coach sportif

Licence STAPS entraînement sportif, APA et éducation et motricité

Il existe plusieurs diplômes et formations pour devenir coach sportif. Nous nous intéresserons dans cet article, à la filière universitaire de niveau bac+3 et donc au Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) permettant également d’exercer la fonction de coach sportif personnel et évidement d’autres métiers du sport. Les trois principales filières sont : licence STAPS entraînement sportif, activités physiques adaptées et éducation et motricité

Licence STAPS entraînement sportif

Les différentes licences STAPS pour devenir coach sportif

La licence STAPS s’obtient après 3 années de formation universitaire. Progressivement les étudiants devront choisir une spécialisation.

La filière STAPS exige des qualités sportives, mais le sport ne représente qu’un tiers des enseignements qui y sont dispensés, dont la majeur partie reste théoriques. Ces licences visent une certaine polyvalence, on ne prend donc pas en compte uniquement la performance sportive.

La 1er année a principalement pour objectif d’amener les étudiants à acquérir des capacités de réflexion et d’analyse de leur pratique sous différents axes (notamment scientifiques) et de différentes pratiques physiques. Grâce à des outils de communication divers et variés (ordinateur, livre,…), on y développe aussi la culture générale des étudiants. Enfin, la première année leur permet également d’approfondir leur pratique sportive ou d’en découvrir de nouvelle.

La 2e année sert à approfondir la réflexion et l’analyse de la pratique par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. L’étudiant doit faire un stage dans un milieu professionnel afin de valider ses compétences et connaissances acquises depuis son entrée en université. Cette mise en situation est essentielle pour que l’étudiant détermine ses choix d’orientation pour la 3e année et qu’il analyse son comportement avec un public.

La troisième année sera l’année du choix de la spécialisation. Voici plus en détail les trois principales licences que nous rencontrons lors de l’embauche de nos coachs sportifs à domicile. Elles présentent les mêmes enseignements multisports de base, mais elles ont toutes leurs spécificités. Elles visent principalement à enseigner aux étudiants des connaissances approfondies en matière d’activités physiques et sportives (APS) sur le plan technique, scientifique et institutionnel.

Licence STAPS entraînement sportif : schéma des études

 

Programme commun

Le programme comprend des sciences, de la pratique, ainsi que des savoirs associés (informatique, secourisme,….).

La partie scientifique comprend les sciences du vivant comme par exemple l’anatomie ou la biologie et les sciences humaines comme la sociologie, la psychologie ou encore l’histoire du sport.

La pratique sportive et la technique des différentes disciplines :  gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, danse… Il est noté que selon les établissement, les possibilités au niveau des pratiques sportives sont différentes, par contre certains enseignements sportifs sont imposés.

Pendant leur formation, les étudiant suivront une initiation à l’informatique, à une langue étrangère, à des statistiques appliquées et des enseignements de communication. Généralement, ils doivent faire un stage et se confronter à leurs futurs métiers.

 

Licence STAPS entraînement sportif (ES)

DuréE des études : 3 ans

Conditions d’accès : Bac ou équivalent

Les deux premières années, l’étudiant suivra le tronc commun avant de se spécialiser en licence STAPS entrainement sportif lors de la troisième année.

La licence STAPS entraînement sportif permet à son titulaire de s’approprier les connaissances scientifiques et techniques actuelles et de les mettre en œuvre au cours de missions. Son titulaire est en capacité d’accompagner les sportifs amateurs ou professionnels dans des séquences d’entrainement, des phases de compétition sportive et de récupération.

Lors des études, l’élève doit  mener un travail de réflexion sur les activités sportives en relation avec différents types de publics (enfants, adolescents, adultes, sportifs de haut niveau,…), dans différentes situations (dans le cadre d’un loisir, du travail, de la compétition,…), en tenant compte des contraintes du milieu (sociales, environnementales,…), et doit s’appuyer sur les sciences de la vie et de la santé et sur les Sciences de l’Homme et de la société (Anatomie, biomécanique, ergonomie, physiologie, science cognitive, psychologie, sociologie, histoire).

La licence permet à son titulaire d’encadrer en totale autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, différents types de publics, à des fins d’amélioration des performances ou à des fins de développement personnel.

Débouché professionnel :

  • Entraîneur, assistant ou cadre technique dans le milieu du sport
  • Préparateur physique, professorat de sport (option conseiller technique sportif – Fonction publique d’État – Ministère chargé des sports)
  • Emplois contractuels dans un club sportif (souvent pour de la préparation physique), dans une fédération sportive ou dans un comité sportif,…
  • Filière sportive de la fonction publique territoriale

 

Éducation et motricité (EM)

Durée des études : 3 ans

Conditions d’accès : Bac ou équivalent

Les deux premières années, l’étudiant suivra le tronc commun avant de se spécialiser en éducation et motricité lors de la troisième année.

La licence STAPS éducation et motricité est une licence générale qui sert à former des intervenants en activités physiques et artistiques dans un cadre éducatif et/ou scolaire.

Comme pour la licence STAPS entraînement sportif, l’élève doit  mener un travail  de réflexion sur les activités sportives en relation avec différents types de publics (enfants, adolescents, adultes, sportifs de haut niveau,…), dans différentes situations lors des études, l’élève doit  mener un travail de réflexion sur les activités sportives en relation avec différents types de publics (enfants, adolescents, adultes, sportifs de haut niveau,…), dans différentes situations (dans le cadre d’un loisir, du travail, de la compétition,…), en tenant compte des contraintes du milieu (sociales, environnementales,…), en tenant compte des contraintes du milieu (sociales, environnementales,…).

Une fois la licence obtenue, il conduit et anime dans un but éducatif, des actions collectives visant la pratique de ces activités sportives. Il doit assurer la sécurité des participants dont il a la charge. Il exerce sa discipline sportive en totale autonomie.

Débouché professionnel :

  • Encadrement des animations sportives et physique dans le secteur public ou privé (en tant qu’éducateur sportif)
  • Enseignement de l’éducation physique et sportive (Professeur d’EPS ou professeur de sport)
  • Enseignement dans le milieu primaire (Professeur des écoles)

 

Activités physiques adaptées (APA)

Durée des études : 3 ans

Conditions d’accès : Bac ou équivalent

Les deux premières années, l’étudiant suivra le tronc commun avant de se spécialiser en activités physiques adaptées lors de la troisième année.

La licence STAPS activités physiques adaptées est une licence générale qui sert à former des étudiants ayant pour mission de participer à la conception, à la conduite et à l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de publics spécifiques. Elle vise à mener l’étudiant au même travail de réflexion que les deux autres licences.

Une fois la licence obtenue, son titulaire participe à la conception, à la conduite et à l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales. Il participe également à la conception, à la conduite et à l’évaluation de programmes pour la prévention, le suivi et l’éducation pour la santé par l’activité physique adaptée auprès de tout public.

Débouché professionnel :

  • Coordonnateur de programmes d’intégration par l’APA, prévention et éducation de la santé, la réadaptation et le réentraînement.
  • Entraîneur en activités physiques et sportives adaptées, professeur en APA en milieu spécialisé, spécialiste de la prévention par l’activité physique (AP)
  • Éducateur spécialisé en APA, cadre formateur en APA, en AP et santé.

 

Notez bien qu’il ne faut pas confondre le STAPS avec le CREPS qui délivre des brevets et des diplômes d’état et qui dépend du ministère des sports et non du ministère de l’enseignement supérieure, de la recherche et de l’innovation.

Pour plus en détail les différentes débouchés possible après l’obtention du diplôme universitaire licence STAPS entraînement sportif, EM ou APA suivez ce liens !

 

Il existe d’autres formations pour devenir coach sportif :

 

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *