, l’activité physique et sportive a proprement parlé ne représente qu’un temps limité dans votre emploi du temps. 
Réussir en STAPS et notamment en filière ES demande donc du travail personnel, de l’autonomie et de l’assiduité. En guise de récompense, vous décrocherez votre diplôme afin de vivre pleinement de votre passion. 

Les autres Licences Staps

Publié le